Le 15 octobre 2010

Google expérimente la prévisualisation des sites Web


Google expérimente la prévisualisation des sites Web

Comme vous avez pu le lire chez certains de nos confrères, Google teste actuellement la prévisualisation des sites pour son moteur de recherche.

En effet la firme de Mountain View expérimente un système permettant d’apercevoir directement sur sa page de résultats une miniature du site web sélectionné.
Malheureusement, et comme vous avez certainement pu le constater, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas active pour tout le monde. En tout cas, sachez que cette nouveauté n’est pas liée au compte utilisateur de Google. Comment le sait-on ? Nous faisons partie de ce groupe restreint de privilégiés ayant eu la chance de tester cette innovante fonctionnalité et, comme Zorgloob aime partager ses découvertes avec les lecteurs, voici le résultat en images :

La première nouveauté frappante que l’on peut apercevoir est le surlignage en un léger dégradé bleu des résultats. C’est à cet instant que l’on cherche un peu plus loin (car quelle aurait été l’utilité de cette dernière à part améliorer un certain confort visuel pour les internautes ?) et …

Google expérimente la prévisualisation des sites Web

Surlignage des résultats

… on découvre une intrigante petite loupe à la droite de chaque résultat !

Google expérimente la prévisualisation des sites Web

Loupe à la droite des résultats

Alors on clique dessus 🙂 et que découvrons nous ? Une miniature de la page sélectionnée venant se déposer sur l’espace droit réservé actuellement à l’affichage des publicités AdWords.

Google expérimente la prévisualisation des sites Web

Miniature de la page

De plus, Google met en évidence la partie du site correspondant aux mots-clés de la recherche ce qui permet, outre le fait de visualiser la page, de cerner la pertinence ou non du résultat affiché.

Enfin, comme vous avez pu le voir sur la vidéo, dès que vous avez activé le service à l’aide de la loupe, vous n’avez plus besoin de cliquer dessus, déplacez simplement votre curseur sur les différents résultats et le panneau de prévisualisation se mettra à jour automatiquement ! (Pour stopper l’affichage, re-cliquez sur une des loupes).

Personnellement, je trouve ce nouvel outil fort utile et très bien réalisé de la part de Google malgré le fait que deux points négatifs pourraient s’opposer à sa généralisation : la suppression des publicités sur la partie droite des résultats et une baisse certaine du taux de rebond sur les sites web et, par conséquent, du nombre de visites.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

source Article rédigé par Pierre Cognin, Bêta Contributeur Zorgloob.

Publié le 15 octobre 2010 à 13:54 par Kendos dans Actualité

Labels : , , ,

22 commentaires

  1. Camping a dit :

    Puisqu’on me demande ce que j’en pense…

    Je crois que ça peut apporter un certain confort pour l’internaute, en revanche, ce que je crains, c’est les efforts permanents de Google pour conserver l’internaute le plus possible sur les pages de son moteur.

    A force d’indexer un contenu toujours plus précis avec par exemple les microformats, on va finir par produire du contenu gratuitement pour Google qui renverra de moins en moins les visiteurs sur les sites Web éditeurs de ces contenus.

    Et ça c’est pas bien, c’est le mal !
    Don’t be evil…

  2. Jérôme a dit :

    Je pense que j’aurais préféré un panneau latéral à ce pop-up: l’aperçu apparaitrait toujours au même endroit afin de ne pas distraire l’utilisateur avec des éléments qui apparaissent/disparaissent à différents endroits de la page à chaque sélection de résultat.

    L’interface serait similaire au nouveau Twitter.
    Par ailleurs, les raccourcis claviers activés par défault sur Google Instant permettrait de visualiser dix pages en dix clics (on peut compter sur la fluidité de http://fastflip.googlelabs.com). Google.com deviendrait une véritable Web application, et pourrait s’intégrer dans Gmail/Google Apps (comme Google Contacts, et comme devrait l’être Docs et Calendar).

  3. Pierre a dit :

    En effet Jérôme, l’idée d’un panneau latéral fixe pourrait être une bonne alternative 🙂 Cependant, l’affichage des publicités serait dans ce cas totalement supprimé. Donc moins d’annonces, moins de clics sur celles-ci … Comment réagiraient les utilisateurs d’AdWords ?

