Le 19 mars 2012

Google Map Maker en France


Google Map Maker en France

Apportez des corrections et des améliorations à Google Maps grâce à l’outil dédié, enfin disponible pour les cartes françaises.

Après avoir aidé à cartographier les quatre coins du globe depuis plus de quatre ans, Google Map Maker vous autorise depuis aujourd’hui à modifier le tracé des cartes de Google Maps en France, ainsi que ses « points d’intérêt ».

L’état des cartes numériques de l’hexagone est grandement satisfaisant. Bien plus en tous cas que celui des nombreux pays qui étaient vides de tout tracé sur Google Maps il y a quelques années encore, et qui sont maintenant plus détaillés que la France sous Cassini. Jusqu’à présent, la firme californienne rechignait à laisser ses utilisateurs modifier directement ses cartes – à la grande déception des trolls et autres vandales évidemment – préférant se fier aux données de ses prestataires.

Aujourd’hui, la donne a changé : la firme se base majoritairement sur ses propres données et les internautes sont de plus en plus exigeants. Une rue dont le sens unique n’était pas précisé, une station de métro plus éloignée de 500 mètres que prévu ou autoroute considérée comme piste cyclable, ce n’est plus acceptable pour les internautes. La fiabilité des informations serait d’ailleurs l’un des points forts d’OpenStreetMap, le « concurrent » gratuit de Google Maps. C’est pour cette raison que les cartes françaises sont aujourd’hui modifiables, et d’autres pays occidentaux suivront sans doute prochainement. Les modifications ne sont pas visibles tant que d’autres utilisateurs ne les ont pas validées.

Le problème, c’est qu’en faisant confiance aux internautes, Google risque de voir ses cartes modifiées à tort et à travers. Quand on sait que les cartes de Google peuvent causer des conflits diplomatiques, ça laisse songeur…. Mais l’avantage, c’est que cette méthode permet surtout à l’entreprise de ne pas embaucher de personnel pour s’occuper de ce lourd fardeau, et donc d’éviter de payer des impôts supplémentaires. Elle en paie déjà assez, non ? ;)

Édition du 20 mars 2012 : Google Map Maker est officiellement lancé en France métropolitaine, ainsi qu’à Monaco.

source Il est possible que d'autres pays soient concernés par cette mise à jour, elle n'a pas encore été officialisée à l'heure où sont écrites ces lignes.

Publié le 19 mars 2012 à 22:44 par dans Actualité

Labels : ,

4 commentaires

  1. elbereth a dit :

    Cet outil est certes sympa, mais les informations que vous apportez à Google deviennent propriété de Google et vous n’avez pas droit d’en faire grand chose. Sur OpenStreetMap, vous pouvez contribuer à la base de données, mais aussi la récupérer et l’utiliser sans restriction pour toutes sortes d’usages.

  2. Vincent a dit :

    elbereth : +1

    Non seulement Google fait travailler tout le monde pour lui gratuitement, mais en plus il s’approprie le fruit du travail des internautes !

    Vous ne pouvez rien faire avec les données de Google à part les regarder : pas de téléchargement, pas de traitement, pas de données dérivées…

    Voici venue l’heure de l’esclavage numérique. Si vous ne payez pas pour un produit, alors VOUS êtes le produit !

    Sauf pour les logiciels/projets libres :
    http://www.openstreetmap.org
    http://switch2osm.org/

    Vincent

  3. Bérengère a dit :

    Merci pour cet article !
    Pour tous les curieux qui veulent en savoir plus Google Map Maker, rejoignez-nous ce soir pour une vidéo-bulle en direct sur Google+.

    Pour y accéder, visitez simplement la page Google+ de Google Maps aux heures indiquées ci-dessous : http://goo.gl/NqaIT

    18h – 19h : Démo en anglais
    19h – 20h : Démo en français

    Si vous avez des question précises au sujet de Map Maker, ajoutez-les à cette liste : http://goo.gl/EX3Ga

    Bérengère, au nom de l’équipe Map Maker

  4. [...] Apportez des corrections et des améliorations à Google Maps grâce à l’outil dédié, enfin disponible pour les cartes françaises. Après avoir aidé à cartographier les quatre coins du globe depuis plus de quatre ans , Google Map Maker vous autorise depuis aujourd’hui à modifier le tracé des cartes de Google Maps en France, ainsi que ses « points d’intérêt ». Google Map Maker [...]

    Backlink