Le 20 mai 2010

Google fait le plein d’API !


Google fait le plein d’API !

Google Maps, Street View, Latitude, Buzz, et bien d’autres nouveautés encore !

Le nombre de nouveautés annoncées lors de la conférence Google I/O est impressionnant. Cette année encore, les API sont à l’honneur; normal quand il s’agit d’un rendez-vous dédié aux développeurs. Faisons le point sur ce qui a été annoncé ce mercredi et ce qui sera détaillé ce jeudi.

Google Maps API v3

Cette API, disponible en version béta depuis un an, est désormais la version stable proposée par Google, la version 2 devenant obsolète, notamment dû au fait que l’espace de nom a été modifié. Elle apporte beaucoup de nouveautés, la plus sympathique d’entre-elle est le fait qu’il n’est plus nécessaire de fournir une clé d’enregistrement pour l’utiliser.

Pour l’occasion, Google Street View est intégré à l’API. Mais attention, pas n’importe quel Street View : c’est une version HTML+JavaScript qui est proposée, plus besoin du plug-in Flash ! Les fanboys d’Apple apprécieront. C’est un peu moins fluide et plus long à charger mais le tout fonctionne bien, même les marqueurs sont gérés. Nos confrères de Google Maps Mania vous ont concocté une démonstration à ce sujet.

Google Latitude API

Google Latitude a trois millions d’utilisateurs actifs, mais vous ne pourriez pas le savoir en vous basant sur le buzz que cela génère en ce moment (c’est-à-dire à peu près aucun). Ainsi commence avec justesse l’article de TechCrunch dévoilant l’API dédiée à ce service de géolocalisation sociale. Peut-être de quoi concurrencer Foursquare et Gowalla, en attendant les premières applications sont .

Google Buzz API

Celui qui a défrayé la chronique peu après son lancement pour ses manquements au respect de la vie privée de ses utilisateurs se dote lui aussi d’une API. La liste des formats supportés vaut le détour : ActivityStreams, Atom, AtomPub, JSON, OAuth, PubSubHubbub, MediaRSS, PortableContacts, …

Seesmic et Meebo utilisent d’ores et déjà cette API. Par ailleurs, la liaison des commentaires entre les éléments partagés par Google Reader et Google Buzz est pleinement opérationnelle depuis hier soir.

Google Feed API v2

Envie d’afficher les titres des derniers articles de Zorgloob sur votre blog ? Avec l’API des flux RSS, rien de plus simple. Avec cette deuxième version, c’est PubSubHubbub qui est supporté, les mises à jour sont donc appliquées en temps réel.

Google Font API

L’interface de programmation dédiée aux polices d’écriture, consultez notre article à ce sujet pour en savoir plus.

Google Places API

Cette API qui a été annoncée hier mais ne sera lancée qu’en juillet 2010 permet de recherche et d’obtenir des détails sur les lieux et points d’intérêts autour d’un point géographique donné.

Google Prediction API

Avec prediction API, Google nous permet d’utiliser sa puissance pour obtenir des informations sur des données. L’exemple proposé analyse un texte et retourne la langue dans laquelle il est rédigé. Cependant, l’API peut en dire beaucoup plus ! Elle peut extraire le sentiment d’un client en le chiffrant à partir d’un commentaire (bon ou mauvais), détecter l’importance d’un email en fonction de critères etc. Le principe se base sur l’envoi de données sur les serveurs de Google puis une phase d’apprentissage ou vous expliquez à l’algorithme comment détecter les critères qui vous intéressent.

source Les plus malins d'entre-vous auront compris le lien entre l'image de l'article et le sujet... ;-)

Publié le 20 mai 2010 à 9:21 par dans Actualité

Labels : , , , , , ,

1 commentaire

  1. […] Autres API qui viennent de sortir : http://www.zorgloob.com/2010-05/google-fait-le-plein-dapi/ :api, distance, google, itinéraire, php, […]

    Backlink