Le 19 mai 2010

Google I/O 2010 : le Web comme plate-forme privilégiée pour le développement des logiciels


Google I/O 2010 : le Web comme plate-forme privilégiée pour le développement des logiciels

Communiqué émis par Google France à l’occasion de la première journée de la conférence Google I/O. Beaucoup de nouveautés au programme !

Google annonce l’ouverture d’I/O 2010 [que vous pouvez suivre en direct ici, ndlr], sa plus grande conférence annuelle consacrée aux développeurs. Cet évènement, pour lequel toutes les places étaient déjà vendues 10 semaines à l’avance, a lieu les 19 et 20 mai au centre Moscone West de San Francisco. Plus de 5000 participants de 66 pays sont présents à près de 100 sessions techniques, pauses et conversations informelles. Plus de 200 intervenants sont attendus à I/O 2010. Cette conférence est également l’occasion d’un certain nombre de rencontres informelles avec les ingénieurs de Google et les partenaires, ainsi que des démonstrations par plus de 180 sociétés différentes. Elle sera conclue par un évènement spécial.

La conférence I/O de cette année témoigne de l’évolution du Web en tant que plate-forme de développement de logiciels privilégiée. C’est également l’occasion pour Google de partager son travail dans l’évolution du Web et le maintien de son ouverture. Le Web a encore gagné du terrain, que ce soit dans les entreprises ou sur les appareils mobiles.

« Le Web a considérablement évolué depuis la conférence I/O de l’année dernière, où nous avions fait la démonstration du potentiel du langage HTML5 », déclare Vic Gundotra, vice-président des plates-formes de développement de Google. « Depuis que nous avons attiré l’attention sur le HTML5 à la conférence Google I/O de l’année dernière, nous sommes ravis de constater que tout le secteur se mobilise pour rendre le Web plus rapide, plus performant et plus accessible. Des entreprises aux consommateurs, du matériel le plus petit au plus grand, la portée et la richesse fonctionnelle du Web ne cessent de s’étendre et en font sans conteste la plate-forme du futur. »

Les annonces faites aujourd’hui par Google permettent aux développeurs de profiter pleinement du Web :

Une plate-forme mondiale et ouverte est synonyme de performances supérieures et d’un accès plus large pour toutes les applications.

  • Chrome Web Store : Google annonce aujourd’hui Chrome Web Store, marché ouvert dédié aux applications Web. Il propose les meilleures applications Web de l’Internet et permet aux développeurs de trouver de nouveaux utilisateurs.
  • Projet WebM: Aujourd’hui, Google a rejoint un large groupe de sociétés et de membres de la communauté Web pour annoncer WebM, projet de format multimédia Web ouvert. Nous avons publié le codec vidéo open source VP8 optimisé pour le Web, et nous contribuons au projet dans le cadre d’une licence exempte de droits. [ndlr, nous avons réalisé un article détaillant le projet WebM tout à l’heure]
  • Wave s’ouvre aux inscriptions : À partir d’aujourd’hui, Google Wave s’ouvre à tous les utilisateurs sur www.google.com, en tant que produit Google Labs. Aucune invitation n’est requise. Les administrateurs Google Apps auront également la possibilité d’ajouter Wave comme fonctionnalité Labs à leurs domaines. Ils permettront ainsi à des groupes d’individus de communiquer et de collaborer de manière plus productive.

Le Web prêt pour le développement d’applications d’entreprise

  • App Engine for Business : Google App Engine for Business permet aux entreprises de créer et de tenir à jour leurs propres applications sur l’infrastructure évolutive des applications Google, avec des fonctions d’administration et de support sur mesure. Parmi les nouveautés pour l’entreprise, on retiendra la possibilité de centraliser la gestion de toutes les applications de l’entreprise, une tarification simple selon le nombre d’utilisateurs et d’applications, un support développeur haut de gamme, un accord de niveau de service pour une disponibilité de 99,9 % et, dans le courant de l’année, l’accès à des fonctionnalités de pointe telles que les requêtes SQL et SSL reposant sur le cloud computing.
  • VMware Collaboration : Google et VMware présentent la portabilité orientée cloud computing. Les développeurs peuvent désormais créer et déployer rapidement des applications Web d’une grande richesse fonctionnelle dans l’environnement de leur choix. Un simple clic suffit aux utilisateurs des nouvelles versions de SpringSource Tool Suite et de Google Web Toolkit pour déployer leur application sur Google App Engine for Business, dans un environnement WMware ou n’importe quelle autre infrastructure, telle qu’Amazon EC2.

Cette année, plus de 180 sociétés seront présentes au « Developer Sandbox », où les développeurs dévoilent les applications qu’ils ont créées et partagent leur expérience de l’utilisation des dernières technologies Web et mobiles. Comme toujours, Google I/O offrira des conseils pratiques pour la création d’applications Web, ainsi que l’opportunité de débattre des nouvelles tendances. Les différentes sessions traiteront des outils développés par Google et ailleurs. Les sujets traités seront les suivants : Android, App Engine, Chrome, Enterprise, Geo, Google APIs, Google Web Toolkit, Social Web et Wave.

Publié le 19 mai 2010 à 19:46 par dans Communiqué de presse

Labels : , , , , , ,

2 commentaires

  1. Joel Billaut a dit :

    Merci beaucoup pour ce résumé très complet, et a demain pour la suite des aventures 🙂

  2. […] Buzz, et bien d’autres nouveautés encore ! Le nombre de nouveautés annoncées lors de la conférence Google I/O est impressionnant. Cette année encore, les API sont à l’honneur; normal quand il […]

    Backlink