Le 17 mars 2011

Google en bref – 17 mars 2011


Google en bref – 17 mars 2011

Finalement, beaucoup d’informations intéressantes ont été publiées aujourd’hui. Cela méritait bien un article !

La semaine dernière encore, nous dénoncions le manque de nouveautés intéressantes (du point de vue utilisateur) de la part de Google ces derniers temps. C’est à croire qu’ils nous ont écouté. Ou alors ils attendaient juste les conférences idoines pour annoncer leurs avancées, à vous de voir. L’occasion de revenir sur les nouvelles importantes du jour.

Profils Google privés ? Plus pour longtemps

Google cherchant à marcher sur les plates-bandes de Facebook et consorts, il vous est de plus en plus souvent demandé de créer un profil Google si vous ne l’avez pas encore fait. Beaucoup rechignent à publier des informations de la sorte. Il existe pourtant une option qui permet de rendre son profil privé. Du moins pour l’instant, car le 31 juillet prochain les profils privés seront tous supprimés pour ne laisser place qu’aux profils publics… (Merci François B.)

Google AdSense va cesser de ralentir vos sites

Quand vous affichez une publicité AdSense sur votre site internet, vous augmentez le temps de chargement de ce dernier. Normal, puisqu’il faut que le navigateur fasse une requête sur le serveur de Google pour récupérer le code JavaScript qui, en s’exécutant, fera de nouveau une requête vers Google pour retourner la publicité à afficher. Voila pour la partie technique. Tout ça pour dire qu’une pub augmente de 12% le temps de chargement d’une page.

Les utilisateurs de Chrome, Firefox et IE8+ bénéficieront très prochainement des modifications apportés au code JavaScript, sans que les éditeurs aient à changer quoi que ce soit. L’astuce ? Passer par une iframe. Une partie du travail de chargement n’étant plus faite sur votre page, cela permet aux autres éléments (images, CSS, …) de se charger plus rapidement. Bien pensé.

C’est du bon travail, les équipes peuvent à présent fêter la Saint Patrick comme il se doit.

Android toujours plus rapide

Voila une étude qui va encore être le sujet de débats dans les communautés pro/anti Google/Apple (rayez les mentions inutiles). Sa particularité est qu’elle s’intéresse à la vitesse de chargements de vrais sites web, et non pas de tests Javascript (Sunspider). Conclusion : Android serait 52% plus rapide que iOS en général, et charge plus rapidement le sites web dans 84% des cas. Du moins, jusqu’à ce qu’une nouvelle étude vienne prouver le contraire.

Le nouveau-nouveau Google Analytics

L’interface de l’outil de mesure d’audience n’a cessé d’être relooké depuis son lancement en 2005. Une nouvelle version a été annoncée lors d’une conférence ce jeudi. Elle est en version bêta et rares sont ceux qui ont pu y avoir accès. Adviso.ca en fait partie.

À première vue, la différence avec la version actuelle ne saute pas aux yeux. Même en y regardant de plus près. Néanmoins des fonctionnalités supplémentaires apparaissent. Ainsi, on peut afficher plusieurs dimensions (lignes de tableau) sur un même graphique ! Dingue ! Et on peut même comparer des segments avancés sans que « Toutes les visites » soit activé ! Encore plus dingue ! Du moins ça le serait si nous étions en 2002, et encore.

Pour la partie moins critique, sachez enfin que vous pourrez personnaliser le tableau de bord (page d’accueil) grâce à des widgets, qu’une visualisation sous forme de nuage de tags sera disponible tout comme les objectifs de conversion basés sur un événement…

Des stats pour les applications Android

Vous avez développé une application qui est disponible dans l’Android Market ? Vous pouvez désormais consulter des statistiques quant à son utilisation sur les terminaux mobiles.

Dans l’exemple montré par l’équipe en charge de ce projet, on découvre que l’application Androidify a été installée 2 millions de fois, principalement sur des plate-formes Android 2.2. De quoi donner des idées d’améliorations

 

C’est tout pour aujourd’hui, retrouvez les anciennes et les prochaines actualités sur Zorgloob.com et sur Twitter avec @Zorgloob !

Publié le 17 mars 2011 à 23:59 par dans Google en bref

Labels : , ,

6 commentaires

  1. eeeoui a dit :

    Oui, plein d’excellentes news.
    Par contre, je suis très étonné pour les profils publics obligatoires, heureusement Buzz reste privé si on le souhaite. Mais c’est vrai que pour la présentation, autant qu’elle soit publique.

    Est-ce que chez vous vous avez remarqué la googlebar qui a changé en haut ? (quand je parle de googlebar c’est à propos de la barre en haut avec les liens des divers services google ainsi que deconnexion et accès à son compte etc).

    Pour illustrer mon propos, j’utilise Google Reader depuis facilement 2 ans et je l’ai en anglais depuis cette même période. Je sais que la googlebar aux usa est différente (plus épurée), mais depuis aujourd’hui j’ai la googlebar en version usa alors que je ne l’avais pas auparavant (malgré que le service soit en anglais chez moi).

    Ca ne voudrait pas dire qu’ils sont en train de déployer cette fameuse bar chez nous ?

  2. TOMHTML a dit :

    La barre de navigation a effectivement été modifiée hier pour Google Reader. Mais elle a été lancée sur les autres propriétés de la firme depuis plusieurs semaines maintenant.

  3. Cyril C. a dit :

    Pour la googlebar, j’ai l’impression qu’elle ne s’affiche que sous Chrome… j’utilise en même temps Chrome Dev et IE9 et Firefox4 et seul sous Chrome elle est présente.

    Est-ce Normal ?

  4. Olivier a dit :

    Super, le retour des « Google en bref », comme à la « belle époque »… ça fait plaisir !
    Sinon, sur Google Reader, j’ai toujours la vieille barre…

  5. TOMHTML a dit :

    @Cyril Et moi j’ai la nouvelle barre pour Firefox 3.0 😉

    @Olivier Merci Olivier, j’étais motivé ^^ Le résultat est loin d’être parfait mais je dois être un peu rouillé…

  6. Super Acai 1200 a dit :

    I bookmarked your blog post so I can visit again in the near future,this article is really nice.thanks for sharing this..!