Le 16 juin 2010

Justin Bieber, la syphilis et Google Hot Trends


Justin Bieber, la syphilis et Google Hot Trends

L’idole des adolescentes victime d’une rumeur, propagée par le biais de l’outil de veille de Google…

Justin Bieber, le chanteur canadien de seize ans qui fait fureur auprès des jeunes filles, a été victime d’une rumeur ces derniers jours qui a été relayée et amplifiée involontairement par Google.

Ces dernières années, avec l’avènement du web et plus récemment de Twitter et des réseaux sociaux, les rumeurs se propagent à une vitesse folle. Elles sont aussi de plus en plus graves : autrefois on disait tout au plus des plus grandes stars qu’elles étaient infidèles ou qu’elles avaient changé de sexe, aujourd’hui beaucoup n’hésitent plus à propager la rumeur de leur mort – Bernard Montiel, si tu nous lis…

Toutefois, dire qu’une star est morte alors que ce n’est pas le cas est quelque-chose d’assez facilement détectable et le hoax s’éteint de lui-même en quelques jours. Il devient dès lors plus intéressant de lancer et propager une rumeur difficilement vérifiable. C’est ce qui s’est passé avec Justin Bieber.

L’idole des adolescentes fricote actuellement avec une starlette américaine du nom de Kim Kardashian. Les farfelus du forum 4chan – d’où provient un grand nombre d’absurdités du net, on vous en a déjà parlé – ont eu l’idée de propager la rumeur selon laquelle le chanteur avait attrapé la syphilis. La propager comment ? Via Google Hot Trends.

La santé de Justin Bieber intéresse beaucoup de monde...

La santé de Justin Bieber intéresse beaucoup de monde...

Google Hot Trends classe les requêtes en plus forte progression sur Google, par pays. Ce n’est pas disponible en France, mais son équivalent pourrait être Google Insights for Search, bien que moins fréquemment mis à jour. Les membres de 4chan sont nombreux, et donc en recherchant tous en même temps la même requête [justin bieber syphilis] un dimanche soir où l’activité en ligne est faible, ils sont parvenus une fois de plus à placer l’expression de leur choix en première position de ce classement.

C’est uniquement par ce biais que la rumeur aurait été lancée, et par conséquent le principal vecteur de propagation. Ainsi, en voyant ceci, des journalistes et blogueurs n’ont pas pu s’empêcher d’écrire des articles à ce sujet, et par conséquent susciter l’intérêt des lectrices qui ont recherché les mêmes mots-clés; la boucle est bouclée.

L’outil de Google a donc été complètement détourné de son but. A l’origine, il avait pour objectif de rendre compte des intérêts (et des rumeurs) actuels des internautes. Désormais, c’est le raisonnement inverse qui se passe : puisque visiblement tout le monde recherche des informations à ce sujet, cela veut dire qu’il y a une rumeur derrière. Même si ce n’est pas vrai, comme nous le prouve 4chan, les internautes tombent dans le panneau.

Ces dernières semaines, Google Hot Trends a reflété d’autres rumeurs de ce genre, notamment sur la mort prétendue de Tom Cruise, ou encore sur celle de Robert Pattinson et Kristen Stewart, les acteurs de Twilight. Mais le fait que les fans de Justin Bieber soient vraiment très nombreux et qu’ils soient particulièrement actifs sur Twitter a fait que cette rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre.

Pour l’instant seules les bêtises organisées parviennent à détourner Google Trends de son objectif. Néanmoins, à l’avenir, il n’est pas impossible que des entreprises se servent spécifiquement de cet outil pour générer un faux-buzz, qui deviendrait par la suite un vrai sujet de discussion…

Sachez pour finir que Google Hot Trends peut être également très utile pour découvrir d’autres rumeurs, bien vraies celles-la, et plutôt intéressantes

source Inspiré par Gawker, qui est aussi la source de la capture d'écran. Cet article est dédié à Bernard Montiel ;)

Publié le 16 juin 2010 à 1:10 par dans Actualité, Fun

Labels : ,

7 commentaires

  1. serrum a dit :

    En France le Hot Trends du jour aurait pu être le rattachement de la Wallonie à la France.

    Si il y avait beaucoup de tweet la dessus on pourrai même faire changer la carte officielle de la France 🙂 par cette dernière:
    http://goo.gl/NkBk

  2. TOMHTML a dit :

    La requête en plus forte progression en France au cours des sept derniers jours est « admission post bac ». En Belgique, c’est « coupe du monde » à égalité avec « verkiezingen 2010 » (élections 2010).

  3. […] Zorgloob : Justin Bieber, la syphilis et Google Hot Trends […]

    Backlink
  4. Fabien a dit :

    Vraiment pas con la technique, fallait y penser ! Maintenant, on attend qu’une société refasse la même chose (mais toutes les entreprises ne possèdent pas des milliers d’employés donc cela réduira le champs des recherches)

  5. Abderrahmane TJ a dit :

    apprenez à bien retoucher les images avant d’en faire toute une histoire.

    du truqué de chez truqué

  6. TOMHTML a dit :

    Prouve-le 🙂 Mais non, ce n’est pas truqué.

  7. […] véritable lynchage médiatique, comme en a fait les frais le chanteur pour jeunes filles en fleurs Justin Bieber) n’ont d’autre but que de faire rire la communauté des Anonymous, il semble bien qu’il y ait […]

    Backlink