Le 24 mars 2010

Gmail active son détecteur de mouvements


Gmail active son détecteur de mouvements

Alerte intrusion !

Au cours de l’été 2008, Gmail proposait un outil listant les adresses IP des dernières personnes connectées à votre compte Google. Toujours présent aujourd’hui, il vous aide à débusquer d’éventuelles connexions étranges sur votre compte, comme deux connexions de deux adresses IP différentes à quelques minutes d’intervalle, ce qui est louche. Seul problème : cet outil est placé en bas de l’interface de Gmail et on ne le consulte que très rarement.

Aujourd’hui, l’équipe de sécurité de Google va plus loin et vous avertit automatiquement si un telle anomalie est détectée. L’outil se base notamment sur la géolocalisation de l’adresse IP, partant du principe que si vous vous connectez sur votre compte depuis une IP lilloise, il y a peu de chances que ce soit vraiment vous qui vous connectez depuis une IP japonaise quelques heures plus tard. Dans un tel cas de figure, c’est un message comme celui ci-dessous qui apparait.

Message affiché en cas d'intrusion dans votre compte Google ou Gmail

Message affiché en cas d'intrusion dans votre compte Google ou Gmail (cliquez pour agrandir)

C’est une bonne idée que voila, mais qui aurait été complètement inefficace dans l’affaire des journalistes et activistes basés en Chine dont les comptes Gmail ont été piratés il y a quelques mois. En effet, selon Google, les pirates à l’origine de ces intrusions seraient aussi originaire de ce pays. Par conséquent le système d’alerte activé aujourd’hui n’aurait pas tiré la sonnette d’alarme, puisque victimes et assaillants sont localisés globalement au même endroit…

Publié le 24 mars 2010 à 22:45 par dans Actualité

Labels : ,

1 commentaire

  1. Guiwald a dit :

    Vendredi dernier, j’ai eu la surprise de recevoir un mail (spam) envoyé par… un de mes comptes gmails secondaires !

    Je m’y suis connecté immédiatement, aie changé le mot de passe, et suis allé voir l’outil permettant de voir les IP des utilisateurs connectés. Il y avait effectivement une IP chinoise…

    Je ne sais pas du tout comment mon mot de passe a été récupéré, et cela m’inquiète…