Le 30 novembre 2010

Il tape son nom sur Google et découvre qu’il est accusé de meurtre


Il tape son nom sur Google et découvre qu’il est accusé de meurtre

Une drôle d’histoire qui a le mérite de mettre en lumière l’intérêt de se « googler » régulièrement…

On ne le répètera jamais assez : à notre époque, ne pas vérifier de temps en temps ce que Google dit de vous relève de la folie. Même si a priori vous n’avez rien à vous reprocher.

Zachary Garcia non plus n’avait rien à se reprocher. Cet étudiant à l’Université de Floride et employé d’une chaîne de supermarchés n’avait sans doute jamais entendu parler du concept de réputation en ligne. Samedi dernier, pour passer le temps, il a eu l’idée de taper son propre nom sur Google.

Et là, c’est le drame.

Il découvre qu’il est recherché pour complicité de meurtre, des avis de recherche comportant la photo de son permis de conduire apparaissant dans les premiers résultats. Imaginez la stupeur et la frayeur si ça vous arrivait… Le jeune homme a contacté la police du comté de Polk. C’est à ce moment que les autorités ont compris leur méprise.

Le suspect recherché pour ce meurtre perpétré fin septembre s’appelle en réalité Zachery Garcia, avec un « e » dans le prénom. Notre pauvre étudiant n’avait décidément pas de chance, car en plus de l’homonymie (que même Google détecte en proposant « vouliez-vous dire Zachary Garcia ? »), il partage avec cet individu la même date de naissance (à un an près) et ont le pratiquement le même visage. Monsieur pas d’bol, on vous dit.

L’étudiant et sa mère ont pressé la police pour qu’elle retire au plus vite toutes les références en ligne concernant Zachary. Une bonne idée à première vue. Sauf que l’affaire s’étant éventée, sur la page de résultats les avis de recherche ont laissé leur place aux articles de presse relatant cette histoire insolite. Autant dire que ces résultats vont rester longtemps en ligne – oubliez l’utopie d’un droit à l’oubli dans ce monde numérique – et que ses prochains recruteurs ne manqueront pas de lui parler de cette affaire.

Bref : googlez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

source Info découverte sur Geekosystem. Photo : célèbre accusé de meurtre, à tort.

Publié le 30 novembre 2010 à 23:35 par dans Actualité

6 commentaires

  1. Une histoire à en faire frémir plus d’un !

  2. dakuten a dit :

    Trop pour être une coïncidence ….

  3. Max 66 a dit :

    Comment cela peut arriver ?

    La personne n’était pas caché. Il était facile pour la police de la retrouver

  4. Sylvain a dit :

    Finalement, la réalité rejoint ma fiction http://blog.axe-net.fr/webmaster-francais-condamne-a-mort/

    Et pendant ce temps la Eric Schmidt vous dit de déménager et de changer d’identité…

  5. […] haine envers le moteur de recherches ? Tout simplement parce que ce monsieur a eu l’idée – souvent excellente, mais pas dans ce cas – de rechercher son propre nom sur Google.com après avoir appris […]

    Backlink
  6. Hatim a dit :

    Coïncidence ? Je ne crois pas, surtout avec la même date de naissance, et le même visage en plus…