Le 5 août 2010

Froyo : les fonctionnalités Android qui ont fondu sous la chaleur de l’été


Froyo : les fonctionnalités Android qui ont fondu sous la chaleur de l’été

Retour sur les annonces de la Google I/O et à la réalité avec Froyo sur Nexus One, HTC Desire, HTC Evo 4G et Motorola Droid X

Vous vous souvenez du 20 mai dernier ? Si vous avez un téléphone Android sûrement puisque c’est à cette date que Google à présenté Froyo, la version 2.2 du système d’exploitation mobile de Google. Nous allons voir à quel point les fonctions présentées sont disponibles depuis ces annonces, alors que Froyo est maintenant disponible sur 4 appareils (et beaucoup plus à venir).

1 – Vitesse

Google annonçait que Froyo serait plus rapide. Les résultats vont au dela de nos espérances. La compilation JIT est réellement efficace (notamment sur les programmes gourmands comme Google Earth ou les jeux). Le navigateur est bien plus rapide, et ce même sur les sites utilisant beaucoup de Javascript grâce à V8, le moteur Javascript issu de Google Chrome.

2 – Entreprises

Microsoft exchange fonctionne dans Froyo, comme annoncé. Cependant peu d’applications tirent parti des nouveautés annoncées concernant la suppression de données à distance, ou l’administration à distance.

3 – API et SDK

L’API Application data backup qui permet de sauvegarder et de restaurer les données de l’utilisateur d’une application est pleinement disponible pour les développeurs, mais peu d’applications l’utilisent pour le moment.

L’API Cloud to device messaging qui permet par exemple d’envoyer un lieu Google maps à son téléphone depuis Chrome ou Firefox qui va alors s’ouvrir exactement au même endroit dans Google maps, est toujours en phase Beta fermée. Dommage car c’est une des fonctionnalités le plus intéressantes de Froyo. Donc pour le moment il est difficile d’avoir accès à cette fonctionnalités, à part si l’on sait installer un APK non signé manuellement. JumpNote permet par exemple de synchroniser une prise de note avec un service web.

4 – Fonctionnalités de Froyo

Dans ce domaine, c’est carton plein pour Android ! Partage de connexion internet et hotspot wifi : ok, Adobe Flash : ok, l’accès à la caméra depuis le navigateur, ainsi qu’à l’inclinaison, et à la position du téléphone sont également disponible. La transcription en texte de la parole est également disponible dans toutes les applications, et en français.

5 – Android Market

De ce côté, c’est plus chou blanc. Si la migration des application est possible (sous réserve de l’accord du développeur) et que les mise à jours d’applications sont maintenant plus simples, beaucoup de choses novatrices et très attendues manquent toujours à l’appel. L’accès au Market depuis un navigateur n’est toujours pas disponible, de même que le téléchargement OTA d’applications ou de musique. Le streaming de musique depuis Windows Media Player ou iTunes n’est également toujours pas inclus dans l’application musicale de base.

6 – Interface

Chose assez surprenante, prenez un Nexus One sous Froyo et essayez d’ouvrir les applications présentées durant la keynote. L’interface n’est pas la même. L’application musicale est bien plus soignée par exemple, avec des effets similaires à ceux de la galerie photo. Les pop-up pour la reconnaissance vocale ou la navigation sont plus sombres etc… Un avant goût de Gingerbread (pain d’épices) attendu pour cette fin d’année ?

Et vous, que pensez vous de Froyo ?

Publié le 5 août 2010 à 1:36 par dans Actualité

19 commentaires

  1. Christophe a dit :

    Moi, je dis que c’est que du bon, et je pense que la fin de l’année va être vraiment palpipante !!!

  2. Benji a dit :

    Froyo donne une deuxième jeunesse à mon HTC Magic !
    L’ensemble est vraiment plus rapide, les quelques nouvelles fonctionnalités sont vraiment les bienvenues. Pour info j’utilise aussi grâce à Froyo l’application Chrome to Phone qui permet un début de communication entre le navigateur Chrome et Android, ça me rend des services tous les jours.
    Je suis vraiment impatient de découvrir la suite de l’aventure Android !

  3. AndroidFan a dit :

    Pour ceux qui n’ont pas la version du Android qui soutient FroYo, vous pouvez telecharger Skyfire Browser si vous voulez quand meme regarder les videos Flash.

  4. fabien a dit :

    Je pense que froyo est une merveille !
    google se dépace et son OS devien incontournale ,

  5. FireWave a dit :

    [Nexus One] Il est clair que Froyo est une très bonne mise à jour. Bien que l’interface n’est toujours pas aussi belle que iOS, Android n’est pas moins ce que j’appellerai un énorme package de fonctionnalités. Bon nombre lui sont encore exclusives. Et les fonctionnalités manquante par rapport aux autres ? Cherchez donc, il n’y en a très peu. Froyo aura rammené Android à faire face à iOS, à une telle vitesse ! Maintenant, si la cadence se poursuit, et j’y crois, Android deviendra le leader.

