Le 10 juin 2010

Google se la joue Bing-Bing


Google se la joue Bing-Bing

L’arrière-plan imagé est maintenant actif par défaut sur la page d’accueil du moteur de recherches.

La semaine dernière, Google inaugurait la possibilité de remplacer le classique arrière-plan blanc de sa page d’accueil par l’image de votre choix. Ceci n’était pas sans rappeler son concurrent Bing, de Microsoft. Aujourd’hui, Google va plus loin et se rapproche indiscutablement de son rival.

C’est Marissa Mayer, encore elle, qui a annoncé que pendant les prochaines vingt-quatre heures l’arrière-plan imagé sera actif par défaut à tous les utilisateurs. Exactement comme Bing.

Les images choisies proviennent d’un stock de photos de Yann Arthus-Bertrand, Dale Chihuly, Jeff Koons, Tom Otterness, Polly Apfelbaum, Kengo Kuma, Kwon, Ki-soo et Tord Boontje, sans oublier celles du National Geographic.

Google en pleine forêt

Google en pleine forêt

Il semble pour l’instant impossible de revenir à l’interface originale, sans fond d’écran. Tout reviendra à la normale dès demain, mais si Google considère cette expérience – où nous sommes tous des cobbayes – comme un succès alors vous pouvez être certains qu’on va encore avoir droit à ce genre d’agression visuelle à l’avenir…

source Merci Maxime pour ce titre original.

Publié le 10 juin 2010 à 8:42 par dans Actualité

Labels :

23 commentaires

  1. filoo a dit :

    Ben vu qu’on ne peut rien changer, c’est sur que cette expérience va être un succès ! À moins que Google compte le nombre de clic sur le lien « Changer l’image de fond » pour tenter de revenir à l’interface classique ?
    Bon, je me doute bien que Google ne va pas prendre en compte QUE cette journée dans son appréciation, et que de toute façon, quoi qu’il arrive, au final cette fonction restera.
    C’est juste que je me pose une p’tite question : il n’existe pas une loi qui protège des agressions visuelles imposées comme celle-ci sur le net ?

  2. pfiou a dit :

    J’aurai plutôt dit comme Twitter m’enfin…
    Par contre je n’ai jamais eu ce truc comme quoi on ne pouvait pas supprimer l’image.

  3. serrum a dit :

    Moi, j’espère qu’on aura le choix d’avoir une image ou d’avoir google par défaut avec une couleur uni comme le blanc, le noir (certaines personnes ne voit rien quand les pages sont blanches), bleu…
    C’est violant comme changement.
    Avant Google testait pendant plusieurs mois voir des années avant de proposer des services maintenant ils imposent à l’utilisateur les nouveautés.

  4. filoo a dit :

    @ pfiou
    Et bien pourtant, il y a manifestement un bug avec ces deux liens.

  5. Je suis sidéré.

    Que Google propose des conneries comme ça, ok, il y a sans doutes des utilisateurs qui seront contents, c’est super.

    Mais bordel, imposer ça sans possibilité de le virer, c’est hallucinant.

  6. fredjava a dit :

    Un des premier gros fail de Google.
    Et la première réussite de Bing/Microsoft sur l’Internet ?

  7. David a dit :

    « Agressio,, violent, bordel, fail, hallucinant… » : pourquoi tant de haine ? 🙂
    Après tout, ce n’est que provisoire, et Google utilise SA page de recherche pour faire la promo d’une fonctionnalité… ça ne mérite pas les réactions outragées que j’ai pu lire ci-dessus. Pourquoi ne pas hurler contre les doodles dans ce cas-là ?
    Le moteur fonctionne et fournit toujours sa liste de résultats pertinents instantanément, c’est bien là l’essentiel et la raison pour laquelle vous allez sur google.fr non ?

  8. Baztoune a dit :

    C’est complètement un gros #fail, ça fait pas très pro au boulot le fond d’écran multicolore. Dans l’absolu la fonctionnalité est sympa. Mais pas au bureau :-/

  9. upsilon a dit :

    Oh mon dieu, Google met une image de fond pendant 24h, ça veut dire que Google = Microsoft et que c’est la plus mauvaise entreprise du monde !

    Z’avez pas UN TOUT PETIT PEU l’impression de réagir excessivement ?

