Le 26 août 2010

Google Recherche en temps réel s’améliore


Google Recherche en temps réel s’améliore

Une meilleure exposition est offerte à cet outil lancé en décembre dernier, ainsi que de nouveaux outils de filtrage.

Rechercher des tweets, des statuts Facebook, des news de CNN ou encore des messages postés sur Google Buzz, on pouvait déjà le faire avec le moteur de recherches classique. Mais c’était peu facile d’accès, caché parmi toutes les autres options de Google. Aujourd’hui, la firme dédie un espace à cette fonctionnalité.

En vous rendant sur google.com/realtime, vous accéderez à l’interface de Google orientée sur la recherche en temps réel, un domaine qui a tendance à devenir primordial ces dernières années. Parmi toutes les sources de données, c’est visiblement Twitter qui est le plus grand générateur de contenus.

La vraie nouveauté, c’est qu’il est maintenant possible de filtrer les résultats en fonction de la localisation de leurs auteurs. C’est loin d’être parfait, mais ça a le mérite d’exister. Vous pouvez ainsi rechercher toutes les mises à jour du mois d’août concernant le film Inception faites en France. Cette fonctionnalité n’est pas encore implémentée en français, contrairement à la nouvelle page d’accueil montrée précédemment.

Inception en France ce mois-ci

Inception en France ce mois-ci

Autre nouveauté, la possibilité d’afficher les conversations entre utilisateurs – une fonctionnalité déjà implémentée dans le moteur de recherches de Twitter. D’ailleurs il n’est pas rare de voir affiché en bas de l’écran « Tous les résultats de cette page proviennent de Twitter », avec le logo. Là aussi ce n’est disponible qu’en anglais, en japonais, en espagnol et en russe.

Autre nouveauté également, mais moins fraîche puisqu’elle est disponible depuis plusieurs jours maintenant, c’est le fait de pouvoir configurer Google Alertes pour recevoir uniquement une notification lorsque vos mots-clefs apparaissent dans Google Recherche en temps-réel.

Pratique sans nul doute pour tous ceux qui recherchent spécifiquement des informations provenant de ces contrées du Net, entre hashtags et retweets, mais pour l’utilisateur lambda ça reste à prouver. Et une fois de plus Google peine à donner des exemples, puisqu’une fois de plus c’est le scénario du « il vient d’y avoir un tremblement de terre donc mon premier réflexe est de rechercher ça sur Google » est utilisé.

Publié le 26 août 2010 à 20:53 par dans Mise à jour

Labels : , ,

2 commentaires

  1. Christophe a dit :

    Il n’y a rien à dire, jour après jour, Google surprend.
    L’outil fonctionne bien.

  2. Loccasion a dit :

    C’est une bonne nouvelle, je pense qu’il s’agit là d’une avance considérable pour le moteur de recherche.

    Pour l’internaute ça ne va pas changer grand chose, puisque les résultats sont surtout affichés sur la page « Realtime » qu’il doit connaître.