Le 19 mai 2010

WebM : Google dévoile son codec open source pour les vidéos


WebM : Google dévoile son codec open source pour les vidéos

C’était attendu de longue date, Google s’allie à ses concurrents pour promouvoir un codec vidéo ouvert !

Google a dévoilé ce soir, lors de la conférence Google I/O que nous commentons en direct, le codec WebM. Il s’agit de la version open source de VP8 créé par la société On2, elle même rachetée par Google l’an passé.

WebM est un projet qui regroupe VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l’audio. Actuellement, le principal acteur dans ce marché est le format H264, populaire mais semble-t-il moins efficace que VP8 pour compresser les flux vidéos. Car c’est là qu’est l’avantage pour les utilisateurs : des vidéos de haute qualité beaucoup plus rapides à charger. Il faut aussi savoir que la licence du format H264 précise qu’il faut payer des royalties si les vidéos ne sont pas accessibles gratuitement par l’internaute ou si elle durent plus de 12 minutes…

Pour ce lancement, Google s’est associé à Mozilla (Firefox) et Opera; tous soutiennent les initiatives pour les formats ouverts, comme le HTML5. Les ingénieurs de Youtube travaillent à réencoder toutes les vidéos hébergées sur leurs serveurs.

WebM présenté lors de la conférence Google I/O

WebM présenté lors de la conférence Google I/O

C’est là la première annonce d’une longue série lors des deux jours de la conférence Google I/O.

Édition le 19 mai à 20h14 : Microsoft annonce que ce plugin sera supporté par Internet Explorer 9… si le client l’installe sur sa machine. [Merci Bastien pour l’information]. Dans le même temps, le blog officiel du projet WebM a été rendu public.

Publié le 19 mai 2010 à 19:20 par dans Nouveau produit

Labels : , ,

6 commentaires

  1. […] le cadre d’une licence exempte de droits. [ndlr, nous avons réalisé un article détaillant le projet WebM tout à […]

    Backlink
  2. Phu Ghislain a dit :

    Bonne nouvelle pour le monde du libre, mais également pour le Web tout entier. Si WebM peut enfin débloquer la situation quant au standard à adopter pour la balise HTML5, on peut espérer l’adoption finale de la norme HTML5 pour bientôt.

    Flash a bien vécu, mais il est maintenant temps d’utiliser des outils adaptés à nos usages.

    D’après ce que je viens de lire je ne sais plus trop où, il semblerait également que Microsoft et Apple ne soient pas farouchement opposés à l’utilisation de WebM. Microsoft ayant annoncé que WebM serait en partie intégré à Internet Explorer 9 (aux côtés du H264), et Apple n’ayant pas encore poussé sa gueulante habituelle.

    Maintenant, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et attendre.

    Avec les moyens financiers de Google et l’ouverture de VP8, on ne peut qu’espérer que les choses continuent dans ce sens et que tout le monde se satisfasse de cette technologie. D’autant plus que celle-ci semble plutôt prometteuse 🙂

  3. TOMHTML a dit :

    Voici une technique pour débusquer des vidéos Youtube utilisant le format WebM http://googlesystem.blogspot.com/2010/05/how-to-play-webm-video-on-youtube.html

  4. […] Source: Zorgloob […]

    Backlink
  5. Luka a dit :

    Un comparatif réalisé sur ma machine : http://go.zorgloob.com/webm

  6. Hacyran a dit :

    A ma connaissance, WebM est un *container*, pas un *codec*. Peut-être qu’un jour, les rédacteurs sauront faire la différence entre les deux…