Le 7 septembre 2010

Google Scribe : l’autocomplétion, partout


Google Scribe : l’autocomplétion, partout

Une API et un bookmarklet vous autorisent à utiliser Google Suggest dans n’importe quel champ texte.

Dernier né du Google Labs, Scribe permet non seulement aux développeurs de Google de fournir un exemple d’utilisation de l’API de Google Suggest, mais également aux internautes de bénéficier de cette technologie d’un simple clic.

Comme vous le savez, Google Suggest propose une auto-complétion des mots au cours de la frappe dans le champ de recherche de Google. Ici, cette complétion automatique est accessible depuis une zone de texte où vous pourrez vous amuser avec cette démonstration de l’API, notamment avec les options du programme. Malheureusement, Google Scribe n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Le plus intéressant se trouve tout en bas de la page, il s’agit d’un bookmarklet – un lien « script » à glisser-déposer dans votre barre de favoris. Grâce à lui vous pourrez activer Google Suggest dans n’importe quel champ de formulaire lorsque vous surfez sur le web. Le raccourci Ctrl+J active ou désactive l’outil. Une petite icône en forme de crayon apparait en haut à droite de la fenêtre.

Google Scribe avec Twitter

Google Scribe avec Twitter

Sur la capture d’écran ci-dessous, vous apercevrez Google Scribe en pleine action avec l’interface du compte Twitter de Zorgloob.

Cette saisie intuitive diminue considérablement le temps pour rédiger un message, si tant est que vous utilisez des formulations de phrase communes et que vous maitrisiez l’anglais. L’équivalent pour le web de ce qu’est le T9 pour le téléphone portable en quelque-sorte.

Cette nouveauté donne le ton de cette semaine pour Google : rapide, interactive et divertissante. C’est exactement pour cette raison qu’un logo animé en forme de boules s’agite actuellement sur la page d’accueil du moteur de recherches. Demain Google annoncera des nouveautés concernant le domaine de la recherche, et d’autres surprises sont à prévoir toute la semaine.

Publié le 7 septembre 2010 à 21:16 par dans Nouveau produit

Labels :

5 commentaires

  1. Cabra a dit :

    What a greatfull idea !!!!
    Malheureusement, il y a encore un petit défaut… Google Scribe Bookmarklet ne peux pas être lancé sur un onglet épinglé de Chrome !

  2. […] blanc et un logo coloré. Quelque-chose qui change au cours de la frappe, ça ne vous rappelle pas Google Scribe dont on vous parlait hier […]

    Backlink
  3. SeB a dit :

    Encore un manière d’appauvrir la langue et l’écriture, on avait le SMS, maintenant on le GMS où notre ami Google qui va proposer les mots.
    Dans un contexte de recherche où les mots proposés sont ceux que l’on peut chercher pourquoi pas, mais pour écrire des phrases c’est vraiment n’importe quoi.

  4. […] Ce soir, Marissa Mayer a présenté Google Recherche instantanée, qui d’ailleurs s’appelait encore flux continu cet après-midi. Il s’agit d’un ensemble de nouveautés qui ont pour but de diminuer le temps passé à réaliser une recherche. Visuellement, le plus grand changement est le rafraichissement automatique de la page de résultats à chaque frappe sur le clavier. Le moteur devine les mots que vous vous apprêtez à entrer comme Google Suggest et les recherche à votre place, c’est le principe de Scribe. […]

    Backlink
  5. je vous attends au service