Le 2 juin 2011

Le bouton +1 à placer sur vos sites


Le bouton +1 à placer sur vos sites

Un bouton de plus pour interagir avec vos visiteurs…

En mars dernier, Google lançait en grandes pompes le bouton +1, l’équivalent du « J’aime » de Facebook, dans ses pages de résultats. L’intérêt était plutôt limité, puisque placé sur la page de résultats cela nécessitait que l’internaute revienne sur ses pas pour aimer le site qu’il visitait. Avec l’arrivée du bouton +1 à ajouter sur les pages, cela devient tout de suite plus pratique.

Ceci va donc faire un bouton de plus dans la foret de liens qui s’est installée sur un grand nombre de sites – dont Zorgloob.com. Mais à la différence des boutons de partage Facebook, Twitter, Wikio et d’autres Digg-like, le +1 de Google a l’avantage d’avoir un impact sur le référencement. Tout du moins sur le positionnement et la mise en valeur de vos pages dans les SERPs pour vos visiteurs et leurs contacts. Certes, le JavaScript et l’image du bouton font des requêtes HTTP en plus sur votre site, mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle.

Une page – disponible en 44 langues alors que les pages « aimées » apparaissent uniquement sur Google.com en anglais, cherchez l’erreur – permet de paramétrer facilement le bouton que l’on souhaite placer sur ses pages, le code HTML étant à copier-coller étant généré automatiquement. Un code particulièrement étrange avec une balise « <g:plusone> » à ajouter. Pour que votre page HTML soit valide, vous pouvez utiliser une balise plus conventionnelle

Le bouton a déjà été adopté par YouTube, AddThis et quelques partenaires de Google pour le lancement. Un autre avantage est que vous allez bientôt pouvoir consulter des statistiques relative aux partages +1 dans l’interface Google Webmaster Tools et dans Google Analytics. Vous pourrez ainsi découvrir l’impact de ce bouton sur le taux de clic, page par page. La page d’aide de Google en français fait déjà référence à une page « Activité » et une autre nommée « Audience ».

Cette même page d’aide répond à une question intéressante : avons-nous encore besoin du bouton Google Buzz ?

Les boutons Buzz servent à démarrer des conversations sur du contenu Web intéressant (« Salut, que pensez-vous de cette nouvelle histoire ? »). Les boutons +1 permettent de recommander du contenu Web à des internautes, dans le contexte de résultats de recherche (Maria a attribué +1 à cette page). Les +1 des contacts de votre réseau peuvent améliorer la pertinence des résultats obtenus dans la Recherche Google. Vous pouvez utiliser le bouton +1 ou le bouton Buzz, ou les deux. À vous de décider ce qui convient le mieux à votre contenu.

Rien ne vous empêche d’utiliser les deux.

Publié le 2 juin 2011 à 22:30 par dans Actualité

Labels :

7 commentaires

  1. serrum a dit :

    Est ce que le bouton +1 va être ajouté à Google Reader?

  2. Poir moi c’est tout vu : le nouveau bouton Google est activé sur mon Blog référencement.
    Sur Joomla! Les plugin ont été mis à jour poir afficher le nouveau bouton.
    Bye
    Matt

  3. Katryne a dit :

    ça marche pas !

    J’ai mis le +1 sur mon site, j’ai voulu tester en me connectant successivement à mes différents comptes gmail.
    Quand je clique, mon décompte s’incrémente et tout de suite après ça repasse à 0 et j’ai droit à un point d’exclamation rouge.

    3 possibilités de diagnostic selon le centre d’aide :
    * Délai d’expiration du serveur : vérifiez votre connexion Internet et essayez d’actualiser la page.
    * Profil bloqué : si votre profil a été bloqué, vous ne pourrez pas recommander du contenu.
    * Utilisateur Google Apps : vérifiez auprès de l’administrateur de votre domaine si les Profils Google sont activés.

    J’ai rien compris.

    Alors, vous êtes sûrs que ça marche ? De petits tutos seraient bienvenus pour l’installation comme pour le débogage.

    Nota: j’ai essayé aussi sur le site d’un copain: même punition quand je clique sur son +1.

    Merci d’avance

  4. reftuto a dit :

    Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir si ce bouton va vraiment avoir une influence sur le positionnement ou non

  5. jean-michel a dit :

    j ai cherché celui du site pas trouvé

  6. jean-michel a dit :

    a katrine cela doit etre pour eviter la recidive
    faut cliquer qu’une fois c’est pour eviter les tricheurs

  7. Katryne a dit :

    @Jean-Michel
    C’était mon compte Google +1 qui était mal configuré. Et on ne peut pas Google-plussoyer 2 fois la même page. Si on reclique, cela retire notre +1.