Le 30 septembre 2010

Google Street View au Brésil, en Irlande et… en Antarctique !


Google Street View au Brésil, en Irlande et… en Antarctique !

L’Amérique du Sud est enfin représentée par les vues panoramiques de Google, l’Antarctique aussi !

Après plus de trois mois sans la moindre mise à jour, Google Maps dévoile les photographies à 360 degrés de deux nouveaux pays : le Brésil et l’Irlande. Ce sont respectivement les 23ème et 24ème pays dont les vues ont été rendues publiques dans ce projet.

Tout le pays n’est pas encore couvert au Brésil – il est 15 fois plus étendu que la France métropolitaine, tout de même – mais les principales villes du pays le sont : Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Sao Paolo.

Google a réalisé les prises de vues à l’aide de Fiat Stilo, car la firme californienne a en effet signé un partenariat avec le constructeur italien dans ce pays. Un bon moyen pour Google de faire réparer ses voitures accidentées au moindre coût. Les premières photos ont été prises au cours de l’été 2009, et elles ont continué jusqu’à il y a peu.

Faible couverture de Street View au Brésil

Faible couverture de Street View au Brésil

Il va sans dire que comme dans les autres pays concernés, les visages des piétons et les plaques d’immatriculations ont été floutées. Pas les belles plages et ni les personnes à moitié nues qui les peuplent…

Google Street View au Bréil

Google Street View au Bréil

Les premières vues auraient pu êtres dévoilées plus tôt, mais un bug a permis pendant quelques heures aux possesseurs d’iPhone de voir en avant-première les vues proposées et Google a du revoir sa copie.

Un site a été mis en ligne pour promouvoir les différentes facettes de Street View au pays de la samba. En plus d’y découvrir les endroits bien connus, le site vous propose de fabriquer votre propre Pegman – le bonhomme jaune de Street View. D’ailleurs une personne déguisée en Pegman se promènera à Sao Paolo le 4 octobre et à Rio le 6.

En Irlande, les voitures de Google circulaient depuis le début de l’année dernière, C’est aujourd’hui que sont dévoilées les premières images de ce pays, inaugurées par le Ministre du Tourisme depuis les locaux de la multinationale à Dublin. Elles couvrent déjà la quasi-totalité du pays, un bel exploit.

Couverture de Street View en Irlande

Couverture de Street View en Irlande

M. Gary Davis, vice-commissaire à la protection des données en Irlande, a déclaré : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Google afin de nous assurer que les préoccupations de confidentialité des habitants avaient été présentés à Google avant le lancement. Inévitablement, certaines images de personnes ont été capturées quand la voiture Google passait à côté d’elles. Google Street View en Irlande s’est engagé à brouiller les visages de ces personnes, ainsi que les plaques d’immatriculation des voitures ce qui devrait éliminer les problèmes de la vie privée dans la plupart des cas. Si le flou est insuffisant et que les personnes veulent supprimer les photographies qui les concernent — y compris les images de leurs maisons — Google a fourni un outil de suppression facile à utiliser « .

Les bureaux de Google à Dublin

Les bureaux de Google à Dublin

Mais le plus fort de la journée, c’est tout de même la mise en ligne des premières images de street view en Antarctique ! Le fait que des vues à 360 degrés aient été prises sur une île près du Pôle Sud était un secret bien gardé. Tous les continents sont donc à présent couverts par le projet de Google.

Comme le titre ironiquement le Guardian : même les pingouins n’ont plus droit à leur vie privée ! On ne sait pas encore dans quelles conditions ont été prises ces quelques images – oui, il y en a vraiment peu sur ce continent tous comptes faits. On constate toutefois qu’aucune de ces images a été floutée, et on voit bien le visage des personnes qui faisaient partie de l’expédition sur l’île Half-Moon.

Google Street View en Antarctique, cliquez pour agrandir

Google Street View en Antarctique, cliquez pour agrandir

Pendant ce temps, au Luxembourg, la commission en charge de la protection de la vie privée a donné son feu vert à la publication des vues panoramiques du pays. Elles devraient l’être dès le mois prochain.

Récemment, ce projet a subi de nouvelles critiques et restrictions de la part de la République Tchèque, en Italie, et comme toujours en Allemagne.

Publié le 30 septembre 2010 à 17:22 par dans Mise à jour

Labels : ,

14 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    Ah ah, qui dit mieux que ça ? 😀

  2. Jeronimo a dit :

    Moi j’ai trouvé bien pire (NSFW !!!!!!).
    Je t’ai battu ? 😀

  3. TOMHTML a dit :

    Bien vu 🙂
    Ils viennent à l’instant de changer le bonhomme jaune de Google Street View… par un pingouin 😀

  4. Fila a dit :

    Et c’est pour quand Street View en Belgique ? Ça fait un sacré bout de temps que les voitures Google tournent en Belgique mais on ne voit toujours pas arriver Street View en Belgique. Quelqu’un aurait-il des infos’ sur ça ?

  5. capemario a dit :

    Fila : En même temps que le Luxembourg je pense.

  6. Fila a dit :

    Donc à partir du mois prochain… Okej merci !

  7. Jeronimo a dit :

    Le problème c’est que ça fait des mois que les images sont prêtes et la date de leur publication ne fait qu’être repoussée sine die.
    Croisons les doigts pour le mois prochain.

  8. […] maintenant visiter les sept continents avec Google …20minutes.frNumerama -La Clau -Zorgloob53 autres […]

    Backlink
  9. Fila a dit :

    On croise les doigts pour Google Street View en Belgique le mois prochain !

  10. Ben.wau a dit :

    Yep,

    Comment peut-on voir les zones couvertes par le street view, comme dans votre article?

  11. Fila a dit :

    BEN.WAU : Simple : on clique sur le bonhomme jaune, on reste appuyé sur le bouton de la souris et on déplace le bonhomme à travers le globe. Les zones où Google Street View apparaissent tout comme les zones où il y a des photos à voir.

  12. Jean-Christophe a dit :

    Des prises de vues ont été faites en France il y a quelques mois (je pense notamment au sud-ouest !) mais toujours pas de mise à jour…

    Selon-vous, elle a des chances d’être publiée en même temps que celle du Luxembourg le mois prochain ?

    Quelqu’un aurait des infos ?

    MERCI ! 😉

  13. Guiwald a dit :

    Enfin en Irlande !
    C’était un comble que le pays n’ai pas droit à son street view, alors que la maison mère Google Europe se trouve à Dublin.
    Pareil pour le market Android payant, qui vient d’arriver en Irlande, je ne comprend pas qu’ils aient attendu si longtemps.

  14. […] mise à jour, les dernières régions en date à avoir bénéficié du programme Street View sont le Brésil, l’Irlande et l’Antarctique. Rendez-vous le mois prochain pour connaître les prochains pays où vous pourrez vous promener à […]

    Backlink