Le 6 novembre 2010

Google Instant débarque sur votre téléphone


Google Instant débarque sur votre téléphone

La recherche instantanée du plus célèbre des moteurs arrive enfin sur mobile en version bêta.

Il y a quelques mois, la firme de Mountain View nous avait époustouflé en proposant un nouvel outil permettant de voir instantanément le résultat de sa recherche au cours de la frappe : Google Instant. Mais Google ne comptait pas en rester là ! En septembre dernier, la société nous avait annoncé qu’elle travaillait dur pour rendre disponible ce service sur nos téléphones mobiles. Chers lecteurs, nous avons le plaisir de vous informer que ce jour est arrivé.

En effet, la firme a sorti une version bêta de Google Instant pour les mobiles de type iPhone (IOS 4) ou Android (v2.2) sur son portail international google.com. Un libellé intitulé “Instant (beta) is off” se trouve en dessous de la barre de recherches et il vous suffit de cliquer sur le lien “Turn on” pour utiliser le service.

Pour ceux qui ne peuvent pas tester ce nouveau type de recherche sur leurs téléphones, ou ceux qui n’ont pas de téléphone tout simplement, les équipes de Google ont réalisé une courte vidéo explicative.

Google Instant Mobile

Google Instant Mobile

Comme l’explique Google, la société pousse au maximum les limites des navigateurs mobiles en évitant le rechargement des pages à chaque nouvelle requête grâce aux technologies AJAX et HTML5. La firme insiste aussi sur le fait que la recherche instantanée fonctionnera mieux sur les réseaux 3G et Wifi (d’où l’activation ou non du service par le bouton “Turn on”). Enfin, la société précise que Google Instant pour mobile devrait évoluer dans les mois à venir en devenant disponible dans de nouveaux pays et sur plus d’appareils mobiles.

Cette nouveauté en rendra certainement plus d’un heureux quand on connait la difficulté de saisie d’une recherche sur notre téléphone et le temps que ça prend.

Toutefois, il semble que cette nouveauté fasse surtout le bonheur… de Google. Il s’avère que Google Instant soit bien moins pratique à utiliser sur les téléphones portables que sur l’ordinateur, notamment à cause de la résolution de l’écran. Par conséquent lorsque les résultats s’affichent, dans la majeure partie des cas seul le premier résultat est affiché. Et souvent, c’est une publicité AdWords…

Publié le 6 novembre 2010 à 22:49 par Pierre dans Actualité

Labels : , ,

4 commentaires

  1. Olivier a dit :

    Google Instant époustouflant ? je ne voie pas pourquoi.
    Au lieu de lancer la recherche au clic sur le bouton, on fait la recherche à chaque nouvelle lettre…
    Ca fait longtemps que les interfaces web le font (ajax). Rien de techniquement génial.

    En revanche, l’écologie en prend un coup, car au lieu de faire une recherche les serveurs de google en font une petite dizaine… et donc finalement consomment beaucoup plus électriquement…

    Belle connerie donc au final.

  2. Pierre a dit :

    Oui Olivier mais ce n’est pas la technologie qui est réellement époustouflante mais plutôt la vitesse à laquelle elle s’exécute 😉

  3. Amau96 a dit :

    Qui se sert de la page Google sur iPhone? Personnelement je me sers de la barre de recherche Google dans safari.

  4. filtrenet a dit :

    Bonne information de plus Pierre .