Le 31 mars 2011

Testez l’optimisation de votre site avec Page Speed Online


Testez l’optimisation de votre site avec Page Speed Online

Allez les développeurs, au boulot !

Comme vous le savez, Google adore la vitesse. Surtout celle du chargement des pages web; cela vaut autant pour ses sites que pour les vôtres. C’est même devenu un facteur qui influe sur le positionnement dans les pages de résultats.

Votre site met plus d’une seconde à s’afficher ? C’est déjà trop long. Mais qu’est-ce qui cloche précisément ? Ce n’est pas toujours facile à déterminer. Google lance aujourd’hui Page Speed Online, l’équivalent en ligne de l’extension Page Speed. Il s’agit d’un outil très utile pour tous les développeurs et administrateurs-système qui veulent optimiser les performances de leurs réalisations.

OK, on a du pain sur la planche...

OK, on a du pain sur la planche...

Il vous suffit d’entrer l’URL d’une page de votre site – qui doit de facto être accessible publiquement – et l’application de Google l’analyse sous toutes les coutures : en-têtes HTTP, poids des images, temps de chargement du JavaScript, compression des CSS, etc. À la fin, un score vous est donné, le but étant évidemment de l’améliorer.

L’avantage de cet outil par rapport à d’autres, comme l’excellent GTMetrix, c’est qu’il permet également de déterminer un score pour les versions mobiles des sites. Pour ce faire le site est émulé avec un moteur de rendu Webkit (comme sous iPhone ou Android), comme pour le test « web », à la différences que les limites imposées pour obtenir une bonne note sont beaucoup plus contraignantes.

Google avait déjà proposé au téléchargement un module Apache pour optimiser vos sites automatiquement, mais rien ne vaut une analyse détaillée.

Bon, au boulot maintenant…

Publié le 31 mars 2011 à 22:25 par dans Actualité

Labels :

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.