Le 25 novembre 2010

Google vous donne rendez-vous… sur TF1


Google vous donne rendez-vous… sur TF1

Une première en France pour le moteur de recherches.

C’est un mystérieux communiqué de presse que nous avons reçu aujourd’hui de la part de Google France. Peu après l’arrivée de Une histoire, une application en ligne permettant de générer des vidéos à partir de recherches, Google « vous donne rendez-vous » grâce à cet outil.

Une vidéo est jointe à cette missive énigmatique :

Rendez-vous dans un restaurant à Lille ? Non, la firme ne se risquerait pas à s’aventurer dans une zone aussi reculée, et le restaurant mentionné dans la vidéo est fermé le dimanche. Un indice peut nous mettre sur la piste : la date et l’heure, cette dernière étant très précise. Pourquoi donner rendez-vous à 20h44 ? Hein ?

La réponse est simple : une publicité pour Google sera diffusée sur TF1 ce dimanche 28 novembre à 20h44, juste avant la diffusion du film Bienvenue chez les Ch’tis. C’est une première pour Google en dehors des États-Unis, on se souvient d’une vidéo similaire diffusée lors du Superbowl l’an passé.

Une situation au combien insolite puisque d’un côté Google paie TF1 pour la publicité, de l’autre TF1 a signé hier une charte avec d’autres chaines de la télévision numérique française fixant les conditions d’utilisation de leurs contenus dans les boitiers TV connectés… Google TV n’est pas mentionné explicitement mais le rapprochement est évident.

Rendez-vous lundi pour plus d’informations…

Édition du 25 novembre à 18h22 : Google a également généré des « histoires » pour certains blogueurs influents (sic) et a même acheté des publicités AdWords pour être sur que les intéressés soient au courant ! Parmi les adeptes du buzz ainsi ciblés on trouve Gonzague Dambricourt, Eric Dupin (Presse Citron), Fred Cavazza, Gizmodo et forcément l’incontournable Korben. Un très bon coup marketing, donc.

Édition du 28 novembre, peu après 20h44 : la vidéo de la publicité est visible sur cette page Youtube. Elle reprend comme prévu le principe de « Search Story » mais en un peu plus travaillé. Cette publicité d’une minute raconte un tour d’Europe en moto s’interrompant dans le Nord de la France – impossible d’échapper à l’accent ch’ti visiblement.

Maintenant, la véritable question est de savoir à qui s’adresse cette vidéo ? Quelle est la cible ? Peut-être les personnes qui ne connaissent pas les produits de Google, mais dans ce cas difficile pour eux de les retrouver s’ils ne connaissent pas leurs noms…

Publié le 25 novembre 2010 à 12:32 par dans Actualité, Communiqué de presse

Labels : , , , ,

15 commentaires

  1. Jérôme a dit :

    Je doute que ce soit une première hors-US étant donné la diffusion d’une video similaire en Allemagne il y a 2 semaines http://blogoscoped.com/forum/175431.html

  2. TOMHTML a dit :

    Ah oui mais là c’était pour Google Street View, je parlais de « Google Web Search » en fait, même si j’admets avoir complètement oublié cette histoire de pub allemande 😉
    Merci

  3. Marini a dit :

    Hello,
    comment avez-vous obtenu ce communiqué de presse?
    Amicalement

  4. Luka a dit :

    Google nous envoie directement ses communiqués de presse régulièrement.

  5. jean a dit :

    Hello, en sachant que TF1 a fait les prix des coupures pub pour cette soirée a 150 000 euros les 30 secondes pour les coupures pendant le film, et un peu moins pour celle qui précède le film…

  6. Anithéa a dit :

    Merci pour cet article. Je vais attendre dimanche pour voir à quoi cela ressemble.

  7. Alexandre a dit :

    Wouah, depuis le temps que je voulais voir Google faire de la pub, trop bien :p
    Dommage que cela soit sur TF1 mais bon … :d

    A quand des pubs pour Android ? ^^

  8. wilnock a dit :

    C’est une tres bonne chose de voir Google sur TF1, ca veut dire que le lobby des medias c’est donc accorder sur leurs violonts:
    – pas de redevencances televise sur les tablettes et ordinateurs
    – le reseau TF1 n’a plus peur de la google TV

  9. […] nous donne rendez-vous Dimanche 28 Novembre à 20h44 via un communiqué de presse envoyé à Zoorglob. Sur une vidéo expliquant le concept « Une histoire » récemment lancé par […]

    Backlink
  10. Goodspeed a dit :

    J’ai vu une publicité google au cinéma hier ! C’est la 1ère fois que je la vois.
    C’est une suite de recherche sur les astronautes…

  11. fred a dit :

    @Goodspeed : ce n’était pas cette vidéo, par hasard ?
    http://www.youtube.com/watch?hl=fr_FR&v=epvt7ufqL5w

  12. laurence a dit :

    Lille une zone reculée ? c’est quoi encore ce racisme vis à vis des nordistes

  13. TOMHTML a dit :

    @laurence je suis de Lille, c’était ironique évidemment 😉

  14. Goodspeed a dit :

    @Fred : C’est cette video effectivement ! Elle passe depuis longtemps dans les cinémas ?

  15. Pour google le prix de la pub télé reste une petite partie de son budget com !