Le 5 mai 2011

Google modifie les descriptions des sites d’actualités


Google modifie les descriptions des sites d’actualités

Les descriptions sont mises à jour en quasi-temps réel avec les dernières news.

Google a apporté récemment une modification à ses pages de résultats (les SERP). Les descriptions des principaux sites d’actualités sont désormais supprimées pour laisser place à une liste des derniers articles, brèves ou dépêches publiés sur ces site.

Nouvelles descriptions pour ces sites

Nouvelles descriptions pour ces sites

Contrairement aux snippets classiques, ces descriptions d’un nouveau genre ont la particularité d’être cliquables, même si contrairement à la convention les liens ne sont pas soulignés, histoire de ne pas surcharger la page… Il semblerait que ces informations ne soient pas « parsées » directement depuis les pages d’accueil des sites, mais plutôt extraites de Google News. Les observateurs auront remarqué qu’il n’y avait pas d’ordre chronologique particulier dans l’affichage de ces liens.

Actuellement, les principaux sites de presse et de médias sont donc concernés : Le Monde, Le Figaro, LCI, France Info, Le Parisien et 20minutes pour ne citer que des sites français… Notez également que ces résultats ne sont présents que pour les pages d’accueil et pas pour toutes les requêtes.

Cela va-t-il augmenter le taux de clic ? Plaire aux éditeurs concernés ? Déplaire à ceux qui ne le sont pas ? Décevoir tous les référenceurs de ces sites qui s’étaient sans doute cassés la tête à optimiser au mieux la balise meta « description » et qui voient cette partie de leur travail réduite à néant ? Ce changement de l’affichage est semble-t-il d’ores-et-déjà actif partout, en français comme en anglais, alors que personne n’avait jusqu’à présent fait écho de tests de ce genre. On espère que les équipes qualité chez Google savent ce qu’elles font. Affaire à suivre…

Publié le 5 mai 2011 à 5:01 par dans Actualité

Labels : , ,

2 commentaires

  1. Olivier a dit :

    Je trouve ça intéressant pour l’utilisateur et pour les sites concernés. La question que je me pose est : sur quel critère est-on reconnu comme un site d’actualité ?

  2. Aurélie M. a dit :

    @Olivier : les vrais sites genre grands quotidiens. J’ai regardé cela ne semble pas fonctionner pour les magazines et tous les quotidiens régionaux (en France) ne sont pas déployés (Ouest France oui, Nice Matin ou le Dauphiné Libéré non). Il doit s’agir d’une white list manuelle comme Google sait si bien les faire !
    Pour info, ce n’est pas encore actif sur The Times en UK (à l’heure ou j’écris ce commentaire).