  4. Jérôme a dit :

    J’imagine que lorsque l’aperçu est activé, Google pourrait afficher de plus nombreuses publicités au-dessus des résultats organiques.

    Mieux, les utilisateurs auront l’aperçu des sites sponsorisés! Ce serait beaucoup d’attention supplémentaires portée aux publicités – les raccourcis clavier d’Instant intègrent les publicités – et Google pourra facturer le « CPM d’aperçu » pour les publicité de recherche…

    Les internautes s’habituent aux SERP dynamiques avec Instant et c’est l’occasion d’introduire beaucoup d’innovation en terme d’UI et de monétisation. Il faudra être prudent à ne pas aller trop vite pour éviter de tromper les utilisateurs (en 2010, certains internautes ignorent toujours la différence entre résultant organiques et pubs!).

  5. Charles a dit :

    Salut,

    Est ce que vous savez comment sont(seront) affichés ces miniatures?
    Ça me fait penser aux iframe mais ca serais surement trop lourd sur une page de recherche.
    Ce serais intéressant de savoir quel techno est derrière cet affichage et surtout l’influence sur la vitesse de recherche.

    En tout les cas merci pour l’article.

  6. Pierre a dit :

    Certes Jérôme mais j’ai peur que ce type de SERP dynamique ne soit pas adapté à toutes les personnes. Un utilisateur lambda qui ne sait déjà pas très bien se servir d’un PC ne sera t-il pas perturbé par autant de nouveautés ?

  7. Pierre a dit :

    A vrai dire je ne sais pas Charles. Le peu de temps où j’ai pu utiliser cette fonctionnalité je n’ai pas vraiment scruté le code. A ce que j’ai pu voir dans l’onglet « Réseau » de Firebug, les images se chargeaient au fur et à mesure que l’on passait sur les différents résultats. Donc je verrais bien un bon Javascript à la Google :).

    Pour la rapidité, je peux t’assurer que l’affichage était vraiment très fluide et je pense que la vidéo le montre bien =)

  8. Jérôme a dit :

    Pierre, mais la recherche instantanée et la barre d’options ne te paraissaient-ils pas bien déroutants pour la plupart des utilisateurs?

    Quand une fonctionnalité apporte beaucoup d’utilité (et c’est probablement le cas des preview), je ne pense pas que l’utilisateur lambda soient longtemps perturbé.

    Et ma proposition rejoint simplement l’interface de Google Maps. A droite la liste des résultats, à gauche leur visualisation. Une photo/carte dans le cas de Maps, un aperçu dans celui d’une recherche classique. Ça me parait bien simple, et fort intuitif. Et puis quitte à introduire la preview, je parie que la majorité des utilisateurs serait moins perdu avec un panneau persistent qu’avec des boutons et pop-ups qui apparaissent tous à des endroits différents…

  9. Matthieu a dit :

    L’idée de faire une prévisualisation est attirante, ce serait un confort, un atout majeur pour Google.

    Mais, ça va grappiller des ressources, encore une fois… Je vois mon père, amoureux de son vieux XP et fidèle à Internet Explorer, toutes ces animations ralentissent son pc, et nous le savons tous, la plupart des Net-User n’ont pas de machines surpuissantes ou de navigateur à jour et puissant…

    Et moi qui suit un fervent défenseur de ce genre de personnes, qui souhaitent juste naviguer tranquillement sur le net après une dure journée de boulot sans se prendre la tête sur un PC qui freeze toutes les 20 secondes, je dis : mauvaise idée !

  10. Pierre a dit :

    Oui Jérôme je pense que tu n’as pas tord sur le fait que les gens serait moins perdus avec un panneau fixe plutôt qu’une « pop-up ».

    Mdr Mathieu, j’ai le même à la maison ^^ Après il est clair que nous n’avons pas tous d’excellent PC, ni d’excellentes connexions internet, mais il ne faut pas oublier que c’est un test et que, par conséquent, ça n’implique pas que ce soit intégrer dans les mois à venir. C’est pourquoi je ne pense pas que le problème « mauvais PC »/ »pas très bonne connexion » en soit réellement un. Dans les années à venir, 99.9% de la population aura une connexion Haut Débit et les PC seront plus puissant 🙂
    Maintenant, il est clair qu’au jour d’aujourd’hui le projet est peut être un peu précoce …

    Qu’en pensez-vous les autres ? Trop tôt pour passer à une prévisualisation des sites ?

