Le 2 avril 2011

Tous les poissons d’avril de Google cette année


Tous les poissons d’avril de Google cette année

En 2011, la pêche a été si abondante que le poisson (d’avril) pourrait être menacé d’extinction…

Les poissons d’avril sont ancrés dans la culture de Google. On s’attendait cette année encore à une ou deux paires de poissons tous aussi bien ficelés les uns que les autres; mais c’est carrément un bateau de pêche que Google a fait s’échouer sur le web.

Vous trouverez ci-dessous la liste des poissons de cette année, mais félicitons tout d’abord tous les abonnés à notre flux Twitter @Zorgloob qui ont du supporter notre flot discontinu de poissons d’avril au fur et à mesure de leur découverte aujourd’hui. Bravo à tous et merci de nous rester fidèles 🙂

  1. Contoseo passe aux Google Apps : c’est le blog officiel dédiés aux entreprises qui annonce cela. Contoseo est une entreprise fictive couramment utilisée dans les exemples de Microsoft…
  2. Gmail se la joue Kinect : levez la main pour répondre à l’expéditeur, levez les deux mains pour répondre également aux autres destinataires, et bien d’autres mouvements à effectuer qui pourront être interprétés par Gmail pour naviguer dans l’interface de la messagerie en ligne. La vidéo est tordante.
  3. Google Docs aussi : comme pour Gmail, Google docs permet d’utiliser son interface par le biais de mouvements. Attention aux gestes brusques !
  4. Cartes cadeaux Google Analytics : pour offrir à vos amis ou votre patron, ces cartes représentent des crédits de dix alertes « intelligentes » à consommer dans vos rapports web quotidiens. En vrai, c’est gratuit, illimité mais très peu réactif.
  5. Chatons de proximité dans Google Mobile : recherchez [kittens] (chatons, en anglais) sur votre téléphone portable et une onebox affichera les chatons présents à proximité de là où vous vous trouvez.
  6. Drôles de conférences à Google I/O : la grande messe annuelle des développeurs s’organise autour de sessions. Les thèmes sont plutôt surprenants cette année : découverte de la fonction alert() en JavaScript, des SMS, de HTML 3, de la balise <marquee>, et bien d’autres thèmes encore… Cliquez un certains nombre de fois sur le logo « Google I/O », une surprise va apparaître 🙂
  7. Chrome se mue en Lynx : Lynx est un navigateur en mode texte, très utile pour tester l’accessibilité d’un site. Avec l’extension ChromeLite, accéder à Lynx sans ouvrir de terminal est possible !
  8. Google rachète Blogger : la célèbre plate-forme de blogs est la dernière conquête en date de Google. Comme en 2003.
  9. Pubs AdWords sur des dirigeables : après le web, la télé, la radio, place aux dirigeables avec Blimp Ads. Vous n’y échapperez pas, même votre AdBlock+ ne pourra pas les masquer…
  10. Formats pub d’un autre temps : des nouveaux formats « display » sont proposés pour les annonceurs. Ça sent bon les années 1996-2004…
  11. Google Cow : vous connaissiez Google Body Browser pour explorer le corps humain en 3D. En ce premier jour du mois d’avril, c’est le corps d’une vache qui est présenté. Meuh…
  12. Recherche vocale en Pig Latin : le pig latin est un argot américain, dont l’équivalent français pourrait être le verlan. Si vous savez parler cette langue, vous pouvez utiliser Google sur votre téléphone portable sans le moindre clic, nous apprennent les scientifiques de la firme.
  13. Google Voice intègre un éthylotest : cochez une case et à partir d’une certaine heure, lorsque vous utiliserez Google Voice (pas en France actuellement, donc), le moteur vous demandera d’épeler certains mots compliqués… Si vous n’y arrivez pas, aucun appel ou SMS ne pourra être émis.
  14. Job fatiguant : vous rêvez de travailler chez Google ? Pas de souci, un poste « d’autocompléteur » est proposé depuis ce vendredi. Attention, savoir taper 32000 mots/minute est un minimum requis.
  15. Troll Comic Sans MS [1/2] : recherchez la police de caractères Helvetica sur Google et automatiquement tous les textes de la page de résultats seront affichés… en Comic Sans. Pareil pour la recherche « Comic sans », soit dit en passant. Ironie du sort, le site qui veut bannir cette police, qui arrive en première position, est marqué comme « potentiellement dangereux »… 🙂
  16. Troll Comic Sans MS [2/2] : envie de profiter de cette sympathique police de caractère sur les autres pages du web ? Pas de souci, une extension Google Chrome est disponible pour ça !
  17. Centième anniversaire de Youtube : et oui, 100 ans déjà que Youtube existe, nous affirme-t-on. Pour l’occasion, le logo a été modifié et un bouton « 1911 » dans le lecteur vidéo permet de basculer l’animation en mode rétro, avec la musique idoine…
  18. Chromercise : améliorez votre dextérité digitale avec Chrome ! On vous conseille de visionner la vidéo, les équipes ont mis les moyens pour vous amuser cette année.
  19. Orkut lance Earkut : c’est un beau produit lancé par les brésiliens qu’est cette boucle d’oreille. Sa particularité est qu’elle vous avertit lorsque quelqu’un visite votre profil orkut. Les piles ne risquent pas de s’user…
  20. Des animaux dans vos cartes : sur Google Maps ce vendredi vous avez peut-être pu voir des éléphants roses, des baleines ou des homards. Autant en 2D qu’en 3D dans Google Earth. C’est normal, selon les rigolos de la firme. On veut bien les croire.
  21. Téléportation : en Chine, le moteur de recherches permet de transporter dans le temps et l’espace. Si les dirigeants locaux pouvaient revenir dans le temps pour éviter de faire des fraudes fiscales comme le soupçonne la Chine, ça mériterait d’être tenté…

Comme promis, une overdose de LoL vient d’empoisonner le web. Mais comme pour le chocolat à Pâques et la bûche à Noël, le premier avril est l’un de ces rares jours où l’on peut tomber volontairement dans l’excès tout en sachant que dès le lendemain on redeviendra sérieux. Jusqu’à l’année prochaine.

Publié le 2 avril 2011 à 0:10 par dans Actualité

Labels : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    S’il en manque, ce dont je doute, n’hésitez pas à nous le signaler ! 🙂

  2. Google Japon a proposé différents logos qui étaient issus du concours de dessin Doodle4Google de 2009. Ces 20 dessins ont été sélectionnés parmi ceux soumis par des écoliers et collégiens à l’époque.

  3. Olivier a dit :

    Tout de même, quand on regarde les vidéos de Chromexercise et GMail Motion, on se demande à quoi sont payés les employés de Google ! Si Chrome et GMail n’étaient pas par ailleurs si bien conçus, on aurait de quoi se plaindre, mais là nous n’avons qu’à apprécier !

  4. hash2zoo a dit :

    Il manque le GoogleJailbreaker, m’enfin pirater et déplacer les résultats de Google, un rêve enfin accessible grâce au pirate français hash2zoo 😉

  5. […] : zorgloob.com Google […]

    Backlink
  6. […] à un canular ou à un poisson d’Avril, parce que chez Google, ils savent s’y prendre (voir ici), mais non […]

    Backlink
  7. Etienne a dit :

    C’est pas mal les poissons d’avril de Google! Par contre, pour le corps de la vache, ça ne fonctionne pas, le lien redirige vers un homme ou une femme!