Le 14 juin 2011

Recherche Google par Image


Recherche Google par Image

Quand Google se transforme en TinEye…

Au cours de la conférence de presse « Inside Search », pendant laquelle était annoncé Instant Pages, Google a dévoilé sa nouveauté la plus bluffante du jour : Search by Images.

Imaginez que vous possédiez une photo (numérique ou numérisée) d’un paysage et que vous aimeriez savoir où elle a été prise. Malheureusement elle ne contient aucune légende, aucune note, aucune donnée EXIF. Que faire ? Google apporte ce soir la solution avec Recherche par Image, qui devrait être actif pour tous les utilisateurs dans le courant de la nuit.

C’est tout simple : il vous suffit de glisser-déposer votre photo dans le champ de recherche de Google Images, ou de copier-coller son URL dans ce même champ, ou même d’uploader le fichier. Google recherche alors des images correspondantes, et vous pourrez savoir que la photo présente a été prise, par exemple, près des falaises d’Etretat grâce à leur forme reconnaissable.

La recherche par image est conçue pour fonctionner avec n’importe quel contenu correctement décrit sur le Web, explique l’aide de Google. De ce fait, les résultats seront probablement plus pertinents s’il s’agit d’images ou de peintures célèbres que s’il s’agit d’images personnelles comme le dernier dessin de votre enfant.

Lors de la conférence il a été précisé que les images ne seront pas rendues publiques, qu’elles sont traitées avec les mêmes contraintes de confidentialité que les autres requêtes textuelles et qu’elles ne serviront pas à faire de la reconnaissance faciale.

Lorsque vous lancez une recherche par image, les résultats qui s’affichent ne se présentent pas de la même manière que ceux obtenus lors d’une recherche classique sur Google Images ou sur le Web. La principale différence réside dans le fait que des résultats autres que des images peuvent s’afficher, tels que des pages Web susceptibles d’avoir un rapport avec l’image de votre recherche. Les éléments disponibles sur votre page de résultats varient selon la recherche effectuée et les informations correspondant le mieux à cette dernière.

Éléments susceptibles de s’afficher

  • Image d’aperçu : version plus petite de l’image que vous recherchez (notez que si vous revenez sur cette page de résultats au bout d’un certain temps, il se peut que cette image ne soit plus affichée).
  • Hypothèse la plus probable : si notre système détecte une description textuelle de votre image, il l’affiche sous forme de lien pour vous permettre de pousser votre recherche plus avant. Les premiers résultats Web peuvent également s’afficher pour cette requête textuelle. Pour modifier votre recherche, modifiez l’hypothèse la plus probable ou complétez-la en saisissant votre texte dans la barre de recherche.
  • Images similaires : groupe d’images similaires à celle de votre recherche. Cliquez sur le lien pour afficher d’autres images similaires.
  • Pages contenant des images identiques : pages Web affichant votre image.
  • Autres recherches liées à cette image : si plusieurs descriptions de type « hypothèse la plus probable » sont détectées par notre système, elles s’affichent sous la forme de liens au bas de la page. Cliquez sur l’un d’eux pour afficher tous les résultats de cette requête.

Lors de la conférence, il a été montré que le moteur était capable de reconnaitre dans une image (pourtant de mauvaise qualité) le logo d’une entreprise portuaire. Pareil avec une image basée sur un même, le « Y U NO Guy » par exemple.

Des extensions Chrome et Firefox sont déjà disponibles pour vous permettre de faire un clic-droit sur n’importe-quelle image du web et de rechercher des images similaires.

Cette nouveauté de Google Images nous rappelle non seulement l’application Goggles, disponible pour Android, mais aussi le très pratique moteur de recherches TinEye.com qui voit là un concurrent de taille à son business.

Par ailleurs, vous pouvez activer Google Instant pour Google Images dans la page des expériences de Google.

Publié le 14 juin 2011 à 20:55 par dans Nouveau produit

Labels :

3 commentaires

  1. rrrr a dit :

    C’est la qu’on voit la force de Google dans l’univers de la recherche. Ca fait plaisir de voir Google continuer son coeur de métier, même si j’apprécie énormement ses développements sur Android & Chrome, la recherche reste primordiale !

    Chapeau !

  2. TOMHTML a dit :

    Je viens de tester avec mon propre avatar, c’est particulièrement bluffant !!!
    http://i.imgur.com/h8CRf.png

    autre test : http://i.imgur.com/51EIK.png

  3. Guiwald a dit :

    C’est Google Goggles pour PC finalement.