Le 12 septembre 2010

Au cœur du « Basecamp » de Google SketchUp


Au cœur du « Basecamp » de Google SketchUp

Au début du mois se tenait dans le Colorado la conférence de Google dédiée à son outil de dessin 3D, Sketchup. L’occasion pour la firme de présenter la version 8. Bertier, lecteur de Zorgloob qui faisait partie des participants, fait le point.

Cela fait maintenant une semaine que je suis rentré de Boulder dans le Colorado, où se tenait la troisième édition du Google SketchUp Basecamp.

Sketchup est un programme de dessin en 3D direct; c’est-à-dire un logiciel qui vous permet de dessiner en 3 dimensions tout ce qui vous passe par la tête de manière professionnelle ou amateur. Ses applications sont aussi nombreuses que ses utilisateurs : architecture, architecture d’intérieur, urbanisme, planification de construction, design, menuiserie, graphisme, story-board, pré-production, etc.

La conférence

Il y a, chaque semaine, 1 million d’utilisateurs uniques de SketchUp. Pour les dix ans du logiciel créé par @Last Software en 2000 et acheté par Google au premier trimestre 2006, une conférence s’est tenue à Boulder au siège de SketchUp dans le Colorado au Dairy Center à proximité des locaux de Google.

250 participants venus du monde entier (Japon, Australie, Europe, Amériques) se sont retrouvés pour trois jours de conférence. Une bonne partie des invités sont des “power users” : programmeurs, développeurs, distributeurs, le reste essentiellement des architectes, des designers et des graphistes. Tous choisis pour leur maîtrise du logiciel.

Quelques-uns d’entre eux, dont moi, ont gagné une invitation sur concours. Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’utilise ce logiciel quotidiennement; depuis la version 5.

Google 3D Basecamp de SketckUp

Google 3D Basecamp de SketckUp - (c) Bertier Luyt

La huitième version de SketchUp

Le premier jour de la conférence a été marqué par la présentation de la version 8. Cette mise à jour apporte des nouveautés dans 3 domaines :

  • l’apparition de “Solides”, SketchUp prend en compte désormais les volumes;
  • l’amélioration des performances de “Géomodeling” avec une meilleure intégration de Google Earth et une interface d’échange simplifiée Google Building Maker;
  • le développement de LayOut, la fonction de mise en page et de présentation de projets de SketchUp.

Ces fonctions sont plus ou moins accessibles en fonction de la version de SketchUp que vous utilisez : Pro ou licence gratuite.

L’ambition de Google est de modéliser le monde physique en 3 dimensions dans les 5 ans à venir avec l’aide la communauté Google, mais aussi de devenir la référence en matière de Dessin Assisté par Ordinateur, de Conception Assistée par Ordinateur, d’architecture et de production.

En fait, SketchUp est un couteau Suisse; un outil multifonctions dont chacun à l’opportunité de se servir comme il veut. La base de données 3D Warehouse est une source infinie de modèles prêt à installer dans vos créations; de nombreux sites web proposent des applications, des scripts Ruby qui vous permettent d’utiliser SketchUp comme vous en avez besoin.

Les bureaux de Google à Boulder

Tout ce qu’on vous a raconté sur Google est vrai; en tout cas à Boulder. Ici travaillent près de 100 personnes, dont une vingtaine pour SketchUp. Leurs locaux sont incroyables, l’entreprise recrute les meilleurs, mais sait leur donner les moyens d’être productifs et de se détendre. Bureaux spacieux, cuisines tous les 40 mètres, restaurant, salles de conférence du futur avec accès à toutes les salles de conférences de Google partout dans le monde (photos interdites), ambiance studieuse et relax, tout y est.

L’équipe qui développe SketchUp tourne autour d’un noyau de 15 personnes, dont Aidan Chopra, SketchUp évangéliste, Scott Lininger ou John Bacus pour ne citer qu’eux. Nous avons été très bien accueillis à Boulder. Des petits déjeuners étaient servis avant chaque journée de travail, une soirée pour fêter les dix ans de SketchUp a été organisée sur le toit de leurs bureaux. Nous avons reçu la nouvelle version, des goodies et surtout nous nous sommes rencontrés; étaient présents les super-héros de Go-2-School, les Anglais de ShaderLight, les Croates de SketchUp Artists, les Belges d’I-Materialise, les Irlandais de Viewvision, les administrateurs de SketchUcation Forum; bref, j’en passe et des meilleurs…

Enfin, le Colorado est une région superbe, Boulder une ville d’altitude où il fait bon vivre, bref, pour ma part, j’y retourne dans 2 ans.

Vous pouvez retrouver mes photos ici et celles du SketchUcation Forum .

source Article rédigé par notre envoyé spécial Bertier Luyt.

Publié le 12 septembre 2010 à 19:55 par dans Actualité, Mise à jour

Labels : ,

4 commentaires

  1. […] entre les services de Google. Qui aurait pensé il y a quelques années que le destin réservé à SketchUp, un petit logiciel de dessin (du moins au départ) était (je cite Zorgloob) : “L’ambition […]

    Backlink
  2. Bonjour

    Dommage qu’il n’y ait aucune réalisation. Je sais qu’on peut faire pas mal de chose avec sketchup mais, mis à part mes projets, je n’ai jamais vu d’exemple de fou

    A+

  3. TOMHTML a dit :

    Voila ce que j’appelle des « exemples de fou« .

  4. Kevin a dit :

    J’avais déjà participé à la dernière conférence Google SketchUp à Zurich. Je devais faire partie de celle-ci, malheureusement faute d’argent et de temps je n’ai pas eu l’occasion d’en faire partie. Ce sera pour la prochaine fois !