Le 11 mars 2011

Initiatives intelligentes de Google suite au séisme japonais


Initiatives intelligentes de Google suite au séisme japonais

Google utilise sa popularité pour informer et aider le plus grand nombre.

Difficile à croire pour ceux qui y sont drogués, mais tout le monde ne s’intéresse pas nécessairement à l’actualité. Ainsi beaucoup de personnes ne sont pas au courant du tremblement de terre qui a frappé le Japon ce matin et du raz-de-marée qui en découle.

C’est pour cette raison que peu de temps après le séisme et l’alerte au tsunami dans l’océan Pacifique, Google a affiché un message sa page d’accueil dans de nombreux pays, en anglais, japonais et en espagnol.

Message informatif sur la home page de Google

Message informatif sur la home page de Google

Le message indique : Alerte au tsunami pour la Nouvelle-Zélande, les Philippines, l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Hawaï et d’autres. Des vagues sont attendues dans les prochaines heures, causées par un séisme de 8,9 au Japon. Cela pourrait aider toutes les personnes habitant sur le littoral des zones citées. On regrettera toutefois que le message ne soit pas affiché sur les version mobiles…

Dans le même temps deux dispositifs d’aide ont été réactivés : le Crisis Response qui liste les ressources importantes liées à cette catastrophe et le Person Finder pour la recherche de disparus. Plus de 5500 enregistrements dans ce dernier outil à l’heure où sont écrites ces lignes.

D’autres moyens sont également utilisés pour informer les internautes : Twitter, tout comme beaucoup de monde au Japon pour rapporter les évènements, mais également Google Maps avec les cartes des utilisateurs et Youtube avec CitizenTube.

Édition du 13 mars 2011 : un employé de Google Japon nous apprend que la firme va donner 250 000 dollars (180 000 euros) aux organisations nippones qui s’attèlent à aider et reconstruire les zones sinistrées. Les outils proposés par la firme pour cet évènement ont été médiatisés partout dans le monde, l’application d’aide à la recherche de disparus compte désormais 71000 entrées.

Publié le 11 mars 2011 à 14:59 par dans Actualité

Labels : ,

2 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    Évidemment, Youtube commence déjà à se remplir de vidéos de vieux séismes intitulées « Tsunami Japan 2011″…

  2. […] et tenaient la corde avec celles liées à la Libye. Comparons à présent avec le Japon et la catastrophe qui a touché ce pays. Les cantonales éclipsent le […]

    Backlink