Le 15 avril 2010

Google s’accroche à vos tweets


Google s’accroche à vos tweets

Le service de micro-blogging Twitter prend une place de plus en plus importante dans les résultats de Google.

Twitter, c’est l’avenir. C’est du moins ce que tentent de vous faire croire – sans doute à raison – tous ceux qui l’utilisent et surtout tout ceux qui comptent bien en tirer profit. Critiqué ou adulé, il est certain que ce type de communication abrégé à quelques caractères ou quelques phrases tout au plus tend à se développer; et ça Google l’a bien compris.

En décembre dernier, le moteur de recherches proposait une nouvelle fonctionnalité permettant de rechercher parmi les contenus frais et mis à jour en temps-réel. Aujourd’hui, Google permet de rechercher des tweets plus anciens, en filtrant notamment par date (année, mois, jour, heure) et en permettant de rejouer la publication des micro-messages pour un évènement ou une date donnée.

À quoi cela peut-il servir ? Dylan Casey, chef de projet de la recherche en temps-réel chez Google, donne l’exemple d’une recherche concernant un parc d’attraction en Californie, traduit par Goopilation. Le graphique affiche le volume relatif d’activité sur Twitter sur ce sujet. Comme vous pouvez le voir, il y a des pics d’activité dans l’après-midi (lorsque le parc est le plus amusant), ainsi qu’un autre pic inhabituel le 27 mars. Cliquez sur le 27, et vous découvrirez que c’était un samedi particulièrement ensoleillé, ce qui explique l’augmentation de trafic. Les gens ont twitté à propos du golf et du tennis, du vélo, de l’escalade, des piques-niques, et de la salsa… le genre d’informations locales et éphémères presque impossible à trouver en ligne.

Effectivement, FollowFriday c'est le vendredi...

Effectivement, #FollowFriday c'est le vendredi...

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en français.

Autre fonctionnalité annoncée ce mercredi, Follow Finder fait figure de gadget; quoique pas si inutile qu’il y parait. La procédure est simple : vous entrez le nom de votre compte Twitter dans la zone de texte et l’outil de Google Labs vous dévoile deux listes de personnes/comptes. À gauche les comptes Twitter que vous pourriez apprécier parce qu’ils sont aussi suivis par les personnes qui vous suivent. À droite la liste des comptes Twitter qui ont une liste de followers similaire à la votre.

Google Follow Finder

Google Follow Finder

Seul point noir : l’outil ne prend pas en compte la liste des personnes que vous suivez, donc il est possible qu’il les affiche et vous propose même de les suivre. Sur la capture d’écran ci-dessous, vous constaterez que pour notre compte Twitter @Zorgloob nous pourrions aimer @GoogleCode et @GoogleAtWork – ça tombe bien, on les suit déjà comme tous les autres comptes officiels de Google – et il s’avère que les ô combien vénérables lecteurs de @Zorgloob sont aussi friands des petits mots de Sébastien Billard et Olivier Duffez, deux grands noms du référencement en France.

Au final, le seul intérêt de Follow Finder est de vous inciter à suivre plus de personnes pour relayer leurs messages et ainsi permettre à Google de déterminer lesquels sont les plus « influents ».

N.B. : Beaucoup de comptes Twitter sont utilisés comme de simples relais aux flux RSS, ne faisant que lister les derniers articles publiés sur les sites auxquels ils sont attachés. Ce n’est pas le cas de notre compte @Zorgloob sur lequel nous suivons l’actualité de Google en temps-réel. Inscrivez-vous ! 🙂

source Source de la vignette illustrant cet article : Icones.pro

Publié le 15 avril 2010 à 1:09 par dans Actualité, Mise à jour, Nouveau produit

Labels :

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.