Le 8 septembre 2010

Google Recherche instantanée


Google Recherche instantanée

Le besoin de vitesse est une drogue chez Google. Avec la recherche instantanée, la firme distribue dès ce soir son produit miracle pour vous rendre tous dépendants – et plus rapides.

Ça devient une tradition chaque année, une fois de plus Google dévoile dans une grande conférence « le futur de la recherche », rien que ça. Et on peut dire que la société tient ses promesses.

Ce soir, Marissa Mayer a présenté Google Recherche instantanée, qui d’ailleurs s’appelait encore flux continu cet après-midi. Il s’agit d’un ensemble de nouveautés qui ont pour but de diminuer le temps passé à réaliser une recherche. Visuellement, le plus grand changement est le rafraichissement automatique de la page de résultats à chaque frappe sur le clavier. Le moteur devine les mots que vous vous apprêtez à entrer comme Google Suggest et les recherche à votre place, c’est le principe de Scribe.

Les plus observateurs d’entre-vous auront remarqué que les résultats sont désormais centrés sur l’écran. Certains apprécieront, d’autres pas.

Impact sur les utilisateurs

Les utilisateurs de Google, s’ils décident d’activer cette fonctionnalité et surtout s’ils le peuvent (cela ne fonctionne pas sous tous les navigateurs), pourront diminuer leur temps de recherche en moyenne. Bien entendu, rechercher « Facebook » ne prendra qu’une fraction de secondes (2 touches : « F » et la flèche de droite qui active la fonction « J’ai de la chance »). Rechercher un mot particulièrement unique prendra autant de temps.

Malgré les optimisations, pas moins de 20 requêtes HTTP seront envoyées à chaque recherche sur Google. Ce n’est pas disponible pour les téléphones mobiles mais la firme dit travailler sur ce point pour que ce soit disponible plus tard cette année. Google Recherche instantanée est disponible en anglais aujourd’hui – sous le nom de Google Instant – mais les français, espagnols, allemands […] y auront droit au cours de cette semaine.

Google Instant permettra aux internautes de gagner 2 à 5 secondes en moyenne sur chaque recherche

Impact pour les annonceurs

Un article sur le blog de Google AdWords tient à rassurer les annonceurs. En effet, il ne faudrait pas effrayer la poule aux œufs d’or ! Donc non, le nombre d’affichages des annonces comptabilisé n’explosera pas car il sera comptabilisé au bout de 3 secondes d’affichage de la publicité et au cours desquelles l’utilisateur n’aura pas pressé de touche ou, lorsqu’il clique sur un lien.

Mais certains risquent d’être déçus des propositions. Si je cherche « assurance », Google complète automatiquement par « assurance auto » et affiche donc les publicités relatives à cette expression. Vous avez payé juste pour le terme « assurance » ? Pas de chance, votre annonce ne s’affichera pas si l’internaute n’a pas cliqué sur la touche Entrée.

Google Instant avec Zorglo

Google Instant avec Zorglo

Publié le 8 septembre 2010 à 20:22 par dans Actualité

Labels : , , , ,

8 commentaires

  1. Emmanuel a dit :

    « Google Recherche instantanée n’est disponible qu’en anglais aujourd’hui »

    Chez moi, google.fr est aussi passé en version instantanée. A moins que la version anglophone possède des fonctionnalités supplémentaires que j’aurai raté.
    Mais lesquelles ?

  2. Luka a dit :

    Corrigé, merci manu !

  3. eReal.fr a dit :

    C’est juste énorme ca ! Punaise !
    Par contre, niveau trafic web, ca va juste explorer… mais je suppose que tout est sous contrôle chez Google…

  4. TOMHTML a dit :

    Ce qui est dommage c’est qu’un certain nombre de requêtes sont bloquées de Google Instant Search, c’est à dire qu’il faut quand même appuyer sur Entrée pour avoir les résultats.
    Et ces requêtes, c’est du porno évidemment.

  5. andre a dit :

    Google – Pokemon meme combat ?!
    Il faudra faire attention aux crises d’epilepsie, c’est très genant ce « clipping » permanent lors de la frappe 😀 !!
    L’ajax sans rincage ca colle un peu après.

  6. Laurent a dit :

    Que tout ceci est original… http://www.clubic.com/actualite-22518-yahoo-quand-la-recherche-devient-instantanee.html

  7. […] outil permettant de voir instantanément le résultat de sa recherche au cours de la frappe : Google Instant. Mais Google ne comptait pas en rester là ! En septembre dernier, la société nous avait annoncé […]

    Backlink
  8. […] sous le champ de recherche et au mécanisme d’auto-complétion associé. Six ans plus tard a été inauguré Google Instant, qui permet de ne pas à avoir à presser la touche […]

    Backlink