  11. Tom a dit :

    Cette nouveauté serait très pratique pour la recherche plus rapide sur Google 🙂

  12. TOMHTML a dit :

    Très bon article Pierre, félicitations.

    Pour ma part je ne trouve aucun intérêt à cette fonctionnalité. Autant la nouveauté de la petite flèche blue pour cliquer sur le 1er résultat est géniale, autant ça…
    Rappelons que la majorité des recherche se scinde en deux parties : la recherche de sites connus (exemple « Facebook » => pourquoi le prévisualiser, vous savez ce que c’est !), et la recherche d’information détaillée (exemple « nombre d’habitants en Espagne » => quel intérêt de prévisualiser la page Wikipédia ?).

  13. Pierre a dit :

    Merci Tom :).

    Je suis totalement d’accord avec ces deux exemples et il est certain que pour eux il n’y a en aucun cas besoin de la prévisualisation.

    Mais imagines que tu fais une recherche assez approximative qui n’est basée que sur de brefs mots-clés, ne penses-tu pas que de pouvoir cibler ces mots clés dans une page avant de cliquer dessus serait un avantage ? :)(tout en rappelant que la prévisualisation n’est qu’une option actionnable en cliquant sur la loupe)

  14. TOMHTML a dit :

    Je sais surtout que l’internaute est un gros fainéant par définition donc je pense qu’il préfèrera cliquer une seule fois (lien) plutôt que deux (loupe puis lien). A vérifier

  15. Phral a dit :

    Je trouve que leur système est trop lourd malgré tout, je préfère une petite vignette devant du style de l’addon http://goo.gl/hZg1 pour Chrome, rapide et simple.

    Tomhtml, hier je cherchais une partition, j’ai pu avoir un aperçut avant même d’aller sur le site. Pratique parfois.

  16. gx3 a dit :

    C’est juste ce que propose Bing depuis le début!

  17. MonaGraphic a dit :

    Cette petite vignette est déjà présente en standard dans d’autres moteurs de recherche comme Exalead.
    L’intérêt : on consulte les résultats de manière très visuelle, un peu comme on faisait pour choisir un album dans une collection de CD…

  18. BertrandV a dit :

    Je ne sais pas vous, mais cette semaine j’ai eu la fonctionnalité UNE JOURNEE… et depuis ça a disparu ='(

  19. Walid a dit :

    Salut tout le monde.

    D’un point de vue utilisateur je pense que c’est très utile (à confirmer).

    en ce qui concerne la baisse de trafic je dirai qu’il y aura effectivement une baisse pour certain et une augmentation pour d’autres.

    Il est probable qu’un site en 3ème position et dont l’aperçu semble plus attirant gratte des taux de cliques au deux autres qui le précèdent…

    c’est le genre de truc qui peuvent pousser tout le monde à améliorer la conception et à l’orienter encore plus utilisateur.

    @TOMHTML

    je suis d’accord que dans certains cas la prévisualisation sera inutile, mais Google ca doit représenter quelque chose comme 3 milliards de requêtes par jour, tout le monde ne tape pas facebook dans la barre de recherche.

    Ensuite sur le fait que l’utilisateur soit fainéant ok, mais si cela peut lui permettre de ne pas être agacé…et de savoir avant où il va arriver. Why not ?

  20. sophie a dit :

    Comment faire pour voir cette fonctionnalité ?

  21. TOMHTML a dit :

    C’est une expérimentation; à moins d’avoir un coup de chance (ou le cookie idoine récupéré auprès de quelqu’un qui dispose déjà de ce système) tu ne peux pas voir cette fonctionnalité. Du moins pas tant qu’elle n’est pas disponible pour tous 😉

  22. TOMHTML a dit :

    Ma chère Sophie, tu n’auras pas eu à attendre bien longtemps !
    Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous, si tu ne l’as pas tu peux cliquer sur ce lien.