Le 21 juillet 2010

Le nouveau Google Images, en images


Le nouveau Google Images, en images

C’est la première véritable refonte de ce service lancé en 2001.

Diffusée dès la semaine dernière, la nouvelle version de Google Images a été officialisée hier lors d’une conférence de presse avec Marissa Mayer.

Le service de recherche d’iconographies de Google a été lancé en 2001 et son interface n’avait jamais connu de changement majeur depuis. C’est désormais chose faite. Exit le texte, place aux vignettes, plus grandes qu’auparavant.

Le nouveau Google Images, en français

Le nouveau Google Images, en français

Voici la liste des nouveautés de cette nouvelle version, qui est déjà disponible dans toutes les langues mais uniquement sur le domaine Google.com :

  • Le texte descriptif ainsi que la source de chaque image ne sont plus présents. Ils n’apparaissent qu’en passant votre curseur sur l’image, celle-ci est alors affichée en plus grand (comme vous pouvez le voir avec la chanteuse des Blood Red Shoes ci-dessus) et les informations précédentes sont affichées.
  • Le moindre espace vide est utilisé, ce qui permet d’afficher beaucoup plus d’images au dessus de la ligne de flottaison de l’écran.
  • Ne cherchez plus les liens de la pagination, il n’y en a plus ! Avec l’instant scrolling, vous pouvez consulter jusqu’à 1000 images sans avoir à cliquer.
  • Une nouvelle page atterrissage lorsque vous cliquez sur une vignette, détaillée ci-dessous.
En cliquant sur une vignette, on arrive sur le site... ou pas

En cliquant sur une vignette, on arrive sur le site... ou pas

Auparavant, la page d’atterrissage était composé de deux frames HTML (cadres), l’une contenant les infos de l’image et un lien pour revenir à la liste des résultats, l’autre contenait la page du site hébergeant l’image en question. Désormais, on fait un petit pas dans le présent avec une colonne à gauche reprenant les informations de l’image (taille, poids, type, source) et… une iframe à droite contenant le site. Mais ce n’est pas vraiment le site puisque celui-ci affiche l’image originale dans une lightbox le même effet qui est réalisé lorsque vous cliquez sur nos captures d’écran précédentes pour les agrandir.

Les nouveautés présentées aujourd’hui ne fonctionnent pleinement que pour les « navigateurs modernes » selon Google, une façon de dire « tout sauf Internet Explorer 6 ».

Dans le même temps, le groupe a annoncé l’arrivée de Google Image Search Ads, autrement dit des publicités diffusées exclusivement sur Google Images avec des images dedans. Elles seront prochainement proposées dans l’interface de Google AdWords. Plus d’informations à ce sujet sur TechCrunch.

On pouvait s’y attendre, comme à chaque relooking d’un service de Google, les critiques pleuvent. Celles sur Google Images semblent toutefois être moins soutenues que celles relatives au nouveau design de Google Actualités aux États-Unis. Ici, les éditeurs de sites web se plaignent car les publicités ne sont plus directement accessibles depuis la page de résultats de Google Images, à cause de l’effet lightbox. De plus, un bug a déjà été découvert. Vous constaterez également que le temps de chargement est sensiblement plus long…

Aujourd’hui, Google Images référence 10 milliards de photographies, de dessins et de trucages qui sont consultés par des centaines de millions d’utilisateurs quotidiennement. Le site génère un milliard de pages vues par jour.

Publié le 21 juillet 2010 à 17:20 par dans Actualité, Mise à jour

Labels : , ,

8 commentaires

  1. Ivanoff a dit :

    Ma seule critique : c’est ce que fait Bing depuis des années et Google ne fait que copier pour moi.
    Même s’ils vont plus loin bien sur, mais c’est loin d’être une révolution…

  2. Luka a dit :

    Bing n’existe que depuis un an, mais sinon je suis d’accord sur ton commentaire.

  3. […] sur Zorgloob Live dès le prochain évènement. Mardi 20 juillet, Google a présenté le nouveau Google Images à la presse. Pour l’occasion, Zorgloob a souhaité expérimenter Google Wave pour un […]

    Backlink
  4. […] blogué avec Google Wave. L’information publiée lors de la conférence de presse est résumé dans cet article sur Zorgloob. Les raisons du rendu illisible de Google Wave sont analysées un peu plus […]

    Backlink
  5. […] 20 juillet, Google a présenté le nouveau Google Images à la presse. Pour l’occasion, Zorgloob a souhaité expérimenter Google Wave pour un liveblog […]

    Backlink
  6. […] du NetGoogle Images s'offre une refonte et un nouveau format publicitaireL’ExpansionZorgloob -France Actus -CNETFrance22 autres […]

    Backlink
  7. Joey a dit :

    J’étais même pas au courant j’ai découvert ça ce matin et fin comme je suis, j’ai cru que j’avais déconné avec mes préférences. Puis jai compris… comme quoi faut pas se tenir longtemps éloigné des blogs qui te disent les trucs…

  8. publier mon eamail