Le 12 juillet 2010

Google lance Android App Inventor – Créez des applications Android sans savoir coder


Google lance Android App Inventor – Créez des applications Android sans savoir coder

Basé sur des méthodes graphiques reconnues d’enseignement de la programmation.

Vous aimez votre petit robot vert mais vous n’arrivez pas à apprendre le langage qu’il comprend pour lui apprendre de nouveaux tours ? Il va très prochainement être possible pour vous de développer sous Android et ce très simplement, en manipulant des pièces de puzzle. En effet, Google Labs annonce aujourd’hui un tout nouvel outils qui risque d’avoir beaucoup de succès auprès des plus jeunes, des profs en université, et des bidouilleurs du dimanche. App Inventor est une application Java + Web qui permet de développer dans son navigateur une application Android et de la tester en temps réel sur son appareil ou un émulateur. Pas besoin de tout coder manuellement, il suffit de composer des pièces de puzzle ensemble, qui feront appel aux fonctionnalités de l’OS utiles (de l’interface graphique, aux envois de SMS, à l’accès aux données GPS)… Le tout en glisser déposer, sans jamais écrire une ligne de code.

Quand je clique sur le bouton 1, changer l'image d'arrière plan en bleu.

L’autre intérêt c’est qu’il devient alors possible de partager son application avec d’autres développeurs / amis / étudiants, de reprendre un projet de quelqu’un d’autre, et de discuter du code produit. Il nous tarde de tester ce système et de voir à quel point il fonctionne, s’il est possible d’éditer le code source à la main, et quelles sont les limitations imposées par Google.

Pour le moment le produit est lancé en phase de béta fermée, mais un formulaire permet de s’y inscrire… Apparemment Google recherche des professeurs pour enseigner le développement mobile via App Inventor, et a déjà expérimenté la chose avec David Wolber, un professeur de l’université de San Francisco.

Publié le 12 juillet 2010 à 19:38 par dans Nouveau produit

Labels : ,

6 commentaires

  1. rorist a dit :

    Si cela reste à l’état de concept OK, mais ce genre de choses me fait peur. Ca peut participer au spam d’applications sur le market, et n’est pas dans le sens de la qualité des applications.

    Ils feraient mieux de se concentrer sur la documentation du SDK existant, qui commence à être désuète.

  2. titou a dit :

    Ce n’est pas parce que c’est graphique que c’est simple ! Pour avoir longtemps bidouillé avec le SDK de Crysis, qui utilise un système de programmation graphique à base de node, je peux vous dire que la simplicité ne dure pas. Dès que l’on veut faire quelque chose d’un peu évolué, les graph deviennent un bordel monstre et on regrette le code.

    Mais ça permettra sans doute à beaucoup de sauter le pas.

  3. YooZio a dit :

    Entièrement d’accord avec toi Rorist, le risque c’est d’avoir 99,9% d’application inutiles et surtout mal conçues.

    Le store va perdre de l’intérêt et pour ceux qui souhaitent promouvoir leurs applications ça va devenir plus dur.

  4. Luka a dit :

    Apparement les applications conçues sur App inventor ne sont pas dans le store, mais uniquement téléchargeables en tant qu’APK, via un code QR.

  5. google fait nous stoopide….

  6. Patrick EMIN a dit :

    Je viens de tester ça: http://www.foruminformatique.co/index.php?topic=1835.0
    C’est bien fait mais apparemment pas d’accès au code généré et pour l’instant pas de publication sur le market… (mais à mon avis ça va venir)