Le 11 septembre 2010

Google pourrait ouvrir un centre R&D en France. Peut-être…


Google pourrait ouvrir un centre R&D en France. Peut-être…

Le PDG de Google, Eric Schmidt a annoncé lors d’un discours à Sciences Po la décision d’implanter en France, et plus précisément à Paris, plusieurs infrastructures…

Rencontre avec N. Sarkozy, puis allocution au sein de l’Université Sciences Po : Eric Schmidt, le PDG de Google, a eu une journée prolifique.

Que va faire Google en France ?

Un Centre R&D (Recherche et Développement), destiné au monde entier, qui recrutera des étudiants français. Soit. Encore que, si Google ne recrute que des étudiants français, cela serait assez curieux quand on observe la mixité culturelle des sites googliens…

Eric Schmidt a également annoncé la création d’un Institut Culturel ainsi qu’un « Comité Consultatif Extérieur ». L’Institut, parce que la France est réputée comme une référence de la culture, et que quelque part, notre ego nous remercie. Les anti-Google Books apprécieront le geste… Quant au comité, son rôle reste encore flou à l’heure actuelle.

Et c’est là le plus intéressant : la création de bourses pour les étudiants français. Somme toute assez logique quand on regarde les prix obtenus en mathématiques, qui ont assez été présentés à l’actualité.

La France deviendrait-elle attractive ?

Oui et non. Google étant comme toute société amenée à générer du cash : le système français universitaire a subi une profonde réforme, de par l’autonomie imposée aux Universités, ainsi qu’en renforçant la Recherche (on y vient…), par l’augmentation du Crédit Impôt Recherche.

Un système qui avait été voulu par le gouvernement comme inspiration du système américain. D’un autre côté, la France n’avait pas apprécié la venue de Google Edition et Google Books, tout comme l’Allemagne.

D’ailleurs, l’Elysée précisait dans un communiqué jeudi soir que : « le Président de la République a accueilli avec satisfaction l’important plan d’investissement que Google s’apprête à accomplir en France, et les modalités du nouveau dialogue que propose Google aux acteurs français de la culture. »

On pourrait également citer la « Taxe Google« , qui a ce jour, n’a toujours pas été instaurée.

Peut-on y croire ?

Cette annonce a été publiée partout cette semaine, un bon coup de pub pour la multinationale. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’Eric Schmidt prédit la création d’un centre R&D en France, à chaque fois au grand dam des ingénieurs en informatique qui salivent à l’idée de coder pour cette célèbre entreprise et prendre ses déjeuners gratuitement.

Déjà en 2006, nous questionnions à ce sujet Sandrine Murcia. « Eric Schmidt est venu à Paris en mai dernier et a annoncé qu’il était possible qu’un centre R&D ouvre en France » répondait celle qui était alors directrice du marketing de Google France.

En 2008, même discours face à un journaliste des Echos, repris ici par WebRankInfo. Rendez-vous l’année prochaine ou en 2012 pour la même promesse ?

Hum… En somme, Google s’implante en France, investit, recrute… en échange….
Pas un hasard somme toute… malgré les déclarations d’Eric Schmidt réfutant que l’aspect publicitaire et l’enquête en cours de la Commission européenne aient joué dans cette implantation.

Publié le 11 septembre 2010 à 16:22 par Romain dans Actualité

Labels : , ,

5 commentaires

  1. […] Lire la suite 11/09/2010Divers, Newsautres-articles – france – monde-entier – paris – pourrait-ouvrir – puis-allocution – qui-recrutera  Imprimer Aucun commentaire. Laisser un commentaire Cliquez ici pour annuler la réponse. […]

    Backlink
  2. […] Google pourrait ouvrir un centre R&D en France. Peut-être…ZorgloobRencontre avec N. Sarkozy, puis allocution au sein de l'Université Sciences Po : Eric Schmidt, le PDG de Google, a eu une journée prolifique. Un Centre R&D (Recherche et Développement), destiné au monde entier, qui recrutera des étudiants français. …Google veut investir en France, affirme son PDG Eric SchmidtJournal du NetGoogle va investir en France : R&D et institut culturelGénération NTGoogle aime Parisl’Informaticien20minutes.fr -DSL Valley -Le Post126 autres articles » […]

    Backlink
  3. […] investira dans les …Google veut investir en France, affirme son PDG Eric SchmidtJournal du NetGoogle pourrait ouvrir un centre R&D en France. Peut-être…ZorgloobGoogle va investir en France : R&D et institut culturelGénération […]

    Backlink
  4. Traiteur Lille a dit :

    En espérant que ce projet se réalisera!

  5. Olivier a dit :

    Il n’y a pas eu de Google Developer Day en France depuis 2008. Est-ce parce que cet évènement n’aurait pas répondu aux attentes des orgnisateurs ?