Le 20 janvier 2011

Changements de postes à la tête de Google


Changements de postes à la tête de Google

Larry Page devient « LE » patron de Google, Eric Schmidt devient conseiller et rien ne semble changer pour Sergey Brin.

Ce jeudi, Google a dévoilé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2010. Pour changer, ce ne sont pas les chiffres (en hausse, comme toujours) qui sont sous les feux des projecteurs mais les dirigeants de l’entreprise.

Cela fera dix ans en mars que Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt sont à la tête de Google. Jusqu’à présent, leurs rôles étaient plutôt bien définis : Page étant président pour la branche « produits », Brin président et responsable technique (CTO) et Schmidt le PDG. Il semblerait qu’en réalité les rôles étaient plus complexes que cela et, avec l’explosion de la taille de l’entreprise, ceci gênait la prise de décision.

Ce soir, Eric Schmidt annonce sur le blog officiel de la firme que des changements de direction seront effectués le 4 avril prochain. C’est désormais Larry Page qui sera à la tête de l’entreprise, le PDG de Google. « Je suis extrêmement fier de mes dix dernières années en tant que PDG, et je suis certain que les 10 prochaines années avec de Larry seront encore meilleures ! » a déclaré celui qui quittera son poste dans quatre mois. On comprend mieux cette envie soudaine de yacht

Larry Page s’est également exprimé : « Eric a clairement fait un travail exceptionnel en dirigeant Google pour la dernière décennie. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Il n’y a pas d’autre PDG dans le monde qui aurait pu garder des fondateurs entêtés si profondément impliqués et toujours dirigé l’entreprise avec brio. Eric est un leader extraordinaire, et j’ai beaucoup appris avec lui. Ses conseils et ses efforts seront précieux pour moi lorsque je débuterai dans ce nouveau rôle. Google a encore de telles opportunité incroyables – nous ne sommes qu’au début et je ne peux pas attendre pour commencer. »

Eric Schmidt devient président exécutif (« executive chairman » en version originale) et continuera d’être le conseiller des deux co-fondateurs. Son travail sera axé sur les accords, les partenariats, les clients et les relations d’affaires plus vastes. Sans oublier le lobbying auprès des gouvernements.

Quant à Sergey Brin, il n’est plus que « co-fondateur ». Il « consacrera son énergie à des projets stratégiques, en particulier les travaux sur les nouveaux produits. »

Bref, on prend les mêmes et on recommence. Au moins, cela à le mérite de mettre de l’animation dans l’actualité plus que fade de ces dernières semaines chez Google…

C'est désormais Larry Page, 37 ans et ses cheveux blancs, qui va conduire Google vers le succès

C'est désormais Larry Page, 37 ans et ses cheveux blancs, qui va conduire Google vers le succès

Publié le 20 janvier 2011 à 23:12 par dans Actualité

Labels :

7 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    Par ailleurs, Google continue d’embaucher et le nombre d’employés à plein temps culmine désormais à 24 400.

  2. […] ? Au contraire, êtes-vous déçu du retrait d’Eric Schmidt ?Sources : Blog officiel via Zorgloob Tags : CEO, Eric Schmidt, google, Larry Page, PDG, président, Sergueï Brin..term-description { […]

    Backlink
  3. […] Petit retournement de situation ce soir du côté de la firme de Mountain View car l’entreprise va porter un nouveau chapeau : Larry Page, l’un des fondateurs de Google.Annoncé ce soir lors d’une anonce sur les résultats financiers (toujours en hausse) de Google, Eric Schmidt se retire de la présidence (CEO) de l’entreprise. Le co-fondateur prendra donc ses fonctions à partir du 4 avril.de g. à d. :Schmidt, Larry et BrinJusqu’à présent, Larry Page était responsable de la branche « produits », Schmidt le PDG et Brin président responsable technique. Tandis que ce dernier souhaite se focaliser sur l’innovation de nouveaux produits, l’ancien président de Google devient « conseiller » de l’entreprise pour, entre autres, s’occuper de nouveaux partenariats et améliorer d’avantages la communication extérieure de Google.Peut-on prendre cette information comme une bonne nouvelle ? Au contraire, êtes-vous déçu du retrait d’Eric Schmidt ?Sources : Blog officiel via Zorgloob […]

    Backlink
  4. Fred d'ECM a dit :

    Depuis quelques mois, Facebook dépasse Google dans les classements des sites les plus consultés.
    Google buzz devait concurrencer Facebook mais n’a pas eu l’impact que voulait Google.
    Google va remettre en marche la Recherche & développement en y nommant l’un des fondateurs.
    Ce n’est pas peut-être pas une bonne nouvelle pour Facebook!

  5. C’est une décision étrange. Je trouvais ça bien d’avoir « confié » la gestion de l’entreprise à quelqu’un qualifié pour cela. Larry Page est un technicien de génie mais est-ce qu’il sait gérer une société (surtout de la taille de Google) ?

  6. carole a dit :

    Il devrait s’agir pour Google d’un changement radical de stratégie.

  7. […] Eric Schmidt cèdera son trône à Larry Page. Celui qui a été PDG de Google pendant dix ans deviendra conseiller pour l’entreprise. Le co-fondateur de la firme retrouve dès lors la place qu’il avait […]

    Backlink