Le 7 octobre 2010

Google Street View : direction l’Estonie


Google Street View : direction l’Estonie

Les voitures de Google ont été repérées à Tallinn…

Le site Ekspressauto.ee a publié aujourd’hui une photographie prise sur un parking d’hôtel près de l’autoroute « Saint-Pétersbourg » à Tallinn. On y voit près d’une dizaine de voitures de Google, ce qui semble confirmer l’arrivée future de « Street View » en Estonie !

Google cars en Estonie - Image de ekspressauto.ee

Google cars en Estonie - Image de ekspressauto.ee

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de ces voitures dans ce pays. Pour rappel, ces mêmes voitures ont été aperçues en Lettonie voisine au mois d’août. D’autres continuent pendant ce temps de sillonner les routes d’Europe : France, Portugal, Suisse, Royaume-Uni et même le Luxembourg dès le 19 octobre.

Ce mois-ci, on a appris que la Serbie était sur le point de donner son accord à la venue des Google cars sur ses routes. Le conseiller spécial du ministre local des télécommunications a déclaré qu’il serait « contreproductif de bloquer Street View ». Concernant la vie privée, a continué Slobodan Marković, « vous avez des bâtiments dont les fenêtres sont au rez-de-chaussée et certaines personnes ont été vues en tenue inappropriée sur leur balcon. En Amérique, ce problème est résolu grâce à ceux qui découvrent ces images délicates et qui peuvent exiger leur suppression. Un certain équilibre doit être trouvé. Quand la technologie nous dépasse, on peut facilement la rattraper. »

Alors que la Croatie commence à critiquer Street View tout comme la République Tchèque, la Slovénie semble quant à elle avoir définitivement banni les voitures de Google de son territoire. Et ce pour des raisons qui paraissent nettement plus légitimes que celles des autres pays où c’est la peur de l’inconnu qui provoque des levées de boucliers. En effet, selon l’interprétation d’une loi faite par la Commission pour la protection des données personnelles, toutes les photographies panoramiques prises par les voitures de Google en République Slovène ne devraient pas être envoyées à l’un des centres de la firme (en Belgique nous précise-t-on) avant d’avoir subi le traitement permettant de flouter les visages et plaques d’immatriculation. Les images originales ne devraient pas être conservées. Il faudrait de plus que les gens soient vraiment informés, pas seulement via une simple page web. Inapplicable dans l’immédiat pour le géant de la recherche.

Après plus de trois mois sans mise à jour, les dernières régions en date à avoir bénéficié du programme Street View sont le Brésil, l’Irlande et l’Antarctique. Rendez-vous le mois prochain pour connaître les prochains pays où vous pourrez vous promener à 360°.

Édition du 2 juin 2011 : Un site d’information estonien confirme l’arrivée des voitures de Google Street View dans son pays durant les prochaines semaines, après une phase de tests en 2010 (notre article ci-dessus).

source Hvala, Grega M.

Publié le 7 octobre 2010 à 22:52 par dans Actualité

Labels : ,

1 commentaire

  1. Neutravo a dit :

    Pour novembre, Allemagne sera en ligne. Il est officiel.