Le 12 août 2010

Les nouveautés Android / Google Mobile du jour


Les nouveautés Android / Google Mobile du jour

Envoyer des données depuis Google Chrome vers son téléphone, effectuer des actions avec ce dernier grâce à la parole, … ce sont quelques unes des nouveautés annoncées aujourd’hui par Google.

Une conférence de presse s’est déroulée ce jeudi à San Francisco dans les locaux de Google. Le thème : « les nouveautés fonctionnalités cool pour les téléphones mobiles ».

Certains s’attendaient à de grandes annonces, comme une nouvelle version de l’Android Market. Autant dire qu’ils ont été déçus.

Chrome to Phone

Ceci avait déjà été annoncé lors de la présentation de Froyo, c’est désormais disponible pour tous – du moins, pour tous ceux qui disposent d’Android 2.2 (Froyo). L’extension Chrome 2 Phone de Google vous permet d’envoyer des liens et autres informations depuis Chrome vers votre appareil Android.

Vous pouvez par exemple rechercher un numéro de téléphone sur votre ordinateur, et l’envoyer à votre téléphone pour que vous puissiez l’appeler directement. Pratique, non ? On comprend que certains se plaignaient que ce n’était pas encore disponible 😉

Chrome 2 Phone : image du navigateur envoyée au téléphone

Chrome 2 Phone : image du navigateur envoyée au téléphone

Actions vocales pour Android

Voila la technologie qu’on attendue par tous ceux qui aiment frimer (ou plutôt se ridiculiser) avec leur téléphone portable. Grâce à Voice Actions for Android, disponible uniquement en anglais pour Android 2.2, vous pourrez dicter à votre appareil mobile des actions. Il vous faudra télécharger les dernières versions de Voice Search, Google Search et Last.fm (ou Pandora, ou autres applications musicales). Ou avoir un Droid 2, qui sort d’ailleurs aujourd’hui; quelle coïncidence…

Concrètement, dire à haute voix « envoyer un message à Julien Lepers : bon anniversaire ! » composera le message et pré-remplira le destinataire avec l’adresse de votre contact. Prononcer « écouter The Fratellis » activera votre application musicale avec une sélection vers ce groupe britannique. « Aller sur www.zorgloob.com » aura l’effet escompté. « Trajet vers Roubaix » aura pour effet de tracer l’itinéraire dans Google Maps vers cette riante cité. Et bien entendu, « appeler Julien Lepers » composera le numéro de ce dernier, pour le plaisir

Une vidéo de présentation et les codes QR pour télécharger les applications requises sont disponibles sur le blog de Google Mobile, décidément très productif aujourd’hui.

Cette technologie, quoi qu’amusante, ne sera pas probablement pas utilisée par tous sur le long terme. Mais elle sera d’une grande aide à tous ceux qui ont un handicap ou des difficultés à utiliser le téléphone.

« Double flip » pour la recherche gestuelle

Annoncée ce matin, la version 1.2 de « Gesture Search » a été rendue publique, disponible pour ceux qui ont un Android, même sous 1.6 ! Pour rappel, cette application vous permet d’écrire sur l’écran de votre téléphone les premières lettres d’un contact, d’un site, d’un jeu pour y accéder plus rapidement.

Le plus gros problème, selon les gens de chez Google, c’est que la partie la plus longue de cette application censée vous faire gagner du temps, c’est tout simplement d’y accéder. Le remède a été officialisé : il s’agit du « double flip » – « double basculement » dans la langue de Julien Lepers (oui Monsieur !).

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo du blog de Google Mobile, une fois l’option idoine activée, il vous suffit de basculer votre téléphone sur le côté puis de le remettre dans sa position initiale pour accéder directement à cette application. Malgré les différents niveaux de réglage, ne soyez pas surpris si Gesture Search se lance lors que vous prenez une photo par exemple.

C’est tout pour aujourd’hui, la conférence de presse s’est achevée sans plus de nouveautés. En plein mois d’août, il ne fallait pas s’attendre à des miracles non plus. Pendant ce temps, les rumeurs courent sur la création d’un Android 3.0 qui pourrait servir de Playstation Portable. Rien que ça ! On aura l’occasion d’en reparler, si les rumeurs disent vrai…

source La suite en live sur @Zorgloob !

Publié le 12 août 2010 à 20:41 par dans Actualité

Labels : , , ,

5 commentaires

  1. TOMHTML a dit :

    Notre confrère Ionut indique sur son blog que « Android Voice Actions » est limité aux utilisateurs présents aux États-Unis.

    Si vous avez un accès root à votre téléphone, installez cette application qui permet de truquer votre position géographique, et ainsi faire croire que vous êtes aux USA.

  2. Gdeon27 a dit :

    Voice Search est actif sur le market français pour les mobiles sous Android 2.2 Froyo

  3. Luka a dit :

    Le post de Google a été mis à jour : tous les pays ont maintenant accès a voice search, mais seul l’anglais US est reconnu pour les actions.

  4. TOMHTML a dit :

    Comme d’habitude, Google oublie qu’il y a un monde en dehors des États-Unis…

    Pendant ce temps, TechCrunch qui était présent à la conférence de presse rapporte que selon Google (et c’est important de signaler la source, libre à vous de la croire ou pas…) un quart des recherches faites sur les téléphones Android 2.0 ont été faites vocalement. Reste à voir si ces requêtes ont toutes été fructueuses ou pas…

  5. tahnku googels