Le 5 août 2010

Google Wave : Raz-de-Marée (basse) qui tombe à l’eau


Google Wave : Raz-de-Marée (basse) qui tombe à l’eau

Fin de partie pour Google Wave, le service pourrait même fermer avant la fin de l’année.

C’est au blog officiel de Google à qui revient la tâche de diffuser les faire-part de décès des services Google. Lively ou Google Notebook sont morts et enterrés, voici le temps pour Google Wave de disparaitre également.

Dans un premier temps le service ne sera plus développé, et il pourra même être fermé dans la courant de l’année. Des outils d’extraction des données seront cependant proposés (pour récupérer vos brainstormings collaboratifs par exemple). Google annonce cependant que les technologies derrière Wave seront intégrées à d’autres services, ou rendues open-source (comme l’algorithme de transmission en temps réel des caractères tapés, ou le glisser-déposer-uploader dans le navigateur).

On vous le disait il y a quelques semaines, il y a quelque chose qui ne va pas avec Google Wave. Apparemment nous ne sommes pas les seuls à le penser.

Utilisez-vous encore Google Wave ?

Publié le 5 août 2010 à 0:12 par dans Mise à jour

Labels : ,

16 commentaires

  1. Vincent LS a dit :

    La vraie question n’est pas « utilisez-vous encore wave » mais « avez vous déjà utilisé wave ». Ça ne sert a rien, on en a parlé 3 semaines dans la blogosphere et voila.. Ca aura servi de labo pourded trucs qu’on verra dans gmail, c’est tout

  2. mamelouk a dit :

    wow, « ca sert a rien », ca c’est une analyse subtile.

    dommage qu’il n’est pas disponible en entreprise, parce pour faire collaborer des petites équipes, sur la rédaction d’un doc (état de l’art d’une techno, cahier des charges), un compte rendu de réunion, un brainstorming, l’organisation d’un évènement, un wiki facile, etc. y’a rien de mieux.

    mais bien sur, tout le monde n’est pas suffisamment technophile en entreprise, et les entreprises de refusent de voir des données qui trainent sur le net

    rip google wave

  3. Luka a dit :

    Wave est disponible en entreprises avec Google Apps.

  4. TOMHTML a dit :

    Google Wave c’était pas si mal mais ça n’apportait absolument rien de plus que ce que proposaient déjà les autres services de Google, Google Docs en tête.

    Voila donc une nouvelle pas si mauvaise après tout… #gFail !

  5. C’est dommage 😮

    Même si je n’ai jamais beaucoup utilisé GWave, je suis convaincu qu’il a un intêret, en entreprise…

    J’ai lancé une wave hier justement, parce que j’avais besoin de ce types de fonctionnalités… Et qu’a ce niveau, c’est mieux que GDoc… ^^

  6. Rom's a dit :

    Pas du tout d’accord, Google Wave a beaucoup de capacités. si le service était interconnectable/interopérable à souhait, qu’on pouvait visualiser Gmail à la manière de Google Wave, que le service était (beaucoup) plus rapide qu’il ne l’est, ce serait probablement un succès bien plus grand.

  7. Benji a dit :

    Moi aussi je l’utilise souvent avec un groupe de personnes (moins de 10). Et cela est plutôt efficace. Nous l’utilisons dans le cadre de réunion en ligne, avec des utilisateurs qui réagissent sur le sujet à chaud, et d’autres qui prendront le fil de la conversation plus tard sans en manquer une miette. Je ne me vois pas utiliser Google Docs, lors de nos réunions à aucun moment nous construisons un document, ce sont juste des discussions sur un sujet, et le fait de pouvoir indenter les réponses, et utiliser les réponses privées convient tout à fait à notre besoin. J’espère pouvoir retrouver ce service ajouté quelque part dans Google, parce que j’en ai bien besoin… Comment ça je suis le seul ? 🙂

  8. cyprien decouty a dit :

    J’utilise encore wave en petit groupe. Une interface qui te permet de partager, chatter, jouer, faire de la vidéo conférence et bien d’autres choses… Le gros défaut (comme buzz) c’est qu’on y est perdu dans la timeline.

    J’aimerai mieux voir tomber Knol (le wikipedia-like).

  9. Antoine a dit :

    Et non Benji, moi aussi je l’utilise 😉

    Je regrette vraiment que ce service ne remporte pas plus l’adhésion que cela. Je pense avant tout que le marché n’était pas prêt, et que d’ici 5 ou 6 ans, nous aurons une alternative à peu près équivalente qui conquerra les foules et supplantera l’e-mail…

    Wait and see !

  10. Vincent LS a dit :

    Quand je disais que ça ne sert à rien, c’est que ça n’apporte rien en plus par rapport à ce qui existe. Il y a quelques gadgets pas franchement utiles… C’est un peu comme Google Buzz, on cherche l’intérêt.

  11. C’est tellement dommage ! Les applications en temps réel de Google Wave ont vraiment de l’avenir ! Nous-même, on a un travel-planner de Google Wave qui s’appelle « Travel With Me » parce que les gens adorent les apps en temps réel.

    Pourtant, comme nous avons préssenti que Google Wave n’allait pas loin, on met notre app à disposition sur facebook; tout de même avec les caractéristiques de Google Wave. Réjoignez-nous sur: apps.facebook.com/travel-withme.

  12. Julien a dit :

    Moi je suis carrément dégoûté !!!

    J’aimais trop Wave, pour communiquer avec un petit nombre de personnes c’était vraiment pratique. Le fait de pouvoir voir en temps réel ce que tapait les autres je trouvais ça excellent. Et puis le fait de pouvoir retracer l’historique de la Wave c’était quand même bien pratique.

    Et puis je trouve que justement, pour ceux qui disent que ça n’avait aucune valeur ajoutée par rapports aux produits existants, que ça permettait de centraliser pas mal de choses (mail, visualisation de doc, faire des sondages…), bref personnellement je suis assez déçu que Google se débarrasse de ce produit.

  13. cooc a dit :

    Je regretterai surtout le design, c’est peut-être le seul service Google qui soit esthétiquement réussi.

    J’adorerai retrouver ce genre d’interface pour GMail par exemple.

  14. alex a dit :

    dommage, même si j’ai pas accroché parce que j’en ai pas l’usage, c’est pas impossible que ça serve un jour.

    Un an, c’est un peu court pour couper un service qui était quand même en avance sur son temps.

  15. […] Wave – Outil collaboratif indescriptible […]

    Backlink
  16. Jérémy NGL a dit :

    Heureusement Wave est toujours là!

    Le site Google Wave ne fermera pas tant que des serveurs de remplacement ne seront pas en place (et il pourrait ne pas fermer du tout comme Google Notebook).

    Une petite équipe officielle est encore à l’oeuvre chez Google et travaille sur Wave-in-Docs qui permettra d’utiliser ses waves depuis Google Docs.

    Surtout, le code source a été offert à la fondation Apache et c’est en son sein que les Googlers et Xooglers de la « Wave Team » développent Wave-in-a-Box, la version open-source de référence de la technologie Wave.

    A l’heure actuelle aucun outil ne propose toutes les fonctionnalités que Wave a apporté au travail collaboratif. Même si Google a sorti trop tôt un service mal fini, la technologie Wave est toujours d’actualité!

    Pour ceux qui sont intéressés : http://wave-france.blogspot.com/search/label/Avenir