Le 6 décembre 2010

Google lance Android 2.3 ‘Gingerbread’ à temps pour Noel, le Nexus S dans la hotte…


Google lance Android 2.3 ‘Gingerbread’ à temps pour Noel, le Nexus S dans la hotte…

Enfin du nouveau pour Android !

Alors que les rumeurs allaient dans tous les sens, Google est enfin sorti de sa crise d’aphonie. Le Nexus S est officiel, et le SDK (kit de développement) Gingerbread est disponible pour les développeurs, et prochainement en mise à jour OTA pour les possesseurs de Nexus One.

Nexus S : un Samsung Galaxy à la sauce Google

Le Nexus S est un excellent téléphone. La preuve, ses frères jumeaux (les multiples éditions du Samsung Galaxy S) se vendent comme des petits pains depuis quelques semaines. Une des fonctionnalités les plus intéressante du Nexus S est qu’il sera mis à jour par Google en direct, et avec une interface Android naturelle (sans interface comme HTC Sense ou MotoBlur de Motorola). Sinon technologie NFC incluse (une norme de RFID, une technologie de puce sans contact), caméra à l’avant (chat vidéo) et à l’arrière, 16 Gio de mémoire Flash, un processeur Cortex A8 (Hummingbird) 1Ghz, un giroscope, etc.

Le Nexus S présenté sur le site officiel

Le Nexus S présenté sur le site officiel

Le Nexus S sera disponible la semaine prochaine aux USA, pour 529$ nu et débloqué ou 199$ avec abonnement. Puis ce sera le tour du royaume uni le 20 décembre (en pré-commande), dans les enseignes Carphone Warehouse (propriétaire de « The phone House » en France). Pour les caractéristiques techniques et les vidéos de démonstration du Nexus S, vous pouvez consulter le site officiel de Google. Pas de date ni de prix ailleurs dans le monde, Google abandonnant son système de distribution atypique (tout en ligne sans les opérateurs).

Ecran d'accueil

Ecran d'accueil

Le clavier de Gingerbread

Le clavier de Gingerbread

Le navigateur et son menu

Le navigateur et son menu

Android 2.3 ‘Gingerbread’ : le vert est la couleur de l’année

L’autre annonce Android du jour c’est Gingerbread. Android passe donc en version 2.3, alors que plus de 80% des téléphones sous Android sont sous 2.1 ou 2.2 selon les dernières statistiques. Mise à jour mineure donc, avec une légère refonte de l’interface. Les application et icônes passent au vert. Les menus et listes sont plus sombres, et le tout semble plus unifié.

Côté fonctionnalités, le développement pour les jeux est facilité grâce à de nouvelles API, les puces sans contacts sont prises en charge nativement (technologie NFC, paiement sans contact, titre de transport en commun, « check-in », « like » etc.) et enfin l’application d’appel gère nativement la VOIP (appels SIP, pour les freenautes par exemple). Le clavier s’enrichit également d’une gestion revue des copier-coller et de la sélection des mots grâce à deux chevrons mobiles.

Pour le moment donc, rien de très nouveau, même si on ne doute pas que Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin, alors que 200 000 appareils sous Android sont activés chaque jour, et que plus de 150 000 applications sont disponibles sur le l’Android Market. Vivement Honeycomb (Alvéole d’abeille) !

Publié le 6 décembre 2010 à 20:40 par dans Mise à jour

Labels : , , ,

3 commentaires

  1. dakuten a dit :

    Bon, je reste super déçu par Gingerbread 🙁 …
    Mais j’attend HoneyComb avec impatience !

  2. TOMHTML a dit :

    Nexus S : caméra à l’avant ET à l’arrière, je sens qu’il va y avoir des applications « lol » avec ça.. 😉

  3. Yoto101 a dit :

    Bonjour!
    Je me demandais quelque chose, vous pensez que HoneyComb(android 3.0) pourra tourné sur le Nexus S?? (Avec toutes ses fonctions?)
    Il n’y a pas de net amélioration Nexus ONE/S (d’ailleurs le N1 peux aussi avoir Gingerbread il me semble), et surtout je ne vois pas un gros changement entre le Nexus S et le Galaxy S. Le nexus S est censé représenter la pointe pour montrer aux constructeurs jusqu’où on peux aller avec leur petit bébé Android, mais là désolé le GS est pareil, même mieux en terme de batterie… alors à part la NFC, vive l’évolution! (ironique malheureusement… 🙁 )