Le 29 septembre 2011

Blogger adopte les Dynamic Views


Blogger adopte les Dynamic Views

Dans la continuité de la refonte graphique de Blogger, Google apporte aujourd’hui sept nouveaux templates, regroupés sous le nom de Dynamic Views, afin de permettre une navigation plus simplifiée et moderne sur votre blog.

Développées grâce aux dernière technologies (HTML5, CSS3 et AJAX), les Dynamics Views vont vous faire découvrir les blogs d’une manière totalement novatrice. L’exploration est maintenant interactive et les posts apparaissent de manière plus adaptée.

Les “vues dynamiques” sont plus que de simple templates puisqu’elles vont, en plus de changer l’apparence de votre blog, remettre en cause sa navigation et son fonctionnement.

En effet, parmi les nouveautés, nous retrouvons :

  • la possibilité de scroller à l’infini (plus de lien “Anciens articles” en bas de page, le contenu se charge au fur et à mesure en fonction de la position du lecteur).
  • la possibilité de trier par date, label ou même auteur, avec une fonction de recherche intégrée.
  • l’affichage de chaque article à travers une lightbox avec la possibilité ensuite de naviguer entre les posts (appuyez sur “N” pour un post plus récent et sur “P” pour un plus ancien).

De plus, l’intégration avec les réseaux sociaux est toujours présente puisque le bouton de partage Google +1 et ceux des autres réseaux sociaux restent présents sur tous les posts.

Les principales différences entre chacun des sept nouveaux templates sont la disposition et la mise en valeur du texte et/ou des images. A vous donc de choisir le style que vous préférez mettre en fonction de votre contenu !

Voici une rapide description des différents styles :

  • Classic : L’aspect est le même qu’auparavant avec la nouveauté du scroll infini et du chargement des images au fur et à mesure.
  • Flipcard : Les photos sont disposées sous la forme d’une grille sur la page et se retournent au survol pour afficher le titre du post.
  • Magazine : Comme son nom l’indique il s’agit d’une mise en page soignée avec un style rédactionnel.
  • Mosaic : Un mélange d’images et de textes avec des tailles et des dispositions différentes.
  • Sidebar : Un menu latéral vous permet facilement de naviguer d’article en article.
  • Snapshot : Un mur avec vos images épinglées dessus.
  • Timeslide : Une vue horizontale de vos posts par période de temps.

Pour pouvoir mettre en place ces nouveautés sur votre blog, il vous suffit de vous connecter à Blogger puis, dans le tableau de bord, de cliquer sur l’onglet “Template”. Il vous suffira ensuite de choisir la vue par défaut que vous voulez mettre en place tout en gardant à l’esprit que chaque visiteur peut changer la façon dont il souhaite consulter votre blog.

Enfin, ces templates sont personnalisables de manière relativement basique pour le moment puisque il est vous est actuellement possible de changer l’image d’en-tête et choisir la couleur du fond. Les paramètres de personnalisation seront plus importants dans les jours et mois à venir.

Source : Blogger Buzz

source Article rédigé par Cyril Francesconi, Bêta Contributeur Zorgloob.

Publié le 29 septembre 2011 à 15:40 par Pierre dans Actualité, Mise à jour

Labels :

6 commentaires

  1. Matth a dit :

    J’ai changé hier pour le template Dynamic views Classic, mais impossible de trouver comment on change l’image d’en-tête. Quant à l’image de fond, je voulais juste du blanc uni (au lieu du gris pâle uni), mais je n’ai pas trouvé non plus (j’ai pourtant remarqué que certains fonds géraient la transparence et qu’on pouvait alors choisir la couleur, mais « uni » ne doit pas être possible ou bien il est bien caché)

  2. Raja a dit :

    Impossible de trouver comment on passe en dynamic view. Quel est le chemin ?

  3. Uebuu a dit :

    Simple, pour basculer sur Dynamic view il suffit de cliquer sur présentation et de cliquer sur dynamic views…

    par contre savez vous si le script Google analytics est encore valable avec la nouvelle refonte?

    Merci d’avance.

  4. ian a dit :

    Le modèle Sidebar m’intéressait beaucoup, mais pas encore au point pour moi.
    – Quasiment aucune personnalisation possible (à part la possibilité de surcharger le CSS pour ceux qui connaissent un minimum)
    – Il n’y a plus de gadget. (ça c’est con)
    – Comme le souligne Uebuu, je ne vois pas de code Analytics dans la page ?!?
    – Bug perso: Le menu des pages est fixé (supprimer/ajouter des pages ne changent rien, le menu reste celui juste avant le passage au nouveau modèle)

  5. ian a dit :

    Ah et aussi, si un article ne contient pas de photo ou de vidéo Youtube (important!), il se peut que l’article n’apparaisse pas selon le modèle choisi.

  6. Pierre a dit :

    Après plusieurs jours d’essais de « Dynamics Views », j’ai constaté à l’évidence que le script de Goggle Analytics inclus dans le « template » antérieur ne fonctionnait plus. Pas de visites contrairement à ce qu’indiquaient les statistiques de Blogger précisant un accroissement plus que notable (x5)des pages consultées. De plus, l’affichage iconographique par Highslide utilisé dans mon blog était aussi désactivé. Dans l’attente de solutions connues, je pense que les concepteurs ont encore du pain sur la planche.