Le 10 février 2010

Taxation de Google : Telefonica y pense….


Taxation de Google : Telefonica y pense….

Il y eut la France et son rapport Zelnik, l’Allemagne et son consortium, il y aura l’Espagne, avec Telefonica, le N°3 mondial des télécommunications.

Après Zelnik et BDSV, voici Telefonica !

César Alierta, PDG du géant espagnol, a annoncé dans une conférence de presse qu’il souhaitait « taxer » les moteurs de recherche pour l’utilisation gratuite faite de leur réseau. Vers la fin de la neutralité du net ?

En effet, M. Alierta leur reproche principalement l’utilisation gratuite de la bande passante du réseau, et l’utilisation du service support. Ceci étant, existe néanmoins : le moteur de recherche reverse au FAI une partie des revenus publicitaires issus des requêtes des utilisateurs de l’internet mobile.

On pourrait donc en conclure, une demande de révision du contrat liant Telefonica à ces mêmes moteurs de recherche ? Information d’autant plus plausible, que pour financer son éventuelle fusion avec Telecom Italia, ou sa hausse de participation dans China Unicom, tout serait bon à prendre, et d’autres sociétés de télécommunications songeraient procéder à cette même demande…

Publié le 10 février 2010 à 23:41 par Romain dans Actualité

Labels : , , ,

7 commentaires

  1. Kimnaii a dit :

    Je ne comprends pas ce raisonnement absurde et médiéval! Google ainsi que tout les autres moteur de recherche paient leur bande passante, et en plus de ça, Google possède leur propre réseau de fibres optique (http://goo.gl/MWdz).

    Cela dit, je pense que la vrai question est là : cela veut-il dire que tout le monde avec un site internet devrait payer une taxe pour avoir pignon sur web et utiliser la bande passante de ces vieux loups de mer??

    Pour un peu plus de lecture à ce sujet (english only) -> http://goo.gl/Er60

  2. Simon a dit :

    C’est dingue de voir les rapaces s’abattre sur les moteurs de recherche (ou plutôt devrai-je dire le moteur de recherche) qui ont compris comment gagner de l’argent grâce à Internet…

    Et nous, utilisateurs finaux, simples internautes, nous ne payons déjà pas un abonnement Internet qui couvre entre autre les frais d’utilisation de bande passante??

    Et dans ce cas, il faudrait taxer tous les sites internet (notamment les sites de streaming comme youtube ou dailymotion), car ils font tous consommer de la bande passante.

    Je vous le dis, les plus grands voleurs ne sont pas ceux qui vous agressent dans la rue, ils sont dans leur fauteuil au sommet de grandes entreprises.

    Bon courage Google!

  3. Myst a dit :

    ça serait peut-être plus intéressant de taxer youtube et dailymotion, si taxe il y avait réellement besoin…

  4. Simon a dit :

    C’est comme si la télé câblée faisait payer les producteurs de films et de séries car à cause de ces derniers, les téléspectateurs consomment de la bande passante.

    A vrai dire, c’est à Google de taxer les opérateurs télécoms car grâce à lui les internautes trouvent rapidement l’information, et donc sont plus enclin à payer un abonnement internet.

  5. Largo a dit :

    Et eux… en plus de payer leurs abonnements (comme nous tous), ils en paient une de taxe pour utiliser les backbones et se faire plein de frics?

    http://goo.gl/5hKO
    http://www.level3.com/downloads/European_Connectivity_Map.pdf
    http://www.level3.com/downloads/Level_3_Network_map.pdf

  6. puro a dit :

    Alierta me fait marée Lui et son neuveu l’osqu’il etait (Cesar Alierta)président de Altadis (Seita + Tabacalera) Son Neveu c’est enrichi illicitement en achetant des acction de cette entreprise à bas prix (délit d’initier). Sauf que le juge à conclus que la dénonce avait prescrit à cause du temps (mais les fait son la) En ce qui concerne comment pique de l’argent au autre il s’y connait…http://es.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Alierta

  7. […] l’Espagne s’y met avec Telefonica, numéro 3 mondial des télécommunications – Zorgloob.com [Le Monde des […]

    Backlink