Le 27 octobre 2011

Google Actualités fait peau neuve


Google Actualités fait peau neuve

Communiqué de presse concernant l’application du nouveau look de Google News en France, qui est déjà disponible depuis quelques mois aux États-Unis.

 

De nouvelles fonctionnalités voient le jour sur Google Actualités : les éditeurs de presse ont davantage d’options pour valoriser leurs articles et les internautes, davantage de fonctionnalités pour une personnalisation encore plus poussée de leur page.

Lancée aujourd’hui, la nouvelle version de Google Actualités propose désormais une option intitulée « Le choix des rédactions« , qui permet aux éditeurs de presse de mettre en avant un contenu spécifique sur le site.

De nouvelles fonctionnalités sont également proposées aux utilisateurs qui pourront ainsi mieux personnaliser leur page d’actualités.

Le look de Google Actu a été rafraichi

Le look de Google Actu a été rafraîchi

Nouvelle rubrique de la page d’accueil de Google Actualités, Le choix des rédactions permet d’afficher un contenu original, choisi par les éditeurs, afin de mettre en avant leurs publications. Ils peuvent sélectionner et valoriser des dossiers de fond et d’investigation, des galeries de photos, des cartes interactives, ou encore des graphiques afin d’accroître l’intérêt des lecteurs en ligne et mieux interagir avec eux. Cette nouvelle rubrique offre ainsi aux éditeurs un espace permettant de mettre en avant du contenu rédactionnel en dehors des principales actualités du jour.

« Nous travaillons avec nos éditeurs partenaires depuis un certain temps déjà pour développer des moyens innovants d’attirer l’attention des internautes qui lisent la presse en ligne », déclare Madhav Chinnappa, Directeur des partenariats stratégiques en Europe. « Le choix des Rédactions offre aux éditeurs un espace pour rassembler le meilleur du journalisme traditionnel et du journalisme en ligne, en valorisant des articles de fond tout en expérimentant de nouveaux formats. »

Le choix des rédactions est disponible dès à présent sur Google Actualités. À ce jour, Les Echos, France 24, 20 Minutes, L’Express, Le Point et TF1 News entre autres proposent déjà leurs contenus.

La séléction des éditeurs

La séléction des éditeurs

Pour Boris Darlet, Responsable Marketing Nouveaux médias à France 24, « cet outil nous permettra de mettre encore plus en valeur nos contenus originaux, nos articles, émissions, blogs, webdocumentaires. Le ton original et résolument international de France 24 est, aujourd’hui plus que jamais, en parfaite adéquation avec la puissance de Google sur le marché de l’Internet ».

« Le choix des rédactions permet de valoriser les formats innovants du journalisme: contenus participatifs, data-journalisme, web-docs. C’est une opportunité supplémentaire pour LExpress.fr de répondre aux nouveaux besoins des lecteurs d’information en ligne », précise Sophie Gohier, éditrice de LExpress.fr. « Avec Le choix des rédactions, nous allons pouvoir faire connaître ce que nous avons de meilleur, de plus excitant. Un stimulant puissant ! » explique Etienne Gernelle, Directeur de la Rédaction du Point. « Le choix des rédactions : une très belle façon de promouvoir nos meilleurs sujets d’investigation » déclare Antoine Clément, Directeur Général Web de 20 Minutes.

Le service est disponible pour tous types d’éditeurs en s’inscrivant sur http://news.google.fr/.

Note de la rédaction : Le Choix des rédactions est le sujet principal de ce communiqué de presse, présenté comme un grand atout pour la presse alors qu’il ne représente qu’une petite portion de l’interface de Google Actualités. Il faut souligner également les quelques modifications du design, et la personnalisation accrue.

source Source : Communiqué de presse de Google France. Mise en forme : Zorgloob.