    Et bien sûr qu’il y a la possibilité de le virer, voyons… Pas de bug à déplorer ici, et il m’a fallu environ 3 secondes pour trouver le lien de changement du fond. Et bien sûr qu’il y a possibilité de revenir au fond blanc…

  10. upsilon a dit :

    @Baztoune : ça va durer 24h et je ne vois pas le problème du boulot. Si tu bosses avec un PC, les gens autour de toi bossent sûrement avec un PC aussi et verront la page de Google comme toi.

    @fredjava : ah oui, c’est sur qu’un background pendant 24h, c’est un fail énorme. Les problèmes de serveurs de Gmail d’il y a quelques mois ou bien les polémiques de conservation trop longue des données privées, c’est beaucoup moins grave qu’un arrière-plan coloré. On devrait faire une pétition, tiens. #sensdespriorités

    @serrum : on a déjà la possibilité de choisir un arrière-plan uni d’une couleur au choix. C’est ce que Google veut montrer avec ces backgrounds aujourd’hui. Leur « évolution violente et imposée » a pour but de le montrer, justement. Ce sont des nouveautés qui vont dans le sens que tu souhaites, ça mérite bien 24h où on « impose » à l’utilisateur de voir le changement, non ? ^^

    @filoo : Ah non, il n’existe pas de loi contre ça. Mais tu peux sûrement demander à ton député, après Hadopi, ils n’en sont plus à une loi débile près. #sensdespriorités

    (Désolé, je suis effectivement un peu aggressif. Mais pas beaucoup moins que vous, finalement. Donc, je me suis permis.)

  11. noa859 a dit :

    Bonjour TOMHTML,
    Je ne suis pas d’accord avec ce forçage d’images, elles sont peut-être belles, mais elles sont lourdes !! Depuis la mise à jour chrome 5, je constate un net ralentissement, avec ces clichés c’est le bouquet ! Si Google impose ce fond de navigateur, j’irais voir ailleurs ! Dommage.
    (pour le ralentissement je ne suis pas la seule à l’avoir constaté) Bonne après-midi.

  12. jikoo a dit :

    Google fait dans le Bing ou dans le bling-bling !!!
    C’est trop naze d’imposer un fond d’écran (même s’il est joli!). On ne peut pas le supprimer. J’ai essayer le fond blanc, mais ça impose une connexion via un compte Google et finalement, le rendu n’est pas comme avant. Bref, je veux un moteur de recherche simple. Pas besoin de ce foutu ‘web tuning’ !

    Solution :
    – Utiliser http://www.blackle.com/ ou similaire.

    – Utiliser le navigateur Opera. Il n’y a pas de fond d’image par défaut sur la page d’accueil.

    – Utiliser ‘Google Recherche avancée’ par défaut.

  13. Le Beller a dit :

    Ce qui était bien avec Google justement, c’était cet arrière-plan sobre et ultra épuré qui permettait de se focaliser uniquement sur la recherche et l’analyse des résultats.
    Vivement la possibilité de remettre tout en blanc

  14. Jean a dit :

    Je n’approuve pas.

    (perso je n’aime pas d’arrière plan pour ma page google)

    et j’aimerais bien que l’on puisse choisir !
    c’est la moindre de choses !

  15. kaloskagatos a dit :

    Utiliser http://www.google.com ou https://www.google.com, car chez moi il n’y a que le .fr qui affiche l’image.

  16. kaloskagatos a dit :

    @Jean : Il y a un lien « Changer l’image de fond » en bas à gauche de la page d’accueil

  17. Thiebault a dit :

    A la limite il suffit tout simplement d’ajouter une image…blanche

  18. Bidou a dit :

    Résultat de l’opération :

    http://uppix.net/7/a/5/f361b82b64c48ee21e9a5025af344.png

  19. Yoann a dit :

    Chez moi c’est (déjà ?) revenu au fond blanc par défaut.

  20. teles a dit :

    sur la capture des trends, y a remove google background en 7e position !

  21. TOMHTML a dit :

    Le fond est en effet redevenu blanc. Quant à Google Trends, « remove google background » était en 2ème position hier http://twitter.com/Zorgloob/status/15863007345

  22. […] Google se la joue Bing-Bing – Zorgloob […]

    Backlink
  23. Euro a dit :

    C’est marrant, Google tente régulièrement d’ajouter des choses à sa page d’accueil.

    Je ne comprends pas, c’est justement la simplicité de l’interface et la qualité des résultats qui ont fait sa réussite.