Le 29 novembre 2010

Google Earth 6, Google (S)tree(t) View


Google Earth 6, Google (S)tree(t) View

Plus d’un an et demi après le lancement de la version 5, voici venir la version suivante du célèbre logiciel.

La nouvelle version du logiciel Google Earth vient de sortir. Peu de nouveautés au programme, mais suffisamment pour que Google décide de passer de la version 5.2 à la version 6.0.

Étonnamment, Google Earth n’est pas disponible en anglais, il l’est aussi dans d’autres langues comme le français. Il supporte également différents systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Mac OS X et Linux ayant le noyau 2.4 au minimum. Toutefois, bonne chance pour l’utiliser sous Ubuntu (erreur « exec: 50: ./googleearth-bin: not found »…).

La première des nouveautés concerne les arbres. Oui, des arbres en 3D. Je suis sur que vous ne l’aviez pas vu venir celle là ! Nous non plus. Visibles dans un poignée de villes (Chicago,  Berlin, Athènes, New York, etc.) et pour certains lieux particuliers (forêt amazonienne), Google a reconstitué différentes variétés d’arbres pour rendre sa simulation 3D plus réaliste.

Google Earth et ses arbres en 3D

Google Earth et ses arbres en 3D

Autre nouveauté : Street View. Bon, en réalité Google se garde bien de nous dire que ce n’est pas vraiment nouveau, déjà disponible dans les versions précédentes. Les développeurs ont toutefois revu l’intégration de cet environnement pour mieux intégrer les vues panoramiques à l’existant. Le bonhomme jaune Pegman faisant son apparition, il est ainsi possible de voir les zones (villes, rues) couvertes par ce programme. Dans les villes où de nombreux bâtiments 3D ont été créés, utiliser le bouton pour basculer de la vue 3D à la vue Street View est plutôt bluffant.

Google Earth 6 : 3D et Street View

Google Earth 6 : 3D à gauche et Street View à droite

Troisième et dernière nouveauté : la simplification de l’accès aux vues historiques. Auparavant, on ne pouvait pas savoir à l’avance si une zone qu’on scrutait avait été couverte par un satellite il y a 5, 10 ou 20 ans et si ces vues étaient disponibles dans Google Earth. Désormais, un bouton apparait en bas de l’écran, son libellé précise la date de la plus ancienne vue aérienne disponible pour cette zone. Le reste n’a pas changé.

Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur Earth.google.fr.

source Vielen Dank für die Idee des Titels, Pascal.

Publié le 29 novembre 2010 à 22:44 par dans Mise à jour

Labels : ,

6 commentaires

  1. CoolRaoul a dit :

    Je ne parviens pas a le télécharger!
    A partir de http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html
    je clique sur « télécharger » ce qui me mène à http://www.google.fr/intl/fr/earth/download/ge/agree.html
    et la le bouton « agree and download » est sans le moindre effet

    Quid?

  2. TOMHTML a dit :

    Pareil pour moi, c’est étonnant.
    Pour ma part, je ne suis pas passé par ce système basique puisque j’ai modifié le paramètre d’URL de la langue en cours de route. Un problème JavaScript peut-être.

  3. Sophie a dit :

    Tout fonctionne très bien, sauf les arbres 3d qui ne sont pas dans la version 6 française…

  4. Olivier a dit :

    Oh ! Quel titre pour ce billet 😉

  5. […] Google Earth version 6 Quelques nouveautés dans cette nouvelle version du célèbre geo-browser de Google : – affichage d’arbres en 3D – meilleure intégration de Street View rendant la navigation encore plus immersive – simplification de l’accès aux vues historiques [via Zorgloob] […]

    Backlink
  6. Christophe a dit :

    Un peu de vert!