Le 8 septembre 2010

La semaine des logos Google animés


La semaine des logos Google animés

Hier les balles qui rebondissent partout sur votre écran, aujourd’hui des lettres qui se colorent au cours de la frappe.

Vous utilisez Google tous les jours ou presque, mais passez-vous par la page d’accueil pour effectuer votre recherche ? Avec les différentes barres et champs de votre navigateur, ce n’est plus une étape obligée. Pourtant cette semaine, cette célèbre home page vaut le coup d’œil.

Samedi, en l’honneur de l’anniversaire de la découverte des fullerènes, Google affichait déjà un logo animé. Un dôme de carbone animé réagissait au passage de la souris. À voir ici.

Mardi, nous avions aussi droit à un logo Google en forme de balles qui rebondissent partout sur votre écran. Elles étaient impossibles à attraper avec la souris, et secouer la fenêtre les faisait bouger. Le tout en pur JavaScript et non en HTML5 comme il a été dit ailleurs. Un chouette logo chronophage mais inquiétant car absolument rien indiquait l’objectif de ce logo. Aucune fête à célébrer hormis peut-être un éventuel anniversaire de l’entreprise. Pas de vraie explication officielle de Google non plus.

Mercredi, c’est un logo tout blanc qui est affiché. Impossible de cliquer dessus également pour en connaitre la signification. Mais il suffit de commencer à taper des lettres dans le champ de recherche pour réaliser qu’il est animé. Vous constaterez aisément que les lettres du logo se colorient à la volée.

Les couleurs du logo se dévoilent au cours de la frappe

Les couleurs du logo se dévoilent au cours de la frappe

Les développeurs-curieux auront vite fait de découvrir que là encore il ne s’agît que d’un effet réalisé en JavaScript avec deux images : un logo blanc et un logo coloré. Quelque-chose qui change au cours de la frappe, ça ne vous rappelle pas Google Scribe dont on vous parlait hier ?

Nous complèterons cet article toute cette semaine.

C’est en effet cette semaine – aujourd’hui vers 18 heures (heure de Paris) pour être exact – que la firme de Mountain View va dévoiler quelques nouveautés concernant le domaine de la recherche en ligne. Pour Marissa Mayer et ses comparses, la recherche sur Google doit être « rapide, plaisante et intéractive ». C’est pourquoi les logos de cette semaine partagent ces caractéristiques. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails ce soir…

Publié le 8 septembre 2010 à 7:20 par dans Actualité, Fun

Labels : , ,

8 commentaires

  1. aztazt a dit :

    Je pense à Scribe oui, mais surtout à la SERP qui change en temps réel au cours de la frappe…

  2. […] de mercredi?20minutes.frLe logo de Google s'anime, mais pourquoi ?ZDNetJournal du Net -Zorgloob -Logiciel.net23 autres […]

    Backlink
  3. ben a dit :

    Bizarre, je ne vois pas ces logos animés (ni hier ni aujourd’hui) avec Chrome. Je ne suis pas le seul autour de moi mais je n’arrive pas à trouver ce qui cloche…

  4. noscollections a dit :

    Le résultat en temps réel en cours de frappe est activé. sur la version francaise

  5. Ca y est on sait maintenant: les résultats se mettent à jour au fur et à mesure de l’avancée de votre requête

    C’est du « Search results as you type », en quelque sorte.

    Enjoy !

  6. TOMHTML a dit :

    Je vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur Zorgloob où on vous dévoile ces nouveautés depuis cet après-midi 😉

    Un article sur ce site est à venir sous peu

  7. aztazt a dit :

    J’avais donc raison 😛 mais j’ignorais que ça allait s’appeler Google Instant

    aztazt a dit :

    Je pense à Scribe oui, mais surtout à la SERP qui change en temps réel au cours de la frappe…

    Publié à 9 h 18 min le 8 septembre 2010

  8. aztazt a dit :

    Malheureusement, on n’a pas appris grand chose de la web conf…