Le 7 novembre 2010

La voiture Google aboie, la caravane part…


La voiture Google aboie, la caravane part…

Un bug dans le système de floutage de Google Street View va peut-être permettre de retrouver un voleur.

Google Street View, pourtant critiqué à maintes reprises, va une fois de plus trouver un intérêt aux yeux des autorités. Cette fois c’est en Angleterre que ça se passe, là où la CNIL locale a encore récemment condamné la firme californienne au sujet de Street View…

En juin 2009 un habitant de Linton, dans le Derbyshire, rentre chez lui et découvre qu’on lui a volé sa caravane. Celle-ci était garée dans l’allée menant à son garage. Cette année, en faisant un tour sur Google Maps, il remarque un homme et son 4×4 devant chez lui, juste à côté de la caravane blanche.

Le 4x4 garé à côté de la caravane

Le 4x4 garé à côté de la caravane

Il avertit la police, car il pense que la photographie a été prise à l’époque du vol. Il s’avère que malgré la bonne luminosité, la proximité de la personne et l’orientation de sa tête, son visage n’a pas été flouté par le programme de Google Street View et il est ainsi parfaitement reconnaissable. La plaque d’immatriculation du tout-terrain n’a pas eu cette (mal)chance.

C’est dans ce contexte que la police a lancé un appel à témoins, espérant que quelqu’un reconnaisse cet homme chauve en survêtement. Rappelons que rien ne prouve que ce soit lui le coupable du vol, mais ce serait un énorme coup de chance pour le propriétaire de la caravane !

Ce n’est pas la première fois que Google Street View permet d’aider la police. Il y a près de deux ans, les forces de l’ordre du Massachusetts s’étaient servies de cet outil pour résoudre le kidnapping d’une petite fille. La même année aux Pays-Bas, la police avait demandé à Google les images non-floutées de certaines vues panoramiques où l’on apercevait des jeunes voleurs et leur victime quelques instants avant l’attaque.

source Merci à Cédric pour l'idée du titre ! Source de la photo et de l'info : BBC.

Publié le 7 novembre 2010 à 22:39 par dans Actualité

Labels : ,

3 commentaires

  1. Mehdi a dit :

    Quelle coïncidence !!

  2. Eric D a dit :

    Plutôt qu’un appel à témoins, ce serait plus facile de demander à Google de sortir l’image non floutée et avec sa plaque, ce sera facile.

  3. Voiture neuve a dit :

    Une preuve du bien fondé de Google Maps, quand ses détracteurs indiquent le vol d’informations au passage de la Google Car. Google investit de sacrés montant pour numériser tout cela (voiture, matériel, technologie)