Le 16 octobre 2010

Google Analytics superpose ses statistiques sur vos pages web


Google Analytics superpose ses statistiques sur vos pages web

Une « nouveauté » pas si nouvelle que ça, mais qui vaut toujours le coup d’œil et qui aide grandement à comprendre les statistiques de l’outil.

Les fidèles utilisateurs de Google Analytics l’auront certainement déjà remarqué, une nouvelle fonctionnalité est apparue très tôt ce matin dans l’outil de mesure d’audience : Analytics In-Page (Analyse des pages web).

L’analyse des pages web est un rapport disponible à partir de l’onglet Contenu de votre compte Analytics. Il a pour but d’analyser visuellement (contrairement au rapport Récapitulatif de navigation qui organisait les données sous forme de schémas) les pages de votre site afin d’évaluer la façon dont les internautes interagissent avec ce dernier.

Google Analytics In-Page sur Zorgloob

Google Analytics In-Page sur Zorgloob

Pour illustrer cela, chaque lien que comprend votre site dispose d’une petite bulle dans laquelle est affichée par défaut le pourcentage de clics. En passant votre curseur sur une des bulles, vous verrez se superposer un petit tableau afin de récapituler les informations du lien sélectionné (nombre de clics, pourcentage de clics en fonction de la page et la valeur de l’objectif).

Enfin, l’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est de pouvoir l’associer avec les segments avancés. En effet, vous pouvez appliquer un filtre sur les visites de votre site. Par exemple, si nous voulons étudier le comportement des internautes utilisant un mobile de type iPhone, il nous suffit de sélectionner «Trafic sur mobile» dans les segments avancés puis d’ajouter un filtre «Système d’exploitation» avec la valeur «iPhone». Analytics recharge alors les données ainsi que le visuel de notre page avec les nouveaux paramètres.

Toutefois, Google annonce peut-être à tord qu’il s’agit d’une nouveauté – pour ne pas dire une « révolution » – puisque le principe de superposition des statistiques sur vos pages web était déjà présent dans l’outil « synthèse données/site ». En bien moins complet évidemment, et il n’était pas possible d’activer ceci sans ouvrir Analytics.

Autre point gênant : une fois que vous avez activé cet outil dans Google Analytics, dès que vous retournez sur le site audité les statistiques apparaitront une fois de plus (à cause d’un cookie et du JavaScript ?), alors même que vous aviez fermé l’onglet de Google Analytics. Mauvaise surprise donc. En haut à droite se trouve un bouton « Fermer » qui permet de régler temporairement le problème.

Les plus anciens de nos lecteurs (qu’on salue au passage !) se souviendront peut-être que nous avions utilisé cette fonctionnalité en 2007 pour contourner les systèmes de cloaking et se faire passer pour Googlebot.

source Article rédigé par Pierre Cognin, Bêta Contributeur Zorgloob.

Publié le 16 octobre 2010 à 17:05 par dans Mise à jour

Labels :

7 commentaires

  1. Thierry a dit :

    Je viens d’essayer cette nouvelle fonctionnalité et il est clair qu’elle est mieux faite que le truc de synthèse données/sites qui marchait une fois sur deux ^^

    Sinon encore un excellent article ! Je ne me lasse vraiment pas de vous lire.

  2. Loïc HEQUET a dit :

    Pas mal du tout cette fonctionnalité. Je trouve qu’elle Analytics un peu plus convivial : ).

    Merci pour l’info!

  3. Daniel a dit :

    Comme dit dans l’article, l’outil existait déjà.

    Mais il reste inutilisable. Si on a plus de 2 fois le même lien dans la page, il ne saura pas différencier les clics les uns des autres. Et il ne comprendra pas les clics sur les boutons et animations javascripts.

    En gros, l’idée est bonne et s’améliore, mais n’est pas utilisable de manière efficace par les chargés de référencement ou de webmarketing.

  4. TOMHTML a dit :

    Bonjour Daniel,

    comme l’indique l’équipe de Google en charge de ce projet, ils sont en train de travailler sur le point (problématique en effet) de la différenciation des clics sur les liens menant vers une même page 🙂

  5. Mehdi a dit :

    Un bon outil, mais pas si récent que ça … il permet d’arranger les choses sur sa page de façon bénéfique.

  6. Evioo a dit :

    Mouais… c’est encore très loin de fournir la même qualité de données qu’un outil de type Clicktale pour étudier le comportement des internautes.

  7. noid a dit :

    Perso j’utilise plutôt l’events tracking pour faire ce type d’analyse sur des zones et des liens identifiés dans une page (par exemple la home) ou sur un certains type de page (un fiche produit)

    c’est assez long a mettre en place mais le résultat est plus satisfaisant même sans le rendu graphique pour analyser les comportements en termes de clics sur une page ou un groupe de page partageant des caractéristiques et un template commun ….(ex fiche produit pour un site e-commerce, billet pour un blog )

    L’avantage par rapport a la fonctionnalité proposée par défaut est également de pouvoir analyser le comportement sur des fonctionnalités javascript, lecture de vidéo, ce que ne fait pas le rapport d’analyse de site web de GA qui se base sur les pages vues apparement