Le 25 août 2010

Appels téléphoniques avec Gmail


Appels téléphoniques avec Gmail

Gmail est bien plus qu’une simple messagerie électronique. Google nous le prouve une fois de plus aujourd’hui en permettant de passer et recevoir des coups de fil depuis Gmail.

Les détenteurs d’un compte Google Voice peuvent désormais utiliser leur ordinateur comme terminal téléphonique, si tant est qu’ils possèdent un microphone et un équipement audio. Voici donc un sérieux concurrent à Skype. Bien entendu, pour l’instant qui dit Google Voice dit États-Unis uniquement.

Dans un communiqué publié sur le blog officiel de Google, on apprend que ceux qui disposent d’un numéro actif [voir la mise à jour à la fin de cet article, ndlr] de Google Voice peuvent appeler leurs contacts Gmail directement depuis l’interface de ce service. Après avoir installé le plugin idoine, il leur suffit de cliquer sur le lien « appel téléphonique », puis de sélectionner le contact ou de composer directement son numéro de téléphone. Dring, ça sonne !

Google Voice via Gmail

Google Voice via Gmail

D’après l’essai de TechCrunch, la qualité est plutôt bonne, comparable à celle de Skype. Une solution qui va vite devenir populaire, surtout lorsque l’on voit le comparatif des prix à l’international.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de basculer les appels de son téléphone vers Gmail. Pratique lorsque l’on a oublié le GSM à la maison !

Vivement que ça arrive dans le reste du monde…

Mise à jour du 26 août 2010 : tous les utilisateurs de Gmail dans le monde ont accès à cette fonctionnalité, mais pas avec les mêmes avantages que les résidents américains. Vous pouvez installer le plugin « Gmail Chat » (qui fonctionne depuis peu sous Linux) et d’ici peu vous verrez un message vous proposant de téléphoner à quelqu’un. Par défaut, vous disposez d’un crédit de 0,10 euros. Ni plus, ni moins.

Dix centimes, c’est peu, mais c’est suffisant pour appeler une ligne fixe en France pendant cinq minutes. Vous pouvez également appeler gratuitement des numéros américains et canadiens (fixes et mobiles). Toutefois, vous ne pourrez recharger votre crédit que si vous disposez d’un compte Google Voice. Et vous ne pouvez disposer d’un compte Google Voice que si vous êtes aux États-Unis…

Puisque vous ne disposez pas d’un numéro de téléphone particulier, on ne peut donc pas vous contacter directement sur Gmail depuis un téléphone autrement qu’en vous envoyant un e-mail. Et lorsque vous appelez, le numéro de l’appelant est le même pour tous les utilisateurs de ce service qui ne disposent pas encore d’un compte Google Voice : +1 760 705 8888. C’est un numéro américain.

Dix centimes pour joindre tout le monde

Dix centimes pour joindre (vraiment) tout le monde

Si vous êtes assez rapide pour raccrocher rapidement, vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité pour « bipper » l’un de vos contacts. Mais à moins d’être la seule personne de son entourage à utiliser cette technique, il ne pourra pas savoir qui l’appelle exactement.

Mise à jour du 27 août 2010 : Il semble que si cette fonctionnalité est accessible en dehors des USA, c’est dû à une erreur. Le bouton « Passer un appel » a été masqué dans toutes les interfaces de Gmail qui ne sont pas « English (US) ». Si vous résidez en France, Belgique, Suisse, […] et que vous paramétrez votre interface de Gmail en anglais américain, vous aurez de nouveau accès à cette nouveauté. Et mieux encore, vous pouvez même rajouter 10 dollars de crédit !

Dix euros seulement

Dix dollars pour Gogole Voice

Publié le 25 août 2010 à 19:57 par dans Actualité, Nouveau produit

Labels : ,

22 commentaires

  1. Maxime a dit :

    Ca fontionne, mais impossible d’ajouter des crédits !
    L’interface de google voice s’affiche partiellement, mais au moins on y accède.
    (Auparavant, il était juste indiqué que le pays actuel ne permettait pas d’accéder à Google Voice).

    J’espère que cela veut dire que Google Voice arrive pour bientôt en france !!

  2. TOMHTML a dit :

    En fait par défaut tu bénéficies d’un crédit de 10 centimes. Mais impossible de recharger en dehors des USA. Impossible également de recevoir des appels si tu n’as pas de numéro.

  3. MCap a dit :

    Tu parles, on attends les skype phone depuis 20 ans.
    Toute la téléphonie IP est bloquée par France Télécom.
    Google Voice se fera envoyer chier par l’Arcep (aux ordres de nos chers dirigeants qui touchent à mort avec FT).

  4. Luka a dit :

    Ca marche vraiment bien, et c’est gratuit !

