Le 6 décembre 2011

Inauguration du nouveau Googleplex français


Inauguration du nouveau Googleplex français

Google France ouvre aujourd’hui ses nouveaux bureaux à Paris, qui comprennent un centre culturel et un pôle de recherche et développement.

C’est en présence de deux présidents, Nicolas Sarkozy et Eric Schmidt, que les nouveaux bureaux de Google en France seront inaugurés ce matin. Cela sera diffusé en direct à 11h sur la chaîne Youtube de l’Élysée.

Ce Googleplex, installé au 8 rue de Londres à Paris dans un hôtel particulier du IXe arrondissement, est le premier de la zone EMEA (Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique). Sur plus de 10 000 m², ce complexe accueillera un centre R&D et un Institut Culturel.

Ce nouveau Googleplex a été créé sous l’impulsion du Président exécutif de Google Eric Schmidt l’année dernière. À l’époque, ce n’était pas la première fois que M. Schmidt annonçait cela et nous n’y croyions pas. Erreur ! Plus de 100 millions d’euros ont été investis et ce sont plus de 350 salariés qui travailleront dans ces nouveaux locaux sous la direction de Jean-Marc Tassetto.

La France est l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologie au monde. Le pays a rapidement adopté Internet et les Français aiment de plus en plus Google. Nous souhaitions donc plus nous impliquer et je suis heureux que le plan d’investissement lancé en septembre 2010 donne maintenant naissance à des réalisations concrètes, comme l’Institut Culturel et le Centre de R&D. J’ai hâte de voir la suite de ces projets mis en œuvre. — Eric Schmidt, Président Exécutif

L’institut culturel est celui qui fera le plus parler sans nul doute. On sait que Google tente sans cesse d’améliorer son image dans ce domaine, notamment grâce à des partenariats (Google Livres, CNRS, …) et des projets tels Art Project. Toutefois, le centre de recherche et développement sera le véritable moteur de ce Googleplex.

Les ingénieurs qui y travailleront auront six chantiers prioritaires, dont les premiers projets aboutiront en 2012 :

  • Amélioration de la recherche de contenu sur YouTube
  • Interface utilisateur du navigateur Chrome
  • Recherche opérationnelle
  • Visualisation des données publiques
  • Produits spécifiques aux marchés émergents
  • Institut Culturel

Comme pour les autres bureaux de Google dans le monde, les locaux parisiens ont un look bien particulier. On y retrouve des décorations inspirés des plans de métro parisiens, une micro cuisine aux allures de l’Orient Express, et même… une Citroën 2CV ! Sans oublier un étrange « photomaton Google+ ».

Le centre Google à Paris

Le centre Google à Paris

Découvrez d’autres photographies dans cet album dédié.

L’inauguration se terminera par une performance live du groupe français Lilly Wood and the Prick.

source Merci Raphaël G. !

Publié le 6 décembre 2011 à 8:15 par dans Actualité

Labels : , , ,

8 commentaires

  1. Sellerie a dit :

    Je suis en train de vérifier l’état de nos bureaux… bon, il n’y a pas photo (ni chez picassa, ni ailleurs) ;-)

  2. Topper Harley a dit :

    J’espère que vous ferez un petit bilan de cette entrevue, je suis au boulot je ne peux pas me permettre de regarder, encore moins d’avoir le son…

  3. serrum a dit :

    A quand les « +1″ pour remplacer les « J’aime » dans Picasa, ce n’est vraiment pas homogène.

  4. Luka a dit :

    Serrum > Picasa est en fin de vie. Il sera complètement intégré a Google + tout comme blogger et retiré. A ce moment là les « j’aime » disparaitront.

  5. MedMhand a dit :

    Sarkozy inaugure le GooglePlex, On sait tous que Google est une entreprise multinationale, donc elle recrute dans le monde entier. J’aimera bien voir Guéant refuser à Google de recruter des étrangers…

  6. Deouf a dit :

    Quelqu’un sait qui sont les architectes sur le projet ?

  7. John a dit :

    Ca n’a pas tardé : Le fisc s’intéresse déjà a Google qui risque 100 millions d’euros de redressement. Ou est Sarkozy maintenant ?

    http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-482544-google-menace-douanes-francaises.html

  8. Solutis a dit :

    Ces bureaux sont vraiment sympathiques ! Je propose de créer une loi qui impose un cadre de travail dans toutes les entreprises qui soit similaire à celui de Google. :)
    En plus, ça relancera le marché de l’agencement ^^