Le 29 septembre 2011

Google Analytics en temps réel


Google Analytics en temps réel

L’outil de mesure d’audience le plus populaire au monde va fournir ses informations en temps réel. Il était temps !

Qu’il est loin le temps où, annoncé en grandes pompes, Google Analytics était victime de son succès et n’était plus accessible. Depuis 2005, la firme californienne a eu le temps d’améliorer son outil et de s’acheter de nouveaux serveurs pour tenir la charge. Néanmoins, avec les années et l’avènement du toujours plus vite, une fonctionnalité manquante est devenue le principal problème de cet servive : l’accès aux données en temps-réel.

Certes, Google s’est amélioré au fil des années, fournissant au départ les données avec 24 heures de délai, à présent réduit à 3 ou 4 heures. Ce n’est pas suffisant pour les férus du buzz qui se sont vite tournés vers d’autres solutions telles que Chartbeat et Woopra, en complément d’Analytics. Ce manque est maintenant comblé.

L’entreprise a annoncé ce soir sur le blog de Google Analytics que, dans le cadre de la mise en place d’un énième nouveau design (un peu déroutant au début mais très agréable à utiliser), les éditeurs de sites web auront accès aux statistiques en temps réel.

Google Analytics affiche ses statistiques en direct

Google Analytics affiche ses statistiques en direct

Dans l’onglet « Tableaux de bord » de la nouvelle version devrait apparaître sous peu une option de menu « Temps réel » (Realtime). Elle ne sera disponible que pour les administrateurs des comptes. Vous pourrez y découvrir des informations telles que le nombre de visiteurs actuellement sur votre site ou votre blog, leur provenance, les pages qu’ils visitent, etc. La granularité de l’application, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, indique que les informations de trafic récoltées vous seront proposées dans la seconde (!) A priori aucun changement du marqueur analytics est requis.

Dans le même temps Google a lancé en Amérique du Nord et au Royaume-Uni Google Analytics Premium. Il s’agit d’une offre dédiée aux entreprises qui ont de grands besoins. Elle fournit un numéro de téléphone pour l’assistance, des « garanties », et les limites imposées dans Google dans la version habituelle sont cette fois augmentées. Tout cela pour la modique somme de 150 000 dollars par an. Pour rappel, dans la version gratuite, Google Analytics est limité à 10 millions de pages vues par mois.

Publié le 29 septembre 2011 à 21:02 par dans Actualité

Labels : , ,

9 commentaires

  1. graphemeride a dit :

    Super!
    Une fonctionnalité de plus pour un outil déja performant.

  2. […] Google Analytics Premium sera disponible dans un premier temps aux US, UK et CA, puis s’étendra au fur et à mesure aux autres marchés en fonction de l’arrivée de nouveaux clients dans le programme. Si vous esperez pouvoir vous payer la bête pour votre dernier site de photos de vacances détrompez vous, la cible correspond à quelques clients par pays seulement. En tant que Partenaires officiels nous n’avons pas le droit de communiquer le prix en public, mais d’autres s’en sont chargé pour nous… […]

    Backlink
  3. TOMHTML a dit :

    La version française a encore quelques bugs de traduction http://i.imgur.com/2VJJi.png mais sinon c’est tout simplement excellent !

  4. TOMHTML a dit :

    Pour ceux d’entre-vous qui n’y ont toujours pas accès, veuillez remplir ce formulaire : https://services.google.com/fb/forms/realtimeanalytics/

  5. Olivier a dit :

    En voilà une bonne nouvelle !

  6. […] Lire l’article […]

    Backlink
  7. Sébastien a dit :

    j’aime

  8. Sébastien a dit :

    dsl pr le logo je débute avec google+ aujourd’hui lol

  9. Al3ab a dit :

    Enfin Google analytics en temps réel 🙂