Le 3 novembre 2010

Google propose un module Apache pour booster vos sites


Google propose un module Apache pour booster vos sites

Le géant de Mountain View vient d’introduire aujourd’hui un module appelé “mod_pagespeed” dans le but d’améliorer automatiquement la vitesse d’un site web.

Il y a un an, Google nous avait présenté un outil d’audit pour les développeurs, nommé Page Speed, afin de les aider à accélérer leurs pages web. Les recommandations obtenues étaient alors des mises à jour assez simples comme la modification du code HTML / CSS / JavaScript ou la configuration du serveur Web.

Visiblement, c’est à croire que cela ne suffisait pas pour la firme dingue de vitesse. C’est alors, chers admin-sys, que Google vous propose un outil pour optimiser automatiquement les performances de vos sites internet.

La multinationale vient en effet de lancer aujourd’hui un module appelé mod_pagespeed destiné aux serveurs HTTP Apache dans le but d’améliorer automatiquement la vitesse de réponse de la machine. Google commence avec plus de quinze optimisations comme l’amélioration de la mise en cache ou la réduction des aller-retour client / serveur.

Le module serait par conséquent capable de diminuer le temps de chargement de la page de 50%, c’est dire de rendre deux fois plus rapide l’affichage d’un site. La preuve en images à travers une vidéo réalisée par les équipes de Google testant la rapidité d’affichage du blog Adsense avec et sans mod_pagespeed.

mod_pagespeed a été publié en open-source à cette adresse. Vous pourrez donc télécharger et tester ce module sur vos propres sites web.

Bien entendu, ceci ne vous est d’aucune utilité si vous n’avez pas accès à la configuration du serveur sur lequel se trouvent vos pages web…

Publié le 3 novembre 2010 à 21:35 par Pierre dans Actualité

Labels :

9 commentaires

  1. Flush44 a dit :

    Très intéressant ^^

    Je vais essayer cela prochainement 🙂

  2. Matt a dit :

    On sent que la vitesse de chargement va être vraiment de plus en plus important dans leur classement…

    J’essaierai aussi ce module, pour voir 🙂

  3. init a dit :

    J’attends le package pour Gentoo et je teste ! Marrant de faire un package pour ubuntu, alors que les perfs en version serveur sont nullissimes.

    Vivre le libre en tout cas 😉

  4. Topper Harley a dit :

    init: qui a parlé d’Ubuntu? c’est un module pour Apache…

  5. Benjamin a dit :

    Je viens de demander à notre hébergeur l’intégration de ce module, voici sa réponse :

    « Suite a l’installation du module la charge du serveur a augmenté rapidement rendant impossible l’accès aux sites. Je viens de désactiver le module. »

    Bon ça commence bien ce module 🙂

  6. TOMHTML a dit :

    MDR, bravo Google ^^ Merci du retour Benjamin

  7. Mehdi a dit :

    Plus 50% ! intéressant.
    J’espère que mon hébergeur l’installera ..

  8. telchar a dit :

    C’est quand meme moche d’en arriver à devoir créer un outil pour optimiser des sites web. En principe si un site est bien codé il se chargera rapidement.
    La compression gzip des datas coté serveur devrait etre suffisante. Apres si apache n’est pas suffisamment rapide pour servir du contenu, nginx sera peut etre meilleur, et peut etre d’autres solutions encore plus adaptées (serveurs de cache?)

  9. kallel awatef a dit :

    bon jour a tous
    je viens de chercher cette site sur encrant internet je n arrive pas pour le moment j espere bien sue ca sera vite afficher- je m excuse de dire vite- ce n est pas un ordre pour vous-je vous respecte très bien commme Equipe de travail- mais c est une demande représentativité de ma part et c est un désir de mon profond cest une lettre fondamental que je tien bien compte d amener a tous le monde et ça s explique en deux mots respectons nous soi memme afin d être respecter des autres -si chaque personne tien-comte d afficher ce théorème dans la mémoire notre terre sera le paradis que dieu nous adit.
    merci bien je vous salue tous de bon coeur rejoignons tous ensemble sur cet art croissant le bien et faisons bien rafraîchissement cette idée a tous temps afin de sentir encore la vie plus agréable.