Le 1 septembre 2011

Gmail, Calendar et Docs disponibles en mode hors ligne


Gmail, Calendar et Docs disponibles en mode hors ligne

Offline Google Mail est une application HTML5 pour Chrome qui va vous permettre de consulter vos mails hors connexion, là ou vous n’avez pas accès à internet. Le mode offline pour Calendar et Docs sera prochainement disponible, sans extension de navigateur.

Gmail est un très bon webmail, mais depuis l’arrêt de Google Gears en début d’année, il n’était plus possible d’accéder à ses mails hors-ligne. Cette fonctionnalité est aujourd’hui de nouveau présente. Mais, car il y a un mais, pas dans la version desktop de Gmail. Google nous propose, grâce à cette application pour Chrome, l’accès à Gmail sans internet. Vous pourrez facilement lire vos mails, y répondre, chercher et aussi archiver sans avoir besoin d’être connecté à un réseau. Dès que vous retrouvez un accès au web l’extension se charge automatiquement de faire la synchronisation de vos changements et de récupérer vos nouveaux messages.

Le spam, meilleur ami du blogger en quête d'illustrations.

Le spam, meilleur ami du blogger en quête d'illustrations.

L’interface correspond à celle que l’on retrouve sur les tablettes, en attendant la version finale. Elle est entièrement développé en HTML5 et ne nécessite aucun module supplémentaire pour fonctionner. Après l’avoir installé depuis le Chrome Web Store, il vous suffit d’ouvrir un nouvel onglet et de cliquer sur l’icone Gmail Offline pour y avoir accès.

Deux autres services vont profiter prochainement du mode offline. Il s’agit de Calendar et de Docs.En mode hors-ligne Calendar vous permettra de consulter vos évènements et de répondre aux rendez-vous. Pour ce qui est de Google Docs il sera accessible uniquement en lecture pour le moment. Google a annoncé que l’accès en écriture à vos documents est prévu mais n’est pas encore prêt.

Pour activer ou désactiver le mode hors-ligne il vous suffit de cliquer sur l’engrenage en haut à droite dans la barre d’accès rapide de Google et de sélectionner la nouvelle option. Cette option n’est pas encore disponible pour tout le monde, le déploiement est prévu sous une semaine pour l’ensemble des utilisateurs. Le mode hors ligne stocke des fichiers sur votre ordinateur, il n’est pas donc pas recommandé d’utiliser cette fonction si vous êtes sur un ordinateur public. Les utilisateurs de Chromebooks et autre ordinateurs mobiles seront ravis par cette nouvelle, même s’il ne s’agit que d’un premier pas.

Article rédigé par Cyril Francesconi, Bêta Contributeur Zorgloob.

Publié le 1 septembre 2011 à 2:34 par dans Mise à jour

Labels : , , , , ,

5 commentaires

  1. yann a dit :

    très bien commenter 🙂

    mais je voulais savoir quelque chose, en faite tant que l’on archive pas un mails il n’est pas enregistrer sur le disque dure du pc

  2. NeqO a dit :

    Il manque le lien vers le webstore 🙂

  3. Fabian a dit :

    le voici

  4. Luka a dit :

    Je viens de corriger l’article. Merci !

    +Yann, non ça n’a rien à voir. Tous les mails dans la boite de réception sont synchronisé jusqu’à un certain nombre de jours. Et ce des autres dossiers aussi, si tu les visites.

  5. […] [Web] Gmail, Google Calendar, et Docs disponibles en mode hors ligne via Zorgloob […]

    Backlink