Le 26 mai 2011

Google Wallet, votre carte bancaire dans votre téléphone


Google Wallet, votre carte bancaire dans votre téléphone

Google a annoncé aujourd’hui sa solution de paiement sans contact.

Google Wallet (portefeuille) est aujourd’hui officiel, mais ne vous attendez pas à le voir arriver en Europe avant un moment. Comment ce portefeuille électronique fonctionne-t-il ? Avec un téléphone compatible NFC, comme le Nexus S, et l’application gratuite Wallet, vous pourrez payer chez les commerçants équipés de lecteurs MasterCard PayPass (déjà bien installés aux USA et au Canada) sans sortir votre carte de crédit. Si vous en avez plusieurs, vous pourrez sélectionner une carte avant le paiement. Le tout sera combiné avec Google Offers qui permet de proposer des réductions selon le contexte (nombres de visites, fréquence, fidélité, offres spéciales), à la Groupon.

Google Wallet sur un Nexus S proche d'un lecteur PayPass

Google Wallet sur un Nexus S proche d'un lecteur PayPass

La sécurité sera améliorée par rapport aux cartes américaines puisqu’un code sera demandé à chaque utilisation du service (en plus du code de verrouillage du téléphone). En cas de perte ou de vol du téléphone, le service pourra également être désactivé. Rappelons que les paiements par carte aux USA ne sont souvent validés que par la signature du client. Peu de commerçants sont équipés de lecteurs de carte à puces comme en Europe ou au Canada.

Au lancement le service sera limité aux possesseur de Nexus S 4G de chez Sprint, puis étendu à d’autres appareils. Google proposera également aux utilisateurs de créer une carte virtuelle si ils ne possèdent pas de carte MasterCard compatible. Dans ce cas, les 10 premiers $ rechargés seront offerts afin de promouvoir le service. Google offrira également, par le biais d’un partenaire, un lecteur sans contact gratuit aux commerçants souhaitant s’équiper ainsi que les 100 premiers dollars de frais associés à ce moyen de paiement. Notons que ce lecteur est compatible avec les cartes MasterCard PayPass actuellement en circulation aux USA.

Les questions sont donc : est-ce que les utilisateurs vont franchir le pas ? Et les commerçants ? Le temps nous le dira. Des expériences de paiement sans contact ont lieu en France à Nice par exemple, et le succès semble au rendez-vous puisque depuis 2010, 200 000 utilisateurs ont changé leur carte de paiement Visa et 1500 commerçants se sont équipés.

Publié le 26 mai 2011 à 19:30 par dans Nouveau produit

1 commentaire

  1. TOMHTML a dit :

    Notons que l’aspect Open Source a beaucoup été mis en avant, et que si c’est dispo uniquement pour le Nexus S c’est parce que ce téléphone dispose d’une puce sécurisée « Secure Element ».