Publié le 27 octobre 2011 à 21:51 par dans Communiqué de presse

Labels : ,

17 commentaires

  1. TotoDuMatin a dit :

    Utilisateur quotidien de ce site, je ne suis que moyennement emballé par ce lifting…

    Je trouve ça moins agréable à lire, on passe plus difficilement d’une rubrique à une autre (il faut faire défiler toute la page alors qu’avant il y avait 2 colonnes aérées avec plus d’images).
    La colonne de droite est un ensemble de liens…

    Il faut certainement s’y habituer mais pour moi, si j’avais le choix, je ne passerai pas sur la nouvelle version

  2. Je trouve cette nouvelle présentation très brouillon… Du texte de partout, très peu voir pas d’espace blanc, d’aération. Ca ne donne pas envie de lire.

    C’est vrai que avant les 2 colonnes et les couleurs par catégories permettaient de s’y retrouver plus simplement.

  3. Jimmy Jo a dit :

    vous êtes bien indulgents : c’est m*rdique ! Les titre des rubriques (science, économie, etc…) ne sont mêmes pas en caractères gras, on s’y perd totalement. Nul, comme chaque évolution googlienne !!!

  4. Luka a dit :

    Toutes les évolutions sont nulles ? J’espère que Jimmy ne se sert plus de Google vu le nombre de changements…

  5. VladDracul a dit :

    L’avant dernière mouture n’était pas top, mais celle-ci est comme le dit « Jimmy » est complètement « merdique ». Pas de contraste, tout est pâle, une impression que tout est mélangé, plein de blanc. Bref pas terrible du tout. Si c’était mon quotidien, j’en changerais vite fait.

  6. Alphonse a dit :

    Les gens n’ont jamais aimé le changement… c’est hallucinant!

  7. Laurent a dit :

    Il est possible de simuler la présentation précédente (en 2 colonnes) avec l’outil de personnalisation… mais pour conserver ses personnalisations il faut le faire en étant authentifié avec son login Google… et toujours lire Google Actualités en étant identifié, bref toujours naviguer et utiliser Google en étant clairement identifié…

    L’identification extrême sollicitée par Google soit-disant pour mieux nous servir (mais dans la réalité pour nous servir une pub en adéquation avec ce qu’on est) allant même jusqu’à nous demander avec insistance notre numéro de portable (au cas où on perd notre mot de passe) permet peut-être à certains d’avoir rapidement les données qui les intéressent le plus, mais fait perdre au Web ses valeurs d’universalité de l’information : on n’aura plus jamais la même info que notre voisin car le « moteur à préjugés » de Google estimera que nous ne devons pas recevoir la même info : pour moi, avec ces authentifications forcés, cette géolocalisation extrême, le Web perd à jamais son âme !!!

  8. Serge a dit :

    Dommage que la possibilité d’avoir plus ou moins d’actus venant de telle ou telle source ai disparu à cette occasion : dur retour des « actualités » par TF1 ou JeanMarcMorandinul…

  9. Serge a dit :

    Oups j’ai rien dit, il y juste deux types d’options : les options elles-même, et la personnalisation…

  10. yéti a dit :

    nul

  11. yéti a dit :

    évolution merdique

  12. john a dit :

    la version précédente de google actu était beaucoup plus fonctionnelle, je regrette la création de rubrique que l’on avait avant, c’est à dire totalement personnalisable contrairement à maintenant ( créer sa rubrique, ses mots clés, pour une recherche précise ) .

  13. […] Lire l’article […]

    Backlink
  14. xavbad a dit :

    Je voulais juste ajouter que les articles ne comportent plus les petits liens verts qui se situaient juste en-dessous et qui permettaient d’avoir accès aux sites journalistiques parlant de ce même sujet. Donc moins bonne qualité d’info, mais aussi moins d’info.. Tant pis, j’vais aller voir du coté de yahoo les infos, même si elles sont mal articulé entre elles.

  15. zorglub a dit :

    Horrible et totalement illisible cette nouvelle mouture, y a pas d’autres mots, et c’est pas une histoire de pas aimer le changement. Le changement c’est bien quand ça apporte quelque chose.

  16. jean pierre de la cou a dit :

    La selection des éditeurs me fait bien sourire «  »Figaro,l’express,les echos, etc…les unes sont complétement imposées également les éditeurs.

  17. Hamza voyage a dit :

    Google continu a faire le désastre après adsense, analytics, gmail, 🙁 moi je préfére les anciens thèmes .