Le 25 mai 2011

Google Correlate, ou le bonheur des chercheurs


Google Correlate, ou le bonheur des chercheurs

Google propose un nouvel outil permettant de trouver des corrélations entre vos données et les recherches des internautes.

La firme californienne a lancé ce mercredi dans son « labs » un nouvel outil nommé Google Correlate. Il vous permet de rechercher des corrélations entre des données (les vôtres ou celles de Google) et les recherches effectuées par les internautes. Une vraie mine d’information pour les chercheurs, mais aussi pour les curieux et les annonceurs…

Imaginez que vous possédiez un magasin de vêtements et que vous avez remarqué une étrange fluctuation annuelle de vos ventes de maillots verts, pantalons verts et autres habits verts. Des pics de ventes ont lieu à la mi-mars. Envoyez vos données à Google Correlate et ce dernier vous retournera une liste de requêtes dont la courbe d’évolution du nombre de recherches au cours de la période correspond le plus à celle de vos données. En clair : Google recherche le requêtes qui connaissent des pics de recherches en même temps que les pics de vos données. Et parmi les résultats, vous trouverez des requêtes liées à la Saint-Patrick, le 17 mars de chaque année, vous offrant ainsi une explication à vos hausses des ventes à ce moment là de l’année.

Google Correlate et la Saint Patrick

Google Correlate et la Saint Patrick

C’est ce type de recherches qui a permis d’élaborer en 2008 Google Flu Trends, outil dédié au suivi de l’évolution de la grippe grâce aux recherches faites par les internautes (rhume, toux, malade, etc…). Google Correlate va donc fortement intéresser les chercheurs, beaucoup de découvertes pouvant être basées sur ces statistiques, mais également les annonceurs et les particuliers.

Si vous n’avez pas de données à fournir, vous pouvez utiliser celles de Google. Ainsi, si vous recherchez France les premiers résultats sont relatifs au Tour [de France], ce qui semble signifier que les américains ne s’intéressent à la France que lorsqu’il y a la fameuse compétition cycliste… Mais ce n’est pas une certitude. On sait par exemple que les américains partent en France en vacances au cours de l’été, à la même période où se déroule le Tour de France, ceci pouvant expliquer cela.

Autre possibilité, découvrir les recherches corrélées aux États américains. Où cherche-t-on le plus souvent des mitaines ? Généralement dans le nord des USA, jamais en Floride ni au Texas… Et si vos données liés à la Californie montrent des « pics » en janvier 2001, avril 2010 et décembre 2003, Google sera capable de déterminer que les requêtes en forte progression à ce moment là étaient relatives aux tremblements de terre survenus ces mois-la sur la côte ouest américaine.

Enfin, l’outil de Google vous offre la possibilité de dessiner vous-même vos courbes et d’obtenir les requêtes les plus proches en terme d’évolution du nombre de recherches. Là, on cherche encore la rigueur scientifique, mais on ne va pas pinailler… Ainsi, si vous dessinez précisément des « pics » à la fin février de chaque année, vous découvrirez que les requêtes faites à ces périodes sont relatives aux années bissextiles.

La courbe dessinée en bleue correspond au succès de 2007 de RadioBlogClub

La courbe dessinée en bleue correspond la popularité en 2007 de RadioBlogClub

Google Correlate, uniquement disponible en anglais, dispose d’une FAQ, d’un tutorial et même d’une bande dessinée très instructive réalisée par le googler français Manu Cornet.

Publié le 25 mai 2011 à 19:15 par dans Nouveau produit

Labels :

2 commentaires

  1. […] Lancement de Google Correlate – A lire ici […]

    Backlink
  2. […] Via Scoop.it – WEB 2.0 etc …Google propose un nouvel outil permettant de trouver des corrélations entre vos données et les recherches des internautes.Show original […]

    Backlink