  5. […] les appels téléphoniques IP dans GmailZDNetGmail passe des coups de filMacPlusCNETFrance -Zorgloob -La Presse Affaires22 autres […]

    Backlink
  6. al1 a dit :

    dispo aussi depuis quelques minutes pour les utilisateurs google apps directement depuis gmail.

  7. […] appels téléphoniques sur Gmail, mais qu'aux …BRANCHEZ-VOUS.comZDNet -Canoë -Zorgloob31 autres […]

    Backlink
  8. Jlen a dit :

    Merci de cet article très intéressant.

    Remarque : c’est moi ou il n’y a eu aucun article sur le nouveau look de Gmail et la refonte de la page « contacts » ??

  9. Luka a dit :

    Non il n’y en a pas eu.

  10. Da Bifana a dit :

    j’ai réussi à appeler sur le fix de la maison et à parler avec mon père mais par contre lorsque j’appel sur mon portable sa sonne, je décroche mais ça ne fonctionne pas et sur Gmail cela met que j’ai raccroché alors que pas du tout. Bref je ne sais pourquoi ça marche avec les fix mais pas avec les portable. je ne sais pas de combien de crédit je dispose et comme il est dit dans les commentaire précédent on ne peut pas recharger. Mais c’est certain c’est une fonction qui a de l’avenir.

  11. aztazt a dit :

    @Da Bifana : C’est parce qu’une comm avec un portable dépasse le crédit dont tu disposes.
    Le crédit s’affiche en haut à droite du pavé numérique « Call ».

  12. […] dans d’autres pays n’a encore été annoncée, il apparait comme possible de tester le service en France en installant le plugin dédié. Un crédit de 10 centimes d’euros permettra alors […]

    Backlink
  13. Roulette a dit :

    C’est marrant, c’est une fonctionnalité que tout le monde connaît déjà (c’est donc pas une révolution) et tout le monde court tester la nouvelle fonctionnalité de Gmail.
    En tout cas, super marketing de Google: nous donner 10 centimes de crédit, tout juste ce qu’il nous faut pour nous mettre l’eau à la bouche et en redemander !
    Il faudra surement encore quelques mois avant qu’elle arrive intégralement en France, heureusement Skype est toujours là… mais pour combien de temps ? :p

  14. Dante a dit :

    Reflexion peut-etre stupide: mais si on a un numero US, ca veut dire que les gens avec des freebox peuvent nous appeler gratuitement ? (contrairements aux numeros skypes). Quelqu’un a essayé ???

  15. Luka a dit :

    Tout à fait !

  16. Benji a dit :

    C’est moi qui hallucine ou non ? J’ai passé un appel ce matin, niquel et cette aprem’ sur le même poste, même compte, je ne vois plus apparaître le lien pour passer des appels … Je suis déjà banni ? :p

  17. Guillaume a dit :

    Très étrange : j’ai non seulement pu ajouter 10 dollar sur mon compte, mais en plus j’ai eu temporairement accès à un tableau de bord simplifié de google voice !

    Par contre lorsque je cliquai sur « upgrade » on pouvait y lire que les autres fonctionnalités de google voice dont le numéro unique est réservé aux personnes ayant un numéros valide aux US.

    J’ai quand même appuyé sur « upgrade », et là je suis retombé sur l’écran classique m’indiquant que gvoice n’est pas encore dispo dans mon pays (la France dans mon cas). Puis surprise: lorsque j’essaye à nouveau d’aller sur le gvoice simplifié je n’y arrive plus ! Des explications ?

  18. TOMHTML a dit :

    Je suis exactement dans le même cas que toi Guillaume, quoi que j’ai toujours accès à gvoice simplifié.

    Si j’entre mon numéro de carte de crédit je peux recharger de 10 dollars.

  19. Olivier Parent a dit :

    J’ai réussis à passer un coup de téléphone de France à France… je ne sais pas combien de temps ça durer… mais c’est pratique. par contre, je ne sais pas où par la facturation ! D’autant plus que je n’ai pas de compte Voice…

  20. […] Appels téléphoniques avec Gmail – Zorgloob […]

    Backlink
  21. Anonyme a dit :

    […] […]

    Backlink
  22. vinc a dit :

    « Reflexion peut-etre stupide: mais si on a un numero US, ca veut dire que les gens avec des freebox peuvent nous appeler gratuitement ? (contrairements aux numeros skypes). Quelqu’un a essayé ??? »

    Sauf si je me trompe, mais si le numéro US est unique pour tous les utilisateurs, je vois pas trop comment on peut appeler un utilisateur en particulier, même avec la freebox ?
    (sauf à avoir google voice activé aux USA et donc un numéro US réservé)