Le 24 mars 2010

Les SERP de Google réagissent à votre comportement


Les SERP de Google réagissent à votre comportement

Les pages de résultats de Google sont modifiées quand vous avez le dos tourné…

Depuis le début de cette semaine, Google a effectué une légère modification sur ses pages de résultats. Cette nouveauté passerait presque inaperçue, car en plus de rechercher des mots-clés, il faut également effectuer une action particulière pour la voir apparaître; une première.

L’action en question consiste à cliquer sur un lien d’une SERP de Google pour accéder à un résultat, puis de revenir à la page précédente (la page de recherche) en cliquant sur le bouton « Retour » de votre navigateur. Dès lors, un lien contextuel apparaît pour vous inciter à parcourir d’autres résultats que celui qui vous a déplu – ce lien vous a manifestement déçu, sinon vous ne seriez pas retourné sur la page de résultats pour trouver une autre page plus intéressante.

En revenant sur la page de résultats, un lien apparaît

En revenant sur la page de résultats, un lien apparaît (cliquez pour agrandir)

Exemple d’utilisation : sur la capture d’écran ci-dessous, j’ai cliqué sur le premier lien. N’ayant (évidemment) pas trouvé la réponse à mon problème, je suis revenu la page de résultats de Google, et là comme par magie un lien « Afficher plus de discussions » fait son apparition à côté d’une icône de loupe. Il pointe vers une autre page de résultats de Google, pour la même requête, mais filtrée sur ce que le moteur considère être des pages de discussion (forums, pages de commentaires, …).

Les pages de discussions ne sont pas les seules concernées. Vous pourrez ainsi voir des liens « Plus de résultats vidéo », « Plus de résultats au cours des dernières 24 heures » et quelques autres encore. Bien entendu, ils pointent tous vers des pages de résultats de Google, cela leur permet de vous afficher des publicités supplémentaires.

Google traque depuis bien longtemps le comportement de ses utilisateurs sur ses pages de résultats, principalement pour déterminer ce qui semble pertinent ou pas pour l’internaute et ainsi adapter le classement de ses résultats. Ce n’est donc pas vraiment d’aujourd’hui que les SERP de Google réagissent à votre comportement, mais c’est la première fois que vous pouvez constater cette réaction en temps réel.

Publié le 24 mars 2010 à 18:48 par dans Actualité

Labels : , ,

7 commentaires

  1. Benji a dit :

    Comme quoi, c’est plutôt efficace parce que je m’en suis aperçu tout de suite dès la mise en place, et je l’ai utilisé !

  2. TOMHTML a dit :

    Moi je me suis rendu compte lundi, mais je ne savais pas exactement ce qui clochait… Et comme j’étais plus préoccupé par mes recherches que par la SERP, je n’ai pas compris le fonctionnement tout de suite ^^

  3. Grégoire a dit :

    Ah j’ai loupé ça, car j’ouvre par défaut les résultats dans un nouvel onglet… je vais tester 🙂

  4. Robin a dit :

    Idem que Grégoire, un coup JS par Google je pense.

    Je vais aller tester ceci, merci de l’info 😉

  5. sam a dit :

    Comme quoi les référenceurs ont raison d’être parano…cf point 2 🙂

    http://www.outil-referencement.com/blog/index.php/418-google-parano

  6. TOMHTML a dit :

    @Robin je ne l’ai pas indiqué car ça me semblait évident, mais oui c’est bien du JavaScript. En fait le lien est là dès le départ en display:none, et au retour sur la page le display:none disparait 😉

    @Sam Arf, honni soit qui mal y pense, je respecte le point 2 ^^

  7. […] Les résultats naturels de Google réagissent à votre comportement (Source : Zorgloob). […]

    Backlink