Le 2 juin 2011

Google Maps France : nouvelles vues, nouvelles cartes


Google Maps France : nouvelles vues, nouvelles cartes

Les Français, mais aussi les Luxembourgeois et les Monégasques, ont été gâtés par Google cette semaine !

Les cartes routières de Google Maps pour la France contiennent plus de détails depuis mercredi. Il en est de même pour Monaco et le Luxembourg. Elles intègrent des données d’organisations spécialisées, dont l’Institut Géographique National.

Ainsi, de nombreux éléments inexistants ou sommairement dessinés appairassent désormais détaillés avec précision dans les cartes topographiques. Il s’agit de pistes cyclables, de sentiers pédestres, de points d’eau, etc. Tous ne sont pas identifiables facilement du fait qu’il manque toujours à Google Maps cet élément qui est pourtant indispensable à toute carte : une légende.

Pour certains complexes comme les Universités, les contours des bâtiments ont été soignés, probablement extraits du cadastre. Toutefois, ces bâtiments sont finalement rares et pas aussi bien présentés qu’en Belgique par exemple. La mise à jour des cartes a également apporté son lot d’erreurs. Citons juste l’exemple de Bruay-en-Artois, nom de ville qui n’existe plus depuis 1987, toujours présente sur Google Maps.

La firme californienne a profité de cette mise à jour des cartes pour compléter la couverture de Street View dans l’hexagone. Les régions manquantes ont été ajoutées ce qui donne une impression de couverture complète, mais il suffit de zoomer pour constater que de grandes aires n’ont pas encore été photographiées à 360 degrés.

C’est ainsi qu’une toute nouvelle série d’images plonge désormais les utilisateurs du monde entier au cœur de la campagne française, de ses exploitations viticoles et de ses sites naturels, explique Google France sur son blog officiel. Parmi les joyaux visibles, ceux-ci pourront découvrir entre autres choses, les vieux volcans endormis de l’Auvergne, la Bretagne et sa riche histoire, jusqu’à la beauté sauvage de la Pointe du Raz. Avant de choisir leur spot préféré, les surfeurs pourront même explorer les célèbres rivages atlantiques et les villes côtières de La Rochelle jusqu’à Biarritz. Ce sont au total plus de 80% des routes françaises qui sont maintenant disponibles en ligne grâce aux services que Street View procure autant aux internautes français qu’aux entreprises.

La couverture de Google Street View en France, hors lieux exceptionnels (Château de Fontainebleau, Chenonceau, …) n’avait pas été mise à jour depuis décembre 2009 !

Google Street View France au 2 juin 2011

Google Street View France au 2 juin 2011

On appris le même jour que les vues satellite au dessus de la ville de Vannes auraient été mises à jour, et que les voitures de Street View sont de retour en Estonie pour quelques semaines.

Publié le 2 juin 2011 à 15:37 par dans Mise à jour

Labels : , ,

10 commentaires

  1. Fila a dit :

    Et toujours rien pour la Belgique. C’est quand même long ! C’est pas normal.

  2. TRP a dit :

    Suis-je le seul à trouver ça désagréable de désormais ne plus pouvoir visualiser le nom des petites villes & villages tant que l’on a pas zoomé assez fortement ?

  3. Ca a dit :

    je trouve très désagréable de tomber sur une photo panoramio quand je veux visualiser une route, le bonhomme est plus attiré par les points bleus que par le tracé street view
    m’voyez?

  4. TOMHTML a dit :

    @TRP Je n’ai pas constaté ce problème

    @Ca Je te comprends parfaitement… C’est à se demander si c’est vraiment utilisé, Panoramio

  5. TRP a dit :

    @TOMHTML

    Ben en fait voici par exemple ce que je vois : http://i56.tinypic.com/2cshrn6.jpg

    Auparavant, au même niveau de zoom, il y avait beaucoup de plus de nom de ville visibles, c’est pourtant pas le place qui manque… mais bon je suis peut-être le seul que ça dérange… 🙁

  6. Evari a dit :

    Je rencontre le même problème que TRP et ça me pose également problème… Quelqu’un a trouvé une solution ?

  7. Mag a dit :

    Bonjour,
    Savez-vous à quelle fréquence Google réactualise les street views ?
    Est-il possible de lui demander de « repasser » ?
    Merci

  8. TOMHTML a dit :

    Cela dépend des pays. En France ils sont repassés cette année, mais les mises à jour sur le site Google Maps mettent des mois voire des années avant d’être publiées.

  9. Anne a dit :

    Est-il possible de savoir à quelle date la voiture google a visité la rue Parmentier à DRANCY?

  10. TOMHTML a dit :

    En février 2011.