Le 10 avril 2012

La stratégie de Google ? Les développeurs !


La stratégie de Google ? Les développeurs !

Le portail developers.google.com est la partie visible de la nouvelle orientation de la société.

Comme le disait si bien Steve Ballmer, le PDG de Microsoft : « Developers, developers, developers, developers« . Google se recentre depuis quelques mois, en fermant certains de ses services comme Health, Labs, Wave ou encore Knol. Une grosse mutation est également en cours depuis quelques mois : Google+. Tous les services y passent, l’intégration avec Google+ est inévitable, surtout depuis que les nouvelles conditions d’utilisation de Google sont en vigueur. Google Developers est également au coeur de cette mutation.

Page d'accueil de Google Developers

Page d'accueil de Google Developers : on remarque l'intégration du compte Google de l'utilisateur en haut à droite.

Le site Google Developers a été lancé le 22 février dernier. Il se définit comme le hub des développeurs utilisant les technologies Google. Il a été conçu pour réunir toutes les ressources à propos des API, languages et solutions made in Google. Initialement, seule l’API de Google+ était disponible sur ce site. Mais de plus en plus d’articles initialement disponibles sur Google Code basculent sur Developers. Les évènements pour développeurs sont maintenant listés de manière globale dans un calendrier avec une gestion des employés et des développeurs présents. Google I/O est déjà sur developers. Les GTUGs seront prochainement intégrés à ce site. Pour le moment, seul Android fait de la résistance avec son site dédié.

Google cherche à fédérer ses développeurs grâce à des évènements, des ressources claires et en construisant une véritable communauté sur Google+. Chaque technologie Google a sa propre page Google+ (Android, Google+, Google Maps, etc.) et ces pages sont très actives, avec par exemple des rencontres régulières sur Hangouts. Chaque bureau Google se dote de developer advocate qui établissent des liens entre la communauté et les employés Google via des concours ou des présentations ciblées lors de conférences. Tout cela existant avant Google Developers, mais on sent depuis quelques semaines une réelle accélération autour de ces développeurs qui contribuent au succès de Google et d’Android. Attendez-vous à une actualité riche à ce sujet dans les prochains mois, avec un point culminant entre le 27 et le 29 juin prochain.

Publié le 10 avril 2012 à 13:40 par dans Mise à jour

Labels : , , ,

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.