    Les améliorations à faire tout de suite:
    * Un meilleur clavier par défaut
    * Une appli mail décente

    En ce qui concerne le Chrome2Phone, je m’en sers à tous les jours, et je ne sais pas ce qu’il en est des autres appareils, mais sur le N1, ça marche par défaut (non rooté, non tweaké). Une addition serait de faire l’inverse, Phone2Chrome, rien de compliqué et pratique !

  6. Gdeon27 a dit :

    Salut à tous,

    Vous trouvez pas qu’il n’y à pas assez d’applications avec la fonction app2sd ?

  7. Dzertyx a dit :

    Luka, l’accès à l’Android Market et le téléchargement OTA n’étaient pas présentés comme faisant partie de Froyo, mais comme un aperçu des nouveautés à venir.

  8. flagg a dit :

    Et l’activation de la radio ? est-ce que ce n’tait pas prévu avec Froyo. Alors que l’appli existe déjà sur le Desire ?

  9. pfiou a dit :

    @Dzertyx : ce n’était pas prévu avec Froyo, mais ils ont précisés que ça ne fonctionnerait qu’à partir de Froyo 🙂

  10. N1 a dit :

    bonjour

    j’ai un nexus one sfr je voulais savoir comment se fait la maj??? yen a qui disent par ota mais j’ai rien recu
    est ce que quelqu’un peut maider
    merci bcp

  11. marc a dit :

    On avait entendu parlé de la possibilité d’installer les applications sur la carte SD.. A ma connaissance, une seule application le propose (sky map je crois)

    Voilà une fonction qui manque pas mal..

  12. Gdeon27 a dit :

    @N1 : je crois que la màj OTA pour les N1 SFR est prévue pour septembre, patiente, cela vaut vraiment le coup.

    @Marc : la fonction existe pour plusieurs applications, mais principalement des jeux.

    Ce sont les développeurs qui doivent mettre à jour leurs applications et rendre cette fonction disponible.

    Il faudrait que Google montre l’exemple avec ses propres applications.

  13. Topper Harley a dit :

    « Une addition serait de faire l’inverse, Phone2Chrome, rien de compliqué et pratique ! »

    >> http://code.google.com/p/android2cloud

    Sinon le backup c’est GÉNIAL !!! J’ai utilisé Titanium Backup pour les appli qui ne supportent pas encore le backup/restore de froyo, pour le reste ça marche du tonnerre!
    J’ai récemment dû remettre à 0 mon Nexus One, en le démarrant la première fois il m’a réinstallé 87 applications tout seul. Avec Titanium Backup j’ai installé ce qui manquait. Apres une nuit, il m’a remis l’intégralité de mes sms (plusieurs milliers), tout mon historique d’appels… mon tel est revenu comme avant, sans le pb qui m’avait forcé à tout réinstaller.

  14. Glasfeu a dit :

    N1 & Gdeon27> J’ai un N1 obtenu chez SFR et j’ai eu la mise à jour OTA lundi matin.
    Toute la mémoire est disponible, le tethering via USB marche très bien, que du bon.

  15. N1 a dit :

    @glasfeu est ce que tu peux m’expliquer comment tu as fais??? tu es parti sur le market??
    merci

  16. […] téléphone pour que vous puissiez l’appeler directement. Pratique, non ? On comprend que certains se plaignaient que ce n’était pas encore disponible Chrome 2 Phone : image du navigateur envoyée au […]

    Backlink
  17. flagg a dit :

    Merci pour la réponse sur la radio.

    Autre chose … n’était-il pas prévu de pouvoir paramétrer la couleur du trackball en fonction de la notification? (sans avoir à passer par une customRom, bien sûr).

  18. Gderidet a dit :

    Une appli géniale pour envoyer des fichiers depuis l’ordi vers le téléphone : Awesome Drop, à télécharger sur le Market. Un code à 4 chiffres à taper pour synchroniser les deux appareils, on fait glisser le fichier vers une fenêtre de drop de l’ordi et c’est tout : le fichier ou le programme est uploadé sur le téléphone. On peut ainsi transférer n’importe quel fichier à condition qu’il soit compatible avec Froyo.

  19. […] Pour marquer l’évènement, Google a même réalisé une vidéo disponible sur YouTube montrant l’arrivée de la sculpture au Googleplex. Elle a pris place aux côtés de ses grand frères Donut, Cupcake, Eclair et Froyo. […]

